Critique de meeva

Je n'ai pas lu le début de cette histoire, Vipère au poing, mais ayant vu le film, j'en connais au moins l'intrigue.

Le style employé dans La mort du petit cheval m'a semblé tout à fait raccord du point de vue de la narration avec celle du film, donc je n'ai pas été surprise. Un peu lent à démarrer, il faut du temps pour s'attacher, ou se ré-attacher à Brasse-bouillon. Mais ensuite, on suit avec intérêt son histoire, pas forcément tonitruante mais tout en nuances. Car le « je » de la narration permet de s'immerger dans la tête de ce jeune adulte qu'est Jean Rezeau dans ce livre.

Écrit dans un style impeccable, au vocabulaire souvent soutenu, La mort du petit cheval offre une belle réflexion sur la famille, ses secrets, les relations entre frères, entre enfants et parents. Brasse-bouillon mène un combat personnel pour se détacher de sa famille, de sa mère surtout, il réussit presque, mais un lien familial ne se brise pas si facilement. Il y a des comptes à régler, tant qu'ils ne le sont pas, on n'est pas défaits de ces attaches familiales.

Une grande oeuvre, d'un auteur que je prendrais soin de ne pas si je croise à nouveau un des ses livres.
Lien : https://chargedame.wordpress..