Étant fan de la série "Once upon a Time", je me suis laissée tenter par lire le premier tome inspiré de la série.

Henry, persuadée que sa mère peut les aider, va la retrouver afin de la ramener à Storybrooke pour les délivrer de la malédiction de la méchante Reine, Regina.
Et nous voilà plongé au coeur de l'histoire des personnages de contes de fées de notre enfance ou chacun d'entre eux ont oublié qui ils étaient réellement.

L'histoire est simple et facile à lire. Connaissant la série on arrive facilement à se remettre dans l'histoire et donner un visage à chaque personnage. Pour quelqu'un qui ne connaîtrait pas la série ce serait agréable à lire. Mais pour ma part j'attendais un peu plus. Qu'on nous dévoile des choses qu'on ne connaissait pas ou qu'on aille plus au fond des choses avec les personnages. Je trouve que Regina n'est pas suffisamment décrite comme une méchante. C'était un peu survolé de manière générale.
Cependant j'ai tout de même passé un moment agréable à le lire.
Quand j'ai su que le livre Once upon a time sortait alors que j'avais adoré la série télé, je me suis ruée dessus dès sa sortie en librairie.

Dès le début, j'ai été transportée par l'histoire, l'écriture est très fluide, les personnages sont attachants. Henry, 10 ans, retrouve sa mère biologique, Emma, et celle-ci quand elle le ramène chez lui va rester dans la petite ville et même devenir shériff. Très vite, il se passe des choses assez étranges, et Henry explique tout par des histoires de contes. Sa mère adoptive serait la méchante reine, sa maîtresse d'école Blanche-neige, son psychologue Jiminy cricket...

Bref, un livre bien sympathique à lire mais j'ai été déçue dans le sens où il n'apporte rien de plus à la série, j'avais espéré mieux connaitre les personnages mais l'auteur ne s'attarde pas sur les sentiments des gens, ce livre raconte les évènements de la série Tout simplement sans nouveauté. Il faut lire le livre avant d'avoir regardé la série. Il faut le lire pour profiter d'un moment de détente.

Lien : http://labibliodevero.overbl..
Victimes d'une malédiction, les personnages des livres de contes se retrouvent prisonniers à tout jamais dans notre monde au sein d’une petite ville du Maine hors du temps où personne ne peut ni en sortir, ni y entrer. Inconscients de leur ancienne vie, ils sont manipulés, privés de leur bonheur et des gens auxquels ils tiennent. Mais, un enfant pourrait tout changer. Un enfant qui connait l’origine de la malédiction et l’unique espoir de la vaincre un jour. Un unique espoir si fragile. Car une seule personne a entre ses mains le pouvoir de les libérer…

Une merveilleuse découverte ! Novélisation de la série culte du même nom, ce roman en reprend l'essentiel pour une fantastique lecture à découvrir sans soucis même sans avoir vu la série au préalable. Les auteurs nous offrent une attachante histoire très originale, fascinante, captivante et toute en mystères avec une belle réécriture des contes où les nombreuses intrigues s’entremêlent merveilleusement. Les pensées de la majorité des personnages sont retranscrites, leurs histoires bien amenées et agréablement expliquées et le suspens plus présent car, contrairement à la série, l'on ne devine ou ne découvre qu'au fur et à mesure quelle personne est tel personnage de conte. En revanche, il manque certains détails très intéressants et parfois même importants notamment sur l'ancienne vie des personnages, sur leur histoire. Ainsi livre et série se complètent parfaitement bien, aboutissant ensemble à une fabuleuse histoire très bien menée. En conclusion, un chouette roman très agréable à lire qui nous offre une version pleine d'intrigues et de suspens, si l'on n'a pas vu la série avant, et une version synthétisée vraiment superbe et très bien écrite, si on l’a déjà vu.
J'adore cette série télé.
Et j'ai trouvé ce roman nullissime.
En fait, j'ai eu l'impression de lire un script. Voilà : il y a ça, ça et ça qui se passe, et donc ça provoque ça, ça et ça. Autant dans les rebondissements de l'intrigue que dans le style, que j'ai trouvé mécanique, froid et d'une pauvreté affligeante. Ce n'est pas « mal écrit », non, ce n'est juste PAS écrit.
Lien : http://www.plumedecajou.com/..
Cette lecture me laisse perplexe : elle m'a profondément agacée, mais m'a tout de même donnée envie de voir la série. Pour en savoir plus, mais surtout, pour comprendre...

