Critique de Ecureuilbleu

Ce roman écrit par Hervé Bazin en 1994, rappelle étrangement la pandémie actuelle.

Dans ce court roman, il nous raconte comment une "sur-grippe" tueuse fond sur le monde et sème la mort sur son passage.

Le Docteur Alleaume est un grand biologiste. Il travaille dans un Centre Européen de virologie et a découvert un vaccin qui pourrait combattre les sur-grippes. Ses recherches ont été arrêtées car jugées trop dangereuses.

Alleaume vit avec sa fille Bérengère, son oncle Jé qui l'a élevé et Nadège, sa femme.

Une épidémie de grippe se déclare à Bombay et se propage très rapidement dans le monde.

Alleaume, dans son laboratoire ultrasécurisé, injecte son vaccin et le virus sur des souris, aidé par quelques collègues.

Le Dr Martin, son second et meilleur élément, dont il n'a plus de nouvelles depuis qu'il a pris une année sabbatique, lui manque...

Hervé Bazin s'interroge sur les manipulations génétiques, l'utilisation des animaux de laboratoire, le danger de la recherche, les conséquences économiques de la sur-grippe, les choix appliqués pour déterminer les bénéficiaires des vaccins, la concurrence entre les laboratoires de recherche...

C'est bien écrit et prenant, plus axé sur le Dr Alleaume et ses questionnements que sur la pandémie elle-même, à la fois inquiétant, mais aussi rassurant puisque des vaccins ont été mis au point...
Lien : http://www.unebonnenouvellep..