Deuxième tome de cette série et plus ça va , plus je m'attache à Agatha ...
Le vétérinaire "is dead ".
"Of course", Agatha va enquêter !
"Yes , but for the first time , not "en "solitaire" . Elle sera aidée par son voisin , le séduisant James Lacey , militaire à la retraite . Elle craque pour lui mais, " it's not" réciproque , et il s'en suit des répliques et des quiproquos savoureux ..
Le véto était un homme à femmes, à moins qu'il ait été un arnaqueur .
Si vous voulez vous relaxer dans un petit village anglais , Agatha pourrait bien être votre guide pour une lecture légère et sympa . Ici, pas de suspens de dingue mais une ambiance toute cosy entre Pubs , jardins anglais , vieilles pierres, chats et quelques petits meurtres entre voisins ...
Je crois que je vais finir par m'attacher à cette bonne femme d'Agatha Raisin, parce que si des fois elle m'horripile, à d'autres moment elle me fait beaucoup rire.

Cette fois-ci, un nouveau vétérinaire s'installe dans le village. Toutes les femmes ou presque vont le consulter… Plutôt bel homme et comme son voisin, James Lacey fuit les avances de notre retraitée, elle fini par jeter son dévolu sur le nouvel arrivant. Mais ce dernier se fait assassiné… enfin c'est ce que croit Agatha parce que la police est d'un tout autre avis.

Encore une fois je me suis régalée par l'humour qui se dégage de ce roman. Et puis Agatha qui semble être quelqu'un de plutôt intelligent et avec les pieds sur terre, semble dans ce tome montrer quelques faiblesses. Elle est parfois naive a souhait, trop même a certain moment , ce qui m'agace parfois .

Au final ces petits romans se lisent vite, sont assez drôle, se lisent bien. Un bon moment de lecture sans aucune prise de tête. J'apprécie également que l'intrigue se tient jusqu'au bout.
« Quand le chat n'est pas là, le véto trinque... »

À peine nouvellement installé à Carsely, le vétérinaire est retrouvé mort dans une écurie, d'une seringue destinée au cheval qu'il soignait. À première vue, c'est un accident. Mais Agatha, ainsi que son voisin, aimeraient y voir autre chose...

Pour ce second opus des "Agatha Raisin enquête", nous n'aurons pas droit à seulement un détective amateur, mais bien à deux. L'un y voit l'occasion de mettre de côté le roman qu'il n'arrive pas à écrire pendant que l'autre essaie de s'accaparer son voisin à qui elle fait du gringue depuis son arrivée.

Si l'intrigue n'a rien de mirobolant, on passe tout de même un agréable moment. La lecture se veut pleine de punch et d'humour so british. Agatha a le don pour se retrouver dans des situations rocambolesques qui font souvent sourire.

J'ai largement préféré le premier tome, que j'avais trouvé un peu mieux construit. Pour celui-ci, il y manque sans doute un peu de crédibilité, il y a peut-être également un peu trop de coïncidences qui arrivent à point nommé. Mais le mystère reste tout de même de mise jusqu'au bout, bien qu'on en devine pas mal au fil de la lecture. L'ambiance typiquement anglaise et campagnarde est également bien présente. L'ensemble des personnages (quinquagénaires en mal d'amour, langues de vipère, fouineurs) viennent pimenter l'intrigue.

C'est le deuxième cosy mystery que je lis, et de la même série qui plus est, je n'ai donc pas vraiment de point de comparaison, d'autant que ce n'est pas non plus mon genre de prédilection, mais j'ai tout de même passé un bon moment et j'ai souvent souri. le style d'écriture léger et dynamique permet une lecture rapide, sans prise de tête, parfaite pour les vacances.

Et en plus, il y a des chats ! Rien que pour eux, je continuerai de découvrir d'autres enquêtes d'Agatha !
Envie de s'aérer l'esprit, après une lecture démoralisante, besoin d'une pause rafraîchissante et pleine d'humour ? Voilà ce qu'il vous faut !Intriguée par les commentaires enthousiastes sur Babelio et attirée par le nom savoureux de l'héroïne, je me suis lancée et je ne l'ai pas regretté !

Agatha, bien sûr, évoque la reine anglaise du suspens et on compare souvent le personnage principal de cette série d'enquêtes à Miss Marple, version plus moderne. Ce en quoi je ne suis pas vraiment d'accord.Seul point commun entre les deux femmes: la curiosité, la perspicacité et la ténacité pour résoudre une énigme. Sinon, on est loin de la vieille dame frêle, discrète mais opiniâtre ! Agatha, pétulante cinquantenaire, vit certes, elle aussi, dans un petit village so british, Carsely, où le temps semble s'être arrêté, en dépit des progrès modernes, mais elle est délicieusement coquette,abrupte, agaçante. Agatha fait gaffes sur gaffes, gaga qu'elle est du beau gars James Lacey, célibataire endurci...