Je n'ai encore jamais vu un seul épisode de la série dont est tiré ce roman (ou cette "novellisation") mais j'ai lu auparavant dans des avis des fans qu'ils avaient parfois trouvé que le livre n'était pas adapté, c'est à dire qu'il laissait des incompréhensions, et n'offrait pas de bonus complémentaires à ceux ci, qui pourraient compléter leur intérêt. Je suis plutôt d'accord avec cet avis, puisque j'ai trouvé que ce roman ne conviendrait pas à des personnes n'ayant pas vu la série (non plus).
En effet, malgré un univers assez dépeint (de manière grossière) pour intéresser une personne comme moi, n'y connaissant rien à la série, les personnages et les rouages de l'intrigue m'ont maintes fois laissée trop interrogative, et sur ma faim. de ce fait, je n'ai pas compris qui était le lecteur ciblé. Est-ce un lecteur lambda, qui souhaite se laisser porter par un univers, sans adorer ses personnages ? Puisqu'apparemment, il plaira peu aux fans, parfois frustrés, et que moyennement aux non connaisseurs de la série, lâchés en pleine incompréhension.

Je relève néanmoins que j'ai envie de voir la série télévisée, de la découvrir, afin de comprendre les passages qui m'ont paru illogiques et les réactions des personnages très inattendues.

J'espère ne pas spoiler le texte en relevant quelques étrangetés à mon goût : le fait qu'Emma croit quelques fois à l'histoire d'Henry, et quelques fois non (elle brûle les pages d'un livre en disant clairement qu'elle a compris l'enjeu de celles ci, et à aucun moment on ne revient sur ce point de l'intrigue... ?), les sauts chronologiques parfois non indiqués d'une page à l'autre (un symbole peut être présent, mais peut aussi ne pas l'être, cela peut survenir sans espace ou saut de ligne, surtout à la fin de l'oeuvre.) m'ont laissée dubitative et dans le flou.

Les réactions des personnages m'ont semblé plates et creuses, rébarbatives mais néanmoins changeantes : des surnoms et éléments apparaissent violemment et sans explications ("La" bague, Mère-grand, Jiminy...) et je n'ai pas aimé Emma, l'héroïne, qui avait un humour ennuyeux et des pensées souvent larmoyantes, sa passivité m'ont ennuyée, ainsi que son hésitation : elle semblait parfois avoir la foi (en Henry, et en la malédiction) et parfois non...

Concernant le style de "l'auteure" je suis loin d'avoir rencontrée une plume appréciable et touchante : de nombreux passages descriptifs pour des actions inutiles à décrire étaient en trop (toucher l'épaule, le bras, embrasser sur la joie, pousser "un petit cri"...)( "pousser un petit cri" étant une occurrence apparaissant presque dix fois, pour décrire des tas d'émotions différentes, montrant peut être un manque de richesse de vocabulaire du côté auteure... ou traducteur !), j'ai fini par penser que cette profusion de descriptions passives et ennuyeuses enlevait toute part aux sentiments dans ce récit : on ne pouvait les ressentir et les imaginer comme avec une plume experte(ou talentueuse) du roman.
Les seuls moments d'émotion étaient plutôt des introspections qui ne paraissaient pas du tout logiques, ou trop creuses : comme en retrait et causant de simples constats.

Les éléments, comme dit précédemment, qui sont apportés de manière assez brute au texte, renforcent néanmoins l'immersion et la superposition des deux mondes différents : celui du présent et celui de la magie, du monde des contes qui est maudit. Cependant, on se perd aussi trop vite dans cette superposition, à cause des soudains changements de narration (chronologies et mondes) qui sont peu précis et mal amenés. Ce mélange de narration et cette immersion subite dans le mélange des deux temps m'ont fortement dérangée et empêchée de m'y retrouver plusieurs fois.

