Dans ce premier tome d'une longue série à venir, M.C Beaton nous présente Agatha Raisin, une femme d'affaire qui décide de prendre sa retraite anticipée et de s'installer dans le petit village de Carsely, niché dans un repli des collines des Cotswolds, dans le comté du Gloucestershire, au sud-ouest de l'Angleterre.

La plume pétillante de la romancière va donner vie à cette quinquagénaire toujours très active et au caractère bien trempé. N'ayant pas les deux pieds dans le même sabot, Agatha va très vite se transformer en Miss Marple « junior » en aidant la police locale à résoudre un meurtre par empoisonnement. le récit est captivant, plaisant et un brin gouailleur. Il restitue très bien le côté sympathique et attachant de notre enquêtrice « en herbe » dont les talents et les charmes cachés ne demandent qu'à être dévoilés.
Ce livre combine de manière subtile le suspense et le divertissement, l'intrigue est menée de main de maître et tient le lecteur en haleine jusqu'à l'épilogue. Longue vie à Agatha Raisin !
Ce personnage renommé de M.C. Beaton, je ne le connaissais qu'au travers d'un épisode de la série TV vu par hasard un soir et, je dois dire que j'ai été plutôt surprise de découvrir son caractère si déplaisant dans le premier roman.

En plus d'une intrigue intéressante, quoi qu'un peu prévisible, ce roman dévoile surtout le personnage d'Agatha Raisin. Malgré son excentricité avec une pointe d'arrogance, la sincérité dont elle fait preuve m'a touchée et tellement fait sourire.
Agatha Raisin, c'est une quinqua de notre époque, débordante de pêche, renfrognée par moments, aimant manger et, avec un franc-parlé disons... imagé 😅
Les personnages pittoresques, le village si mignon au coeur des Cotswolds, l'histoire si cocasse sont autant d'ingrédients réunis pour offrir un superbe roman de mon genre favori.

Je ne peux que comprendre les raisons de l'immense succès de cette série.
Le livre se dévore comme... une bonne quiche et, il me tarde de retrouver tous ces ingrédients dans le deuxième tome.

En conclusion, une lecture légère et efficace, qui nous fait découvrir ce personnage attachant et nous embarque dans ses enquêtes loufoques 😄
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On rencontre Agatha Raisin, une quinqua vivant à Londres et qui a un rêve depuis petite : avoir son cottage dans les Cotswolds.
Étant en pré-retraite, elle prend les choses en main et achète donc un charmant cottage à Carsely et là, les problèmes vont commencer… 👀

Pour s'intégrer, Agatha participe au concours de quiche du village mais comme ses talents de cordon-bleu sont très limités, elle achète une quiche chez un traiteur. Alors qu'elle perd ce concours, Mr Cummings-Browne, le juge, ramène la quiche chez lui et meurt après l'avoir mangée. 🫣

Agatha va se démener pour prouver que ce n'est pas de sa faute et que ce n'était pas un accident mais bel et bien un meurtre. Alors, qui a empoisonné la quiche ? 🧐

J'ai ADORÉ suivre Agatha dans ses péripéties et dans sa nouvelle vie! On est à l'opposée de la fantasy je vous l'accorde mais j'ai adoré lire ce cosy crime! Agatha a un sacré caractère et elle m'a bien fait rire 😭 Entre sa détermination et ses doutes, elle est hyper attach(i)ante. Chaque personnage, même secondaire, à son importance et sa personnalité bien trempée. À côté de l'enquête il y a une histoire de fond sur la vie d'Agatha et j'ai hâte de la voir évoluer! 🥰 La plume est super et se lit très bien! Mc Beaton a une manière de raconter et de décrire bien à elle et c'est tout ça qui rend la lecture addictive. 😇
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quelles belles vacances j'ai passé, encore une fois, mais qui n'ont pas duré longtemps puisque ma lecture a été rapide : je suis allée dans les Costwolds, dans un petit village verdoyant et pittoresque, à la suite d'Agatha Raisin, cette Londonienne d'une soixantaine d'années qui a décidé d'y acheter un cottage pour y vivre une retraite bien méritée.

C'est la première fois que j'aborde cette série d'enquêtes, mais j'en avais tellement entendu parler sur Babelio que j'ai pris la bonne décision. J'adore la campagne anglaise, et M.C. Beaton n'est pas avare de descriptions courtes mais très visuelles. Elle sait parfaitement rendre une ambiance, celle des pubs, des réunions de dames patronnesses, y compris des concours …dont celui de cuisine, où Agatha décide de gagner en proposant une quiche …achetée à Londres, chez son ancien épicier favori.
Mal lui en a pris ! Non seulement elle n'a pas gagné, mais un homme est mort après avoir mangé sa quiche !
Elle décide donc de mener l'enquête à sa manière, aidée à certains moments par son ancien collaborateur excentrique venu en curieux observer les moeurs campagnardes.
Mais … elle fait « remonter à la surface beaucoup de sentiments pas très nets », dans le sens où chacun va se dévoiler à sa façon.

Ce petit roman sans prétention m'a amusée et même captivée. Même si la psychologie n'est pas hyper fouillée, l'auteure n'a pas son pareil pour trousser une histoire où jalousie, cupidité, égocentrisme, générosité et désir d'appartenance à une communauté se font la part belle.

