« On ne croirait jamais, quand on traverse en voiture ces jolis villages des Cotswolds, que les poutres apparentes de leurs vieux cottages puissent abriter autant de colère, de terreur et de passion ».
Eh bien c'est par cette citation inopportune que je clos ma lecture de la série des « Agatha Raisin ». Autant j'ai dévoré le 1er tome, « La quiche fatale », autant ce 2e tome m'a paru insipide.

Ce roman très court m'a semblé long, long, long. Ce n'est qu'à partir de la moitié qu'il y a un meurtre, et non, ça ne m'a pas passionnée. Agatha Raisin est une célibataire de 57 ans pas tellement endurcie, car elle se jette sur le premier homme venu, au physique avenant. le nouveau vétérinaire qui s'est installé dans son petit village appartient à cette engeance charmeuse pour mieux attirer dans ses filets des femmes possédant de l'argent. Agatha n'est pas la seule à s'y être laissé prendre… Va-t-elle délaisser son beau voisin pour autant ? L'enquête vous le dira !

Ici, pas de descriptions de cette région qui m'enchante, ou alors quelques lignes de-ci de-là.
Pas de coutumes, pas de folklore. Des personnages récurrents et non renouvelés, qui me paraissent de plus en plus antipathiques, à commencer par l'héroïne écervelée et fleur bleue.

Il m'aurait fallu un remède de cheval pour sortir de cet ennui, et je ne l'ai pas trouvé.
Après avoir terminé Betty de Tiffany Mc Daniel ,il me fallait un livre léger , reposant .
Sur les conseils d'une amie j'ai débuté la série des enquêtes d'Agatha Raisin . Je viens de terminer le deuxième et l'humour très british de notre héroïne a fait son effet .
J'ai pris plaisir à suivre ses aventures et ce deuxième tome ne m'a pas déçu , toujours obstinée , inventive ,n'écoutant les conseils de personnes sauf s'il s'agit d'un voisin qu'elle veut séduire , elle part à la recherche de l'assassin du vétérinaire .
L'intrigue n'est pas d'une grande complexité mais bien déroulée et l'on retrouve les personnages de ce village anglais avec joie .
Petit plus : j'aime aussi les illustrations de la couverture qui me rappelle un peu mes lectures jeunesse .
Un nouveau personnage à découvrir, Agatha Raisin, une femme à la retraite qui mène des enquêtes. C'est un clin d'oeil à Agatha Christie mais cela n'a pas la même force littéraire, quoique cela se laisse lire. J'ai bien aimé.
Incipit

"Agatha Raisin débarqua à l'aéroport d'Heathrow, bronzée à l'extérieur et rouge de honte à l'intérieur. Comme elle se sentait stupide en poussant son chariot de valises en direction de la sortie !
Elle était partie deux semaines aux Bahamas à la poursuite de son séduisant voisin, James Lacey, car il avait laissé entendre qu'il allait passer des vacances au Beach Hotel de Nassau, la capitale de l'archipel. Lorsqu'il s'agissait de conquérir un homme, Agatha se montrait aussi impitoyable qu'elle l'était autrefois en affaires.
Elle avait dépensé beaucoup d'argent dans une garde-robe éblouissante, elle avait maigri avec acharnement de façon à pouvoir exhiber sa silhouette rajeunie de quinquagénaire dans un bikini, mais une fois aux Bahamas, aucune trace de James Lavey."

Un 2e tome (saga Agatha Raisin) léger comme le premier. Si vous cherchez une lecture facile, divertissante, drôle et avec une petite enquête : ce cosy mystery pourrait vous plaire !
Je ne peux pas, vraiment je ne peux pas. Je n'avais déjà pas été trop emballée par le premier mais celui ci je ne peux pas le finir. Je m'ennuie !!!

L'intrigue tient difficilement et je ne supporte pas Agatha.

Il y a eu une situation cocasse dans les toilettes d'un Pub où j'ai vraiment ri mais non je me force et n'ai aucun plaisir.

