Cette série, j'espérais vraiment l'aimer car sur le papier, ça avait tout pour me plaire mais j'avais quand même un peu peur d'être déçue car j'avais vu un ou deux épisodes de la série télé qui a été tirée des livres, et je n'avais pas trouvé ça génial.

Mais mes craintes étaient vaines car ce premier tome, je l'ai carrément adoré !

Pour tout dire, dans la série télé, le personnage d'Agatha Raisin m'avait un peu agacée par son excentricité et son sans-gêne.
Alors que dans le livre, tout en ayant une personnalité à part et un caractère bien trempé, je n'ai pas retrouvé ces deux défauts.
Au début, elle est bien un peu antipathique car c'est une femme d'affaire habituée à ce que tout marche comme elle le veut et que tout le monde lui obéisse au doigt et à l'oeil, donc elle est un tantinet égocentrique, mais au fil des pages, elle gagne en humilité et en humanité, et elle devient de plus en plus sympathique, voire attachante.
Le village où elle emménage est un village anglais dans toute sa splendeur où rien ne manque à l'appel : les cottages en pierres, le Pub, les dames patronnesses qui se réunissent au presbytère autour de la femme du pasteur et qui organisent des concours de confitures et des ventes de charité, les ragots... et les meurtres.
L'enquête est menée par Agatha Raisin, bien sûr, mais presque malgré elle, parce qu'elle a été mêlée à l'intrigue sans l'avoir voulu.
Elle, tout ce qu'elle veut, c'est se faire accepter dans ce village, et elle essaye de ne pas se mêler de ce qui ne la regarde pas, mais c'est comme si tout la poussait à enquêter malgré tout. Car à chaque fois qu'elle décide de ne plus chercher à découvrir la vérité pour ne pas s'attirer d'ennuis, quelque chose ou quelqu'un la remet sur le chemin de cette vérité. Et j'ai bien aimé ça, le fait qu'elle ne s'autoproclame pas détective amateur pour se trouver une occupation, mais que ça lui tombe dessus comme ça.
Mon seul tout petit bémol, avec ce roman, c'est que l'identité du coupable n'ait pas été vraiment une surprise.
Comme beaucoup de monde, j'imagine, j'aime quand le coupable est le personnage le moins soupçonnable de l'histoire.
Et là, ce n'était pas du tout le cas, donc petite déception, mais qui n'a pas gâché mon plaisir car à part ça, ce roman réunit tout ce que j'aime dans les cozy mysteries (car c'en est clairement un), et l'écriture, agréable et fluide, m'a procurée un vrai plaisir de lecture.
Du coup je ne regrette pas d'avoir déjà acheté les neuf premiers tomes et j'ai déjà hâte de lire le suivant.
J'avais beaucoup entendu parler de cette série et j'ai eu envie de commencer à la découvrir même si le nombre de tomes déjà parus me fait un peu peur.

Agatha Raisin est une quinquagénaire qui décide d'un seul coup de changer de vie.
Elle quitte Londres et vend sa société de relations publiques pour s'installer dans un petit village des Costwolds.
Elle qui était si active ne tarde pas à s'ennuyer énormément. Elle décide donc de s'investir dans les activités du village pour s'y intégrer et un concours de cuisine devrait lui permettre de devenir populaire car elle espère bien en remporter le premier prix.
Peu douée pour la cuisine en général, Agatha part acheter sa quiche chez son traiteur londonien et fait passer celle-ci pour son oeuvre personnelle.
Hélas pour elle, l'arbitre de la rencontre décède après avoir avalé sa quiche et l'on découvre que celle-ci est empoisonnée.
Vexée par la découverte de sa tricherie et par les soupçons qui tombent sur elle du coup, Agatha décide de découvrir le fin mot de cette histoire et se lance dans une enquête qui lui permettra de démasquer l'assassin après bien des péripéties.
Ce roman, premier d'une longue série, pose les jalons du nouveau parcours de l'héroïne.
C'est drôle, pas hilarant forcement mais vraiment très sympathique, on a bien souvent un grand sourire qui s'affiche en lisant cette histoire.
L'enquête est originale et on la suit avec plaisir.
Agatha Raisin est un personnage top niveau, elle a du caractère, ne se laisse pas faire et elle va de l'avant quoi qu'il arrive.
J'ai beaucoup aimé découvrir ce personnage et c'est avec plaisir que je continuerai ma découverte de cette saga.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Ce premier tome est un savant mélange et hommage à Agatha Christie et à son personnage Hercule Poirot. Agatha Raisin est une femme pugnace, forte, à la carapace endurcie mais qui au fond manque cruellement de confiance en elle, elle a une certaine fragilité et se sent seule.

Le cadre de l'histoire me fait vraiment penser aux petits villages de la série de l'Inspecteur Barnaby.

Agatha Raisin est une femme qui méprise et juge les gens de la campagne mais elle découvre au final des gens authentiques et attachants qui parviennent à percer sa carapace.

Le caractère d'Agatha est drôlissime, elle dit et fait des choses qu'on rêverait de faire si on avait moins de filtre social.

