Critique de Megworld

Once upon a time : Renaissance est une novélisation, c'est-à-dire un roman tiré de la série du même nom. Il s'agit donc d'un livre pour les fans qui permet de se replonger dans l'univers. Je remercie les éditions Michel Lafon et Camille pour ce partenariat. Etant une grande amoureuse de la série télévisée depuis son commencement, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les personnages de Storybrook.

Ce premier roman reprend la première saison mais nous sommes focalisés uniquement sur deux personnages : Emma et Blanche-Neige. Il s'agit d'un résumé de la saison (340 pages pour 22 épisodes) mais nous suivons exactement le même schéma, les mêmes faits, les mêmes répliques. L'auteure a seulement enlevé tout ce qui concernait les autres personnages. Nous ne voyons donc pas les flash-back les concernant, nous avons seulement quelques lignes pour nous expliquer qui était qui dans l'autre monde (lorsqu'Henry le raconte à Emma notamment). le seul plus du roman par rapport à la série, c'est que nous avons les pensées de Emma et de Blanche-Neige. Certes, nous les devinons dans les épisodes mais c'est aussi agréable de les avoir noir sur blanc.

Bien que ce roman soit sans surprise pour les fans, j'ai adoré retrouver Once upon a time dans un autre format. La construction est la même que pour la série et du coup, je ne suis pas sûre que ceux qui ne la connaissent pas s'y retrouve. Nous avons en effet l'impression qu'il y a plusieurs petites histoires (qui correspondent aux épisodes) et ce n'est pas qu'une impression d'ailleurs. de plus, les actions s'enchaînent vite et les relations entre les personnages aussi. Cette construction du récit ne m'a pas dérangée puisque je connais déjà l'histoire mais pour quelqu'un qui découvrira Once upon a time avec le roman, cela pourrait lui sembler trop rapide.

En bref, ce roman s'adresse avant tout aux fans de la série. Je préfère ne pas le recommander à ceux qui ne la connaissent pas. le roman étant un résumé, il vaut mieux, à mon avis, découvrir d'abord les épisodes. Pour tous les fans, vous pouvez vous lancer dans la lecture si Charming, Snow, Emma ou encore Henry vous manque. J'espère que la saison 2 sera également adaptée en roman, notamment pour connaître les pensées d'Emma au sujet de Hook (Crochet) !

3,5/5
Lien : http://megworld.over-blog.co..