Bon, je vous laisse, je m'en vais manger….une part de quiche ? du moment qu'elle ne me soit pas fatale !
J'ai découvert l'univers des cosy mystery avec Agatha Raisin.
Elle est merveilleuse !
Une héroïne humaine qui ressemble à une petite dame trapue au petit regard d'ours, au franc parler.
Son cottage, le village, la jalousie tout y est. Je continue les tomes suivants avec à chaque fois cette promesse - tenue !- d'un divertissement captivant et drôle !
Ouvrir un Agatha Raisin c'est comme remettre ses chaussons doudous et se vautrer dans son fauteuil préféré : le plein de réconfort et un bon moment sûr et certain.
Agatha Raisin décide de prendre une retraite anticipée en quittant Londres pour un paisible village des Cotswolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer. Pour se rendre populaire, elle décide de participer au concours de quiche local, et surtout de le gagner. Mais l'arbitre du concours meurt suite à l'ingestion de la quiche. Pour se disculper Agatha n'a qu'une solution démasquer elle-même l'assassin.

Moi qui suis fan de cosy mystery je n'avais jamais lu des Agatha Raisin, honte sur moi !
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, Agatha est une femme avec un sacré caractère (de cochon quand même), entière, qui essaye de s'attirer la sympathie et de se faire aimer par les villageois, mais qui n'a pas forcement les bonnes méthodes. Elle chercher à tromper sa solitude et à déterrer la vérité coute que coute.
Cette plongée dans la campagne, soit disant, bucolique anglaise avec ses cottages est dépaysante. Les villageois ne sont pas forcement des plus accueillants aux premiers abords, mais la persévérance d'Agatha finira surement par jouer en sa faveur.

Bref, j'ai passé un très bon moment en compagnie d'Agatha Raisin et j'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
🤎 Ce n'est par contre pas la première fois que je découvrais Agatha Raisin, il m'est arrivé de lire un ou deux tomes avant de me rendre compte que c'était une série.
🤎 J'ai beaucoup aimé l'ambiance de la campagne anglaise en opposition avec le quotidien d'Agatha à Londres avant sa retraite.
🤎 le personnage d'Agatha est spécial, il ne ressemble à aucun autre, elle est brute de décoffrage, sensible, combative et souhaite sincèrement pouvoir se créer un quotidien dans cet endroit dont elle a tant rêvé. Elle est également très drôle volontairement ou à son insu.
🤎 Tout au long de ce cosy mystery, une grande question se pose : est-ce un meurtre ou un accident? Tout semble aller vers cette seconde proposition.
🤎 J'ai très envie de poursuivre cette série, alors peut-être rendez-vous bientôt.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il ne faut pas s'attendre à une réelle enquête policière comme on l'entend avec Agatha Christie ou Camilla Läckberg.

C'est davantage l'histoire d'une femme arrivant mi-cinquantaine qui prend se retraite à la campagne, après des années à vivre pour son boulot à Londres. le tout soupoudré d'une légère enquête, bien que la résolution soit basique.

J'ai du mal à expliquer pourquoi j'ai autant aimé. le cadre je crois, et le tempérament du personnage principal Agatha Raisin. Je me suis totalement investie dans sa quête d'intégration, dans ses doutes.

Agatha Raisin est une Miranda Priestly du Diable s'habille en Prada mais vannée du tumulte londonien, tornade de franchise et de culot déferlant sur la petite campagne anglaise.
Agatha Raisin, tout juste retraitée après une carrière bien remplie, décide de s'installer à la campagne loin de la ville. Cependant, elle finit par regretter son choix car elle s'ennuie. de plus, elle ne se sent pas intégrée. Pour remédier à cela, elle décide de montrer qu'elle excelle en tout notamment en cuisine. Agatha participe à un concours de quiche. Malheureusement, l'arbitre meurt en mangeant une part de la quiche d'Agatha. Pour se disculper, elle doit dire la vérité et rechercher ce mystérieux assassin.
Agatha Raisin est un personnage unique en son genre. Elle est ambitieuse, pétillante et parfois acariâtre. Surtout elle n'abandonne pas même quand la police lui dit qu'il ne s'agit pas d'un assassinat. En plus, j'aime énormément le côté ragot qui lui permet de remonter jusqu'à l'assassin.
L'humour est bien présent mais j'espère qu'il s'accentuera par la suite. En tout cas, le roman est très agréable à lire et sans prise de tête.
Hâte de lire la suite.
Suis-je la seule à découvrir l'écriture de MC Beaton ? Dans le cadre du challenge "Battle Agatha vs Hamish", j'ai découvert le premier tome de la série "Agatha Raisin enquête"

Agatha vient d'arriver dans une petite bourgade des Costwolds. Après avoir vendu son agence de publicité, elle a décidé de prendre sa retraite et de profiter de la vie. Mais comment s'intégrer dans ce petit village où tout le monde se connait ? Agatha participera donc au concours de "La meilleure quiche". Au lendemain du concours, une personnalité bien connue de la ville meurt, après avoir mangé le restant de quiche aux épinards apporté par Mme Raisin. Coup monté ? Erreur de la réalisation de la quiche ? Agatha Raisin mènera l'enquête.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture pour une première. le personnage d'Agatha est un peu loufoque comme je dis, mais elle est bien agréable. Elle souhaite se mêler de ce qu'il ne lui regarde pas afin de prouver que c'est un meurtre, car elle en est convaincue ! du coup, les langues se délient et cela ajoute du suspense à l'histoire. Il y a beaucoup de comique de situations, ce qui m'a donné très souvent le sourire au cours de ma lecture.

C'est un roman agréable, sans prise de tête que j'ai été très contente de découvrir pour la battle organisée par Madga (Triple_l_de_mag).
Lien : http://laconteuseblog.canalb..