Les descriptions du comportement des uns et des autres sont amusantes, le microcosme de cette petite ville de la campagne anglaise bien cerné.Oh ! Ne vous attendez pas à une enquête fracassante, haletante, mais prenez plaisir à suivre les déambulations tragico- comiques ( car tout de même, danger il y a ) de nos deux détectives amateurs, Agatha et James.Juste en quelques mots, sachez qu'un nouveau vétérinaire est mort de façon suspecte, en soignant un cheval, d'où le titre français.En anglais, il est beaucoup plus explicite " The vicious vet"...

Et surtout découvrez la personnalité haute en couleurs d'Agatha, somme toute assez complexe et déroutante, capable à la fois de prononcer des phrases cinglantes et de pleurer sur la disparition de ses chats.

Dégustez ce livre comme une gourmandise acidulée et réconfortante.Cependant,ce ne sera pas , classiquement, avec " a cup of tea" car Agatha préfère nettement " a glass of whisky" !!
Agatha Raisin, notre jeune retraitée de la pub, persévère dans son installation à Carsely, un petit village des Cotswolds.
Cette fois, elle a des vues sur le vétérinaire nouvellement installé dans le village. Elle y emmène son chat. Il l'invite dans un restaurant grec épouvantable.
Le lendemain, il meurt accidentellement, croit-on ,d'une injection accidentelle de seringue de tranquillisant destinée à un cheval.
La police conclut rapidement mais c'est sans compter sur Agatha et son séduisant jeune retraité de voisin, James Lacey qui vont mener leur enquête personnelle en s'immisçant partout où ils croient trouver des suspects.
Cela va porter ses fruits et surtout nous apporter une dose d'humour anglais et d'ambiance britannique.
Nous sommes vraiment en compagnie d'une Miss Marple actualisée, déjantée.
Les situations décrites sont cocasses et ne demandent qu'une chose, c'est que l'on se les imagine et là, ça vaut le coup.
J'étais étonnée de voir que les portables n'étaient pas utilisés alors que c'est à Londres en 1997 que je les ai vus pour la première fois en très grand nombre mais le livre a été écrit en 1993 au Royaume-Uni sous le titre" Agatha Raisin and the vicious vet "et seulement publié chez Albin Michel en 2016. Il aura fallu du temps à Agatha pour qu'elle arrive jusqu'à nous.
Il existe une série télévisée dont j'ai vu le premier épisode mais les livres sont nettement supérieurs pour l'humour, la qualité des descriptions et j'en passe.
Evidemment, ce n'est pas de la grande littérature policière, nous sommes dans la comédie confortable.
J'ai beaucoup apprécié car, depuis l'âge de 13 ans, j'ai passé de nombreux séjours à Londres, dans la campagne aux alentours et en Ecosse. L'ambiance ne m'est donc pas étrangère, notamment quand elle décrit le contenu de son assiette. J'ai eu une fois la surprise de découvrir une belle pomme de terre au milieu de lasagnes et j'en passe.... Les cakes étaient déjà délicieux ainsi que les breakfasts ( il faut le reconnaître). Ces dernières années, ils ont réalisé de nombreux progrès dans ce domaine.
Elles sont vite émoustillées, ces midinettes sur le retour qui s'ennuient à Carsely! L'arrivée d'un vétérinaire enrhume soudain toute la population canine et féline du secteur, histoire d'aller faire un tour dans la salle d'attente de l'ami des animaux.
Pour Agatha, c'est aussi l'occasion de narguer son beau voisin inaccessible, Lacey. La bluette tourne court : le véto est assassiné!. Malgré les remontrances et les mises en garde des autorités locales, Agatha mène l'enquête, assistée …de Lacey.

Pas de surprise, on est dans la même ambiance que dans le tome précédent La Quiche fatale. Les commérages et mesquineries se succèdent. Agatha, toujours animée par le démon de la cinquantaine esseulée, n'a pas laissé à Londres son goût de l'action et du risque.

C'est un deuxième opus sans complexe qui ne ternit pas l'éclat du premier.

Un peu perturbée par la découverte de la série télé, qui m'a volé mes images mentales avec des personnages qui ne correspondent pas vraiment à ce que j'avais imaginé.