Enfin, je souhaite conclure en rappelant que je n'ai jamais vu la série, et que donc plusieurs choses m'ont parues complètement incongrues. Je n'ai pas aimé Emma, volage et passive à la fois, mais Régina et Pinocchio m'ont intriguée, surtout que leur rôle vient à changer et se révéler si vite ! Heureusement, l'histoire en elle-même, la trame, m'a intéressée et m'a rendu curieuse d'en savoir plus et de comprendre cet univers. J'aimerai voir le début de cette série, le pilote, pour voir si j'accroche avec le personnage d'Emma, mais j'ai des doutes, et ce n'est pas devenu une envie prioritaire dictée par la découverte du livre.

Lien : http://rayon-passion.blogspo..
Quelle horreur ! Non franchement j'arrive pas à comprendre qu'on ai publier ce livre. Je suis fan de la série j'ai adoré la saison un et là ... je n'ai rien retrouver de l'univers c'est incomplet et sans connaitre le série je sais même pas si c'est compréhensible. Les personnages ne sont même pas approfondie (l'avantage que je voulais trouver était peut être leurs pensées mais non! ) Je sais pourtant qu'il est souvent décevant de lire quelque chose tiré d'un film ou série mais je crois que celui-ci à gagné le ponpon ! J'était pourtant prévenue mais je voulais voir ça de mes yeux, fort heureusement je ne l'ai pas acheter, on me l'a prêté quel gâchis sinon. Oui cette critique est méchante mais j'ai vraiment eu l'impression de perdre mon temps et c'est l'un des rare livre que je n'ai pas eu le courage de finir. Bref je le conseil à personne mais je me doute que d'autre comme moi voudrons se faire leur propre avis, et je comprend. Certain même l'apprécierons j'imagine, moi non.
Oui ce livre est très bon et oui, j'ai pensé bien de le commencer seulement lorsque j'aurais eu fini la saison 1 de Once upon a time car j'avais peur de me faire spoiler les personnages et les histoires
Mais en fin de compte tout bien pu commencer le livre alors que je n'avais pas fini la saison car ils omettent beaucoup de détails comme dans l'épisode de Cendrillon il n'explique même pas clairement que c'est Cendrillon(dans le livre) il ne nous laisse que de simples détails assez subtils Ils omettent aussi des épisodes comme celui d'Hansel et Gretel celui où ils expliquent qui est Sydney le journaliste et d'autres choses qui m'ont assez déçu puisque j'ai adoré la saison 1
Mais revenons-en au livre
L'écriture est fluide c'est le style de livre qui se lit très vite sans trop de détails mais quand même temps nous savons que s'ils avaient mis trop de détails la lecture aurait été moins plaisante et un peu ennuyante

Bref si on oublie le fait qu'ils n'ont pas mis tout ce qu'il y avait dans les épisodes la lecture est assez plaisante les personnages beaucoup moins développé que dans la série mais quand même bon sont bien décrit Il y a une chose que j'ai préféré au livre qu'à la série le fait que nous sommes vraiment dans les pensées d'Emma ce qui fait qu'on a l'impression de plus comprendre
En fin de compte je me permets d'attribuer une note de 4 sur 5 à ce livre puisqu'il était assez plaisant à lire mais il n'est pas comparable à la série (je crois que c'est la première fois que j'aime moins un livre que son adaptation cinématographique)

Idhreenniel
Appréciant grandement la série TV, j'étais très enthousiaste à l'idée de découvrir la novélisation de Once Upon a Time. Malgré quelques défauts dans la 2nde saison, les créateurs parviennent à nous embarquer dans un univers incroyable, mêlant habilement monde réel et imaginaire, contemporanéité et contes pour enfants. On y retrouve Blanche-Neige, son Prince Charmant et la Méchante Reine, le petit Chaperon Rouge, Cendrillon, le Capitaine Crochet, la Belle et la Bête, la Belle aux Bois Dormants, et tant d'autres. C'est un vrai régal et les connexions entre les différents personnages sont très bien pensées.

