Cinquième opus des aventures déjantées d'Agatha Raisin.

Enfin, Agatha touche au but ultime ! Épouser James Lacey, son voisin. 😃

Arrive le grand jour, et tout a été pensé pour que rien ne vienne gâcher cet instant : un mariage expéditif célébré par un agent administratif, "vieux, sourd et dépourvu de curiosité", pas de grande réception et encore moins d'amis à elle invités, son cottage vendu. Mais voilà, Agatha a juste oublié d'informer le futur époux qu'elle a déjà été mariée et n'a jamais pensé à divorcer le pensant mort depuis toutes ces années. Roy Silver, son ancien collègue et ami (enfin... c'est ce qu'il affirme 😏) engage une détective privée et trouve le premier époux d'Agatha bien vivant... et, en tant qu'ami il trouve moyen de prendre contact avec celui-ci pour lui annoncer la bonne nouvelle (amitié oblige).

Voilà donc qu'au moment de prononcer leurs voeux, Jimmy Raison fait son entrée dans la mairie... Agatha voit son bonheur partir en fumée... Là voilà démasquée avec un mari alcoolique bien décidé à la plumer, un ex-futur mari choqué et sans maison. le soir même, Jimmy est retrouvé mort .... Agatha et James sont suspectés et doivent collaborer pour mener l'enquête.

Après la lecture du tome 4, Randonnée mortelle, j'avais été déçue par le côté répétitif de l'histoire. J'avais à l'époque décidé d'accorder une chance supplémentaire à cette série en achetant les deux tomes suivants pour voir si l'intrigue s'étoffait. Bilan mitigé....😐

La relation Agatha/James sauve le livre puisque l'intrigue policière traîne en longueur et ne possède pas de réelle motivation ou de mobile réaliste et sensé auquel s'accrocher. Nous avons ici une intrigue basée sur le chantage, le passé sulfureux de Jimmy et l'identité d'une mystérieuse Mrs Gore-Appleton. Les crimes s'enchaînent sans grand intérêt et sans réelle raison hormis le fait d'avoir parlé avec notre couple d'enquêteurs... 😒

Heureusement que l'objectif premier de cette série n'est pas de relater des enquêtes mais d'apporter un moment d'humour so british et décalé parce que sans cela... ce serait insipide. Mais faut pas non plus se moquer du lecteur avec un contenu aussi "vide" de sens et de logique. 🙁

Je ne me suis pas ennuyée mais pas non plus été conquise comme lors de la lecture des premiers tomes de la saga. Nous retrouvons les mêmes ficelles, les mêmes gags donc plus de suspens mais de l'ordinaire. L'enquête proposée quant à elle est tirée par les cheveux et on n'y adhère pas. Mais bon, je savais à quoi m'attendre en achetant ce livre donc pas surpris.

Espérons que la lecture du tome 6 apportera un air de fraîcheur à la série. 😶
Oh, tout ça pour ça … !
J'avais adoré les premiers volumes de cette série légère et assez comique, même si ce n'est pas de l'humour très raffiné mais plutôt des gros gags, mais là, je suis déçue et pas qu'un peu !
La personnalité d'Agatha Raisin est franchement atypique, c'est tout à fait le genre de personnage qu'on adore voir s'emmêler les pinceaux et se vautrer, tant elle est grotesque et en fait toujours trop.
Cet opus commence alors qu'Agatha a enfin réussi à obtenir une demande en mariage de la part de son voisin, le beau Lacey. Mais cette gourde a non seulement oublié de mentionner qu'elle était déjà mariée et elle ne s'est de plus pas assurée du tout que son mari, perdu de vue depuis 20 ans, était bel et bien mort comme elle le pensait.
Et voilà que l'époux « oublié » réapparaît en plein milieu de la cérémonie.
Ca démarre donc vite mais le récit s'essouffle aussi vite car non seulement l'intrigue ne casse pas trop pattes à un canard mais les scènes censées être drôles sont juste des répétitions de scènes déjà vues dans les tomes précédents.
Voir Agatha minauder comme une adolescente amoureuse, on l'a déjà vu, la voir passer du temps à se maquiller alors même qu'elle est malade et ne tient pas debout, déjà vu aussi, la voir prendre des décisions et changer d'avis 5 minutes après, déjà vu, la voir se mêler d'une enquête pour meurtre alors qu'on lui a défendu de le faire, encore du déjà vu….
J'ai trouvé ce volume assez décevant, très répétitif au niveau des gags et manquant cruellement de suspense.