Les tomes suivants seront sans aucun doutes des intermèdes récréatifs bienvenus entre d'autres ouvrages plus denses.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Deuxième aventure d'Agatha Raisin, cette quinquagénaire retraitée qui s'est installée dans un petit village anglais après avoir vendu sa boite de communication londonienne, et qui s'y ennuie effroyablement.
Dans le premier épisode, elle tentait de se disculper du meurtre d'un voisin par ingestion de quiche empoisonnée et dans ce volume, elle s'intéresse au décès du nouveau vétérinaire sur lequel elle avait des vues.
Cette femme est incroyablement bête quand il s'agit des hommes, on croirait une gamine de 16 ans qui minaude, qui se fait des films, qui se maquille comme un camion volé, et qui enchaîne les maladresses et les gaffes.
Alors, tenter d'associer un travail de détective amateur qui a deux pieds gauches avec celui d'une quinquagénaire qui rêve d'une romance fleurie et parfumée à la vanille ne fait pas bon ménage.
Elle va être aidée par son voisin, un homme qui lui aussi lui plait, et cela va évidemment encore compliquer les choses.
Agatha Raisin est une de ces héroïnes qu'on a plaisir à voir se vautrer, à se prendre des râteaux et des baffes, car elle est souvent exaspérante, méprisante, hautaine, en clair, elle est loin d'être sympathique. Elle est malgré tout touchante par ses bévues répétées et ses attitudes de gamine naïve.
Ce volume est plus drôle que le précédent, certaines scènes, dont celle du lavabo sont sacrément tordantes.
J'ai vite retrouvé Mrs Agatha Raisin dans son cottage des Cottswolds afin de la suivre dans une deuxième aventure.

Il faut savoir au préalable qu'elle cherche encore le grand amour et qu'elle a jeté son dévolu sur son nouveau voisin, James Lacey, ancien colonel de l'armée britannique, que ses avances à peine déguisées font fuir.

Puis un jour, s'installe dans le village un beau vétérinaire, la quarantaine fringante. Son charme fait tourner la tête des célibataires et notre Agatha se lance dans la course puisque snobée par son charming prince de voisin. Et voilà que le véto l'invite en tête-à-tête au restaurant. Elle se sent mal à l'aise, son regard de braise prend parfois des airs glaçants. Il est aussi bizarre avec les animaux, extrêmement doué avec les chevaux et animaux de ferme, il traite les toutous et les minets avec désinvolture, et c'est peu de le dire !

Au chevet d'un cheval aux écuries d'un english lord, il décède d'une injection mortelle qui devait soigner la bête. La police conclut à un accident.

Mais Agatha s'interroge, car depuis quelques semaines, plus aucune maîtresse de chiens ou chats ne faisait la file dans sa salle d'attente. Why ?
Son voisin est également intrigué et va se joindre à elle pour son plus grand bonheur. Une paire d'enquêteurs amateurs va donc commencer à fouiner un peu partout sur les traces d'un éventuel assassin.

Ce deuxième tome est aussi amusant que le premier, l'auteur nous décrit avec humour une Agatha déterminée, effrontée, au coeur d'artichaut, marrante à ses dépens. Je n'y peux rien, je m'y attache malgré ses côtés rustres.
Qui a dit qu'il ne se passait jamais rien d'intéressant à la campagne? Sûrement quelqu'un qui ne vit pas dans l'entourage d'Agatha Raisin !
D'abord, un beau militaire à la retraite s'est installé dans le cottage à côté de celui d'Agatha. Toutes les dames du voisinage essaient de lui mettre le grappin dessus et même notre chère Agatha. Mais James Lacey reste plutôt de marbre face aux charmes d'Agatha. Qu'à cela ne tienne, un beau vétérinaire, Paul Bladen, la quarantaine, s'installe également à Carsely. Autant vous dire, que la salle d'attente est comble. Même Agatha ne résiste pas à emmener son chaton en visite.
Mais bientôt, le vétérinaire est retrouvé mort. Agatha persuadée qu'il s'agit d'un meurtre, décide d'enquêter avec James Lacey.
J'ai encore passé un bon moment dans cette campagne anglaise sur fond de pub et de scones. Certains passages sont vraiment drôles. Je m'attache de plus en plus à Agatha.
Toutes ces dames de Carsely tombent sous le charme de James Lacey, mais celui-ci fuit leurs avances. Agatha ne sait plus quoi faire pour attirer son attention.

Mais voilà, un jeune et beau vétérinaire vient s'installer à Carsely. Toute l'attention de ces dames va se porter sur lui. Jusqu'au jour fatale où celui-ci est retrouvé mort…

Crime, accident, suicide… Agatha, en compagnie de James Lacey, se lance dans des investigations. Où cela les mènera-t-il ? Et Agatha arrivera-t-elle à ses fins avec James Lacey ?

Toujours aussi truculent, amusant, un bon moment de détente.