On retrouve dans ce roman une des recettes du succès de la série TV : une intrigue à deux voies. Dans notre monde, sur Terre, on évolue de façon chronologique, tandis que dans le monde des contes, c'est tout l'inverse. On part d'une Blanche-Neige paria, dont la tête est mise à prix, et on remonte lentement le temps pour découvrir comme elle en est arrivée là, comment et pourquoi la Reine s'est acharnée à lui faire tout perdre.

Malheureusement, de mon point de vue, le livre trouvera difficilement son public. Je ne l'ai trouvé adapté ni aux inconditionnels de la série, ni aux néophytes voulant s'y initier. Il n'apporte rien de plus par rapport aux épisodes abordés, mais ce qui m'a surtout gênée, ce sont les tailles apportées dans l'intrigue. Des moments-clés se sont retrouvés abrégés en quelques mots, comme le passé de Charmant – qui permet pourtant de mieux comprendre comment il en vient à repousser son héritage. Pareil pour l'arrivée de Belle dans la vie de Rumpelstiltskin. Comment pourrait-on comprendre l'impact de cette rencontre jusque dans la ville de Storybrooke ? La dualité du Ténébreux est complètement mise en arrière-plan, alors que c'est une des épices qui font la saveur de l'univers. Et le dernier détail qui m'a affligée : vers la fin du roman, quand David émet des doutes à l'égard de Mary Margaret, il n'est fait nulle mention des rêves qui l'ont induit en erreur. Comment comprendre son attitude dans de telles conditions ? Des détails m'avaient déjà un peu chiffonnée dans la série (Blanche cheveux longs avec des vêtements médiévaux Vs Mary Margaret cheveux courts avec des vêtements modernes… et il arrive malgré tout à confondre ?), mais ce passage, pour quelqu'un qui n'a pas encore vu la série, devient complètement incompréhensible.

Au niveau du style de l'auteure, je n'ai pas non plus adhéré. Les phrases sont trop longues, la ponctuation et les participes présent trop invasifs. Les dialogues sont trop… oraux. Ils comportent des répétitions qui passent très bien quand on parle de visu avec quelqu'un, mais le rendu est très maladroit à l'écrit. En parlant à Emma au tout début du livre, Henry passe du tutoiement au vouvoiement, avant de revenir au premier, et ce, sans aucune raison. Il n'y a aucune description et il est, de ce fait, très difficile de s'attacher à l'univers et aux personnages, qui paraissent bien plus superficiels qu'ils ne le sont dans la série. Tout est basé sur l'action, et même en connaissant bien l'univers, j'ai été gênée par ce manque de visualisation. Je n'ai pas été transportée dans la féérie de l'autre monde. J'ai également regretté le manque de transition entre les différentes intrigues. On en entendrait presque le « clap » de fin de tournage, sauf que ça passe nettement moins bien dans un roman.

L'ensemble donne une nette impression d'avance-rapide. Il aurait peut-être été plus judicieux de scinder la 1ère saison en deux novélisations, pour pouvoir détailler les subtilités et les clins d'oeil qui font l'intérêt de la série TV. Et surtout, offrir aux personnages la profondeur qu'ils méritent. Une grosse déception, et pour une fois, je conseillerai plutôt la télévision à un livre.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Ce livre m'a un peu déçu par rapport à la série, je le trouve génial mais incomplet. (Bien sûr une série télévisée et un livre sont deux choses totalement différentes)
Il y a des passages que je comprends car j'ai vu la série mais sans l'avoir vu, je crois que je n'aurais pas compris toutes les intrigues (et leur répercutions sur l'histoire) car elles ne sont pas très développer dans ce livre.
La série nous donne aussi un peu plus de détails sur les personnages, et le plus souvent, on se concentre sur un personnage par épisode, on raconte son histoire, quel personnage il est, ... on comprend donc plus le rôle qu'il joue.
Malgré tout, j'ai vraiment apprécié ce livre, mais pour mieux le comprendre je vous conseille aussi la série, qui est (très bien) et qui éclaircira sûrement quelques points si vous n'avez pas compris des passages du livre.
J'ai adorée le livre tout comme la série ,
et le livre est fidèle à la série on retrouve vraiment tout ...
je le conseille pour les fans de Once Upon A Time ( un peu comme moi ) !!!