Donc je vais arrêter là cette série et les livres de M.C Beaton.
Ancienne directrice de son entreprise de relations publiques, Agatha Raisin s'ennuie depuis sa retraite anticipée dans le petit village qu'elle a toujours souhaité habiter, à Carsely. du bon air, un cottage traditionnel en pierre, un jardin agrémenté de roses, une campagne verdoyante, des fermes, des habitants en tweed, des fêtes pastorales, un charmant voisin (James Lacey colonel de l'armée récemment reconverti en écrivain), puis un meurtre (celui d'un notable qui fut assassiné et qui égaya son arrivée en lui donnant le goût des enquêtes)… tout semble idyllique et pourtant, Agatha sombre dans une « langueur monotone ».
Alors, pour donner du sel à son existence, elle décide d'aller dans les Bahamas à la poursuite de James parti en voyage. Mais la traque reste vaine car sur place, elle apprend que le cher homme a changé d'idée pour une autre destination… le Caire ! Elle rentre donc à Carsely, bronzée et amère, prête à dédaigner le malotru, lorsqu'on lui annonce qu'un nouveau vétérinaire est venu s'installer dans le secteur. La quarantaine fringante, ce célibataire d'une sociabilité à toute épreuve attire son attention et supplante dans son coeur de midinette, James. Avec son chat Hodge sous le bras, Agatha s'empresse d'aller le rencontrer et reçoit, à sa grande surprise, une invitation à dîner.

Ce rencart, même s'il ne mène qu'à de futiles badinages, met un baume à son amour-propre égratigné. Il aurait pu être le premier d'une belle aventure, mais peu de temps après, on découvre dans les écuries de lord Pendlebury, le cadavre du vétérinaire décédé par une injection d'étorphine. La police émet aussitôt l'hypothèse d'une mort par accident, mais lorsque le lieutenant Will Wong interroge Agatha, elle lui dit carrément son idée : c'est un meurtre !

Agatha qui avait le désir de laisser la campagne pour retourner travailler à Londres, trouve avec cette mort suspecte un dérivatif à son désoeuvrement et décide de mener quelques petites investigations pour aider son jeune ami Will Wong. La tâche ne sera que des plus agréables car James se propose de l'assister dans son enquête.

L'image d'Épinal de Carsely, un petit village pittoresque calme et enchanteur, devient tout à coup plus punk ! et Agatha a toutes les aptitudes pour l'animer…

Ce roman est le deuxième tome d'une longue série que l'on range dans le genre cosy mystery. Agatha Raisin est un personnage fantasque et déroutant. A plus de cinquante ans, sous des airs frondeurs et aguerris, elle est encore une jeune fille romantique et sensible. Cette particularité adoucit son rôle et la rend plus sympathique. Mais… au contraire de mes copines-lectrices qui adorent cette série, je suis navrée de dire qu'elle n'est pas pour moi ! le premier tome ne m'avait guère captivée et ce fut pareil avec celui-ci. J'aurais aimé un peu plus de finesse dans l'humour et les gags, ainsi qu'une intrigue un peu plus élaborée. Il m'a semblé lire un script de téléfilm et non un roman.
Je regrette tant !
C'est série Agatha Raisin me tentait de par ses couvertures sympas et le fait qu'Agatha était une espèce de Miss Marple. Cependant même si c'est une lecture facile et agréable, je n'en retiendrai pas grand-chose (ici, il était question du meurtre d'un véto). Je trouve, en effet, que l'enquête n'est pas assez approfondie, on s'éloigne souvent du sujet principal par de nombreux paragraphes concernant la vie d'Agatha : sa relation avec son voisin, ses petits séjours à Londres…. Rien qui apporte quelque chose à l'intrigue ou la résolution du meurtre. Peut-être faut-il le voir plus comme une saga qu'une résolution d'énigme. J'ai testé, je n'y retournerai pas.
Divertissant sans plus. Personnage lourding quinquagénaire et sans finesse détective, à la retraite, qui enquête sur un meurtre. Gaffeuse à souhait...amoureuse de son voisin qui le fait fuir. Ca se lit facilement mais ce n'est pas très bien écrit. A lire sur la plage pour passer le temps ou dans le bus...et encore!
Je n'ai pas grand chose à dire sur ce tome qui est en tout point similaire au précédent quant à la construction de l'histoire et il présente les mêmes défauts : les personnages ne sont pas plus développés, Agatha est toujours aussi égocentrique et elle ne s'est toujours pas intégrée à la vie de son village, pire

L'histoire est toujours un peu simpliste, je dirais que c'est même pire ici puisque c'est un deuxième tome et que j'en attendais plus, or j'ai l'impression de lire des one-shot sans réel lien entre les tomes mis à part les personnages (dont je ne me souvenais déjà plus). Je n'ai pas l'impression d'avoir avancé dans l'histoire personnelle d'Agatha et du village et je ne me suis toujours pas attaché aux personnages. Dommage.
ça vole pas haut, mais qu'est ce que ça fait du bien, ça aère la tète, je recommande à lire pour décompresser.