Une petite virée à la bibliothèque et ayant envie de lecture un peu plus légère j'ai continué mes emprunts de cette série, ici Agatha Raisin va vire le plus beau jour de sa vie car c'est le jour de son mariage avec son voisin James Lacey.

Mais sn ex-mari Bill va faire son apparition semant la zizanie lors de cet évènement ce qui va mettre ce projet à plus tard et surtout celui-ci va être retrouvé mort étranglé par une cravate. Agatha et James vont donc devenir les premiers suspect de cette affaire.

Il se passe décidément beaucoup de meurtres dans ce petit village réputé pourtant tranquille en tout cas avant l'arrivée de notre héroïne.

Comme d'habitude la résolution de l'enquête n'est pas des plus folle surtout si on est habitué comme moi à des polars bien plus sanglants et travaillé psychologiquement, la nous sommes vraiment dans du cosy mystery soft avec une ambiance de petit village anglais.

Voilà, ça y est ! Agatha Raisin va enfin épouser son charmant voisin sur qui elle lorgnait depuis un moment. Ses efforts sont enfin récompensés. Mais ce qui devait être le plus beau jour de sa vie va se transformer en véritable cauchemar : son précédent mari refait surface et en plus, cette canaille d'alcoolo a le culot de se faire assassiner. James et Agatha vont devoir faire fi de leurs différents et unir leurs neurones afin de découvrir l'assassin et surtout retrouver leur crédibilité et leur honneur.

Déçue par le précédent tome, j'ai trouvé ce dernier un tout petit peu moins fade. L'enquête est plus intéressante, et un peu plus mouvementée aussi. Les personnages sont plus poussés et un peu plus intrigants. Cependant, je ne retrouve toujours pas le peps des premières enquêtes.

J'ai toute fois passé un moment de lecture-détente sympa, sans prétention et rapide. C'est avant tout le principal. Je vais bien évidemment poursuivre la série, afin de savoir ce que nous réserve cette chère Miss Raisin, et surtout voir si mon manque d'enthousiasme vient de moi ou pas. Peut être que je me lasse ...