Même si pour moi cette saga met moins l'accent sur l'enquête policière que sur le développement du personnage d'Agatha, l'investigation me tient quand même en haleine du début à la fin.
Lien : https://labullederealita.wor..
Quel bon moment passé en compagnie de la délirante Agatha Raisin! Elle n'est pas sympathique et a bien du mal à s'intégrer à la vie dans son nouveau petit village des Cotswold mais on suit ses aventures trépidantes et cocasses avec grand plaisir. C'est un melange bizarre de miss marple et de bridget jones avec ce petit côté british si agreable. le rythme est soutenu, l'écriture très agréable... j'ai eu du mal chaque soir à fermer cette livre. Hâte de me plonger dans le deuxième tome !
A l'occasion de la préparation d'un club Mordus de polars spécial "romans policiers et gastronomie", je me suis lancée dans ma première lecture d'un cosy mystery. J'ai choisi "Agatha Raisin" et quel joli choix.
J'ai ainsi fait connaissance avec cette Miss Marple très contemporaine.

Agatha Raisin travaillait à Londres dans un cabinet de relations publiques et décida de prendre sa retraite anticipée. Elle quitte la capitale pour rejoindre le petit village de Carsely où elle s'installe dans un joli cottage.
Mais ce petit village, voyant arriver cette nouvelle habitante, se donne à coeur joie pour en faire le centre de toutes les conversations.
Pour tenter de s'intégrer, Agatha décide de participer au concours de la meilleure quiche. Étant une piètre cuisinière grande amatrice du micro-ondes, elle ruse et décide d'acheter sa quiche dans une quicherie réputée. Ni vue ni connue, se dit elle. le concours se déroule et, sans grande surprise, la gagnante désignée en est une habituée. Après leur dégustation, quelques parts restent et sont emmenées par l'arbitre pour s'en délecter tranquillement. Bien ou mal lui en prit, sitôt la quiche avalée que le malheureux s'en voit achevé. Raide mort. Et bien entendu, qui mieux que la nouvelle arrivée serait toute désignée. Agatha est alors accusée d'empoisonnement mortel. Sa quiche et sa pseudo cuisinière-meurtrière  deviennent alors l'objet de toutes les convoitises... Tentant de se défendre, Agatha se lance alors dans la quête de sa vérité. Mais dévoilant la supercherie, elle sera aussi doublée d'une menteuse... Elle va donc mener ses investigations personnelles comme une enquêtrice amatrice, ce qui n'est pas pour plaire à la police... Elle est très futée et nous réserve bien des surprises !

Je me suis régalée, non pas avec cette quiche fatale au centre de cette intrigue mais avec cette très chouette histoire. Une ambiance So British, où le thé et les petits sandwichs coulent à flots. Un village que j'aimerais visiter. Des habitants curieux et parfois bien mystérieux. Et bien entendu, la fameuse Agatha Raisin, drôle, touchante et très perspicace. Vivement le prochain ! Voilà un nouveau style littéraire que j'ajoute à ma liste de prédilection !

Un cosy mystery bien agréable à lire pour ma part. C'est gentil, se lit facilement , des moments rigolos. Quelle phénomène cette Agatha. C'était la première fois que je lisais un Agatha raisin. Ce n'est pas de la grande littérature mais on passe un bon moment.
Agatha raisin prend sa retraite anticipée et pars dans la campagne anglaise. Elle participe À un concours de quiche. Un membre de jury va mourir en goûtant sa quiche. Agatha va enquêter malgré elle.
Une magnifique découverte que ce premier tome des enquêtes d Agatha Raisin ! Humour, flegme so british et secrets entre voisins, un cocktail réussi.

On rencontre cette attachante et drôle Agatha et on ne peut plus s arrêter.

Un polar piquant bien original qui rend accro !
j'ai beaucoup aimé le personnage d'Agathe raisin. jeune retraitée très curieuse et perspicace qui met son nez partout elle est attachante et pétillante. des aventures à lire et à suivre. beaucoup de fraîcheur dans ce roman. hâte de continuer à découvrir ce personnage haut en couleurs.

Qui a pu bien empoisonner une quiche présentée å un concours de cuisine ? L'enquête ne paraît pas transcendante et pourtant...c'est un livre qui fait du bien ! Une enquête légère, un humour si "british", une héroïne aux airs de Miss Marple à qui l'on s'attache rapidement et une belle découverte de la vie dans les Costwalds. D'ailleurs, sans Google, il suffit de fermer les yeux et de se retrouver au milieu des cottages et des pelouses verdoyantes. Car cette première enquête la decrit si bien cette vie anglaise...Agatha Raisin est unique en son genre qui plus est. Ses états d'âme peuvent être celles de madame tout le monde mais sa façon d'aborder les autres est insolite... Affaire à suivre !
Une bouffée d'air frais !

Agatha Raisin c'est une femme d'une cinquantaine d'années qui décide de prendre sa retraite loin de la grande ville qu'est celle de Londres pour aller habiter dans un petit cottage dans un petit village qui se prénomme Carsely. Mais il n'est pas facile de se faire une place au sein d'un petit village du jour au lendemain, c'est pourquoi elle décide de participer à un concours de quiche, elle qui a toujours rêvé se mettre à la cuisine c'est l'occasion... enfin presque... Et c'est justement cette quiche qui va être au coeur d'une affaire bien sombre qu'Agatha tente tant bien que mal de résoudre par tous les moyens.

Bien que l'affaire soit assez classique, MC Beaton nous propose ici surtout un portrait incroyable celui d'Agatha Raisin et des personnes qui vivent à Carsely. Dès les premières pages, il est impossible de ne pas s'accrocher à cette cinquantenaire au caractère bien trempé qui n'hésite pas une seule seconde à dire ce qu'elle pense. Nous la suivons au fil des pages dans ses réflexions et ses découvertes qui vont nous conduire droit à la vérité.

L'écriture est facile, fluide à lire. C'est un vrai bonheur que de la lire.
Sans conteste une série que je vais continuer et que je recommande à tous ceux qui douteraient encore.