Cinquième aventure d'Agatha pour moi et sans doute la dernière. L'intrigue avait de quoi plaire, pourtant son traitement fut on ne peut plus laborieux. L'enquête traînant en longueur, les interrogatoires sans saveur se multipliant, il me tardait de finir ce tome. Qui plus est, le meurtrier de Jimmy Raisin est facilement identifiable. Beaucoup trop facilement. Sont en cause les indices grossièrement disséminés tout au long du livre. Quant au style, depuis le tome 4, il me semble beaucoup moins travaillé : les répétitions sont nombreuses, les transitions lourdes et les formules maladroites. Je ne pense donc plus croiser le chemin d'Agatha ; même si les trois premières aventures m'ont heureusement laissé quelques bons souvenirs !
Un jour, une lectrice me lance un défi, lire le 5e tome de la série Agatha Raisin et Rose Marie de me dire : « bien sur Miss Marple et Mme Christie sont indétrônables!!
Je me doute bien que cela n'est pas trop ta tasse de thé mais cela aurait été moins drôle si je te demandais de lire un auteur que tu aimes😜😜 »
Alors, voilà, je me lance dans la lecture de ce 5e opus des aventures de la fantasque Agatha Raisin
Agatha Raisin et James Lacey ont prévu de se marier mais le jour du mariage, Jimmy, l'ancien mari d'Agatha, qu'elle croyait mort, fait son apparition à l'église. Furieux, James s'enfuit. le lendemain, Jimmy est retrouvé assassiné. Agatha et James sont les principaux suspects.
Mais tu penses à tout toi Rose Marie sauf peut-être à la férue de polar que je suis depuis des années maintenant et qui du coup trouve peu d'intérêt à ce genre d'intrigue. C'est très léger tout de même, tu ne trouve pas ? Et puis elle m'a agacé cette quinquagénaire quelques peu obsédée, sans gène, trop sur d'elle ( ou pas assez, je ne suis pas sure) et cougar (Bon ça ca ne me dérange pas, c'est plutôt sympa d'ailleurs). Je ne me suis pas reconnu dans cette femme qui pourtant est ma contemporaine. Finalement je me demande si finalement Miss Marple n'était pas dans son genre plus moderne et si la reine Agatha n'avait pas plus la critique sociale chevillée au corps que notre nouvelle auteure à succès !
Du coup ma chronique n'est pas positive, comme tu as pu le voir. En même temps pas si grave à la vue du succès de cette collection et de ces nombreux fans.
Bon cette nouvelle lecture d'Agatha Raisin, et oui j'ai lu aussi les 4 premières pour me faire une idée et savoir de quoi il retourne dans cette série que me réclame de nombreux lecteurs, m'a fait que confirmé mon avis. Un point positif peut-être, avec ce 5e volet, l'auteur est plus soft et Agatha n'est plus obligé d'en faire des caisses pour essayer de se faire remarquer. Elle a enlevé ses gros sabot et ça allège notablement notre lecture. ça m'a même fait du bien cette légèreté surtout que je l'ai placée entre deux polars bien noirs et bien plombant !
Du coup, cette lecture imposée si elle a été sans réelle surprise n'a finalement pas été si désagréable que ça.😜
Lien : https://collectifpolar.com/
Bon. J'avoue. On s'est un peu crêpé le chignon avec Agatha au début du volume. J'avais l'impression de m'être fait spoiler l'histoire avec la quat'decouv' (depuis quand lis tu Agatha Raisin pour l'histoire ?!?), et toutes ses petites préoccupations me semblaient bien mièvres (oh c'est du Bridget Jones like mène l'enquête, bougre d'ânesse).
Et puis j'ai lu en parallèle de ce livre là un livre très dur, étouffant. Je me suis surprise à reprendre ce tome avec plaisir (ah ben tu vois !). Je l'ai même fini le sourire au lèvres lors d'une soirée lecture en bord de jardin sous les étoiles qui s'éteignaient une à une sur le sillon de la lune rondissante (quelle poétesse).
5ème opus de ce cosy mystery. Je ne suis pas mauvais genre mais je me suis laissée prendre au jeu de cette quinquagénaire un peu bougon, londonienne dans l'âme qui se laisse séduire par le charme de la campagne et fait tout l'inverse de ce qu'il faut pour séduire son charmant voisin.
A la grande surprise dès le 5ème opus, on va pour célébrer leur mariage malgré leurs caractères assez opposés. Mais rien ne se passe comme elle le voudrait. Son ancien collègue désireux de faire capoter les noces engage une détective pour retrouver l'ancien mari d'Agatha. Son irruption le jour du mariage fait tout aller de travers.

Des meurtres à gogo, une Agatha potentiellement auteur du crime, un James Lacey blessé de la tournure du mariage à la limite de la goujaterie par la suite. Leur couplé fonctionne pour leur complémentarité dans les enquêtes, mais on les préfère séparés avec Agatha qui rame pour attirer son attention.

Une lecture sympathique, drôle, pas prise de tête.
Agatha Raisin et James Lacey vont enfin se marier. Mais le jour de l'heureux événement, voit la réapparition du mari d'Agatha que l'on croyait décédé.
Le lendemain, on retrouve le corps de Jimmy Raisin. Il a été assassiné.
Accusé l'un après l'autre, les choses se compliquent entre Agatha et James, ils décident de mener l'enquête, pour se disculper.
Une nouvelle enquête pleine de fantaisie et de rebondissements.
Les Agatha Raisin, je les lis quand je les trouve à la bibliothèque, car je les trouve très chers ... Certes la couverture des livres est sympa, mais ils sont en général courts avec un format un peu plus grand qu'un poche mais avec un prix bien plus élevé. Sinon c'est agréable à lire à petite dose, la vie dans les villages anglais semble quand même un peu ennuyeuse. Pour cet opus -là, le coupable était facile à trouver !