Ce tome 5 est tout simplement un petit bijou que j'ai dévoré ! Ça y'est enfin Agatha va épouser James, enfin presque !
"Le mariage d'Agatha Raisin et de James Lacey devait avoir lieu dans une semaine. Les habitants de Carsely, village des Cotswolds, étaient déçus qu'Agatha ne se marie pas à l'église du village, mais à la mairie de Mircester, et Mrs Bloxby, la femme du pasteur, était perplexe et meurtrie.
Agatha était seule à savoir qu'elle n'avait aucune preuve de la mort de son premier mari. Seule à savoir aussi qu'elle s'apprêtait peut-être à devenir bigame." Voila cinq tomes que l'on attends ce moment et tout ne se passe pas comme prévu puisque l'ex-mari d'Agatha débarque pendant la cérémonie avant d'être assassiné le lendemain. C'est donc l'occasion pour nos deux détectives de reprendre du service et de se lancer dans une très bonne enquête.

J'ai adoré ce tome même si l'enquête est un peu simpliste. On a le coupable sous le nez pendant toute la durée du roman et puis pas de grande révélation a la fin. Mais on en apprends plus sur Agatha et elle devient de plus en plus attachante.
Comme toujours il y a des passages vraiment très drôle et l'on se régale tout a long du livre. Il me tarde maintenant de me plonger dans le tome 6 et de retrouver Carsely et ses habitants :
"Carsely était silencieux sous la lumière grise d'une aube détrempée. La pluie avait cessé et l'air était froid. le village s'étirait le long d'une grand-rue d'où partaient de petites ruelles sinueuses, comme Lilac Lane, où habitait Agatha. En l'absence de toute circulation, Carsely devait avoir à peu près le même aspect qu'un siècle plus tôt, avec ses cottages au toit de chaume nichés à l'ombre de la tour carrée de l'église romane."
Lien : https://missmolko1.blogspot...
J'ai entamé les enquêtes d'Agatha Raisin par ce tome 5.. mais j'ai tout de suite accroché à l'histoire. Il me faut pas nécessairement avoir lu ceux d'avant pour comprendre. Livre plein de légèreté qui donne souvent le sourire au lecteur par son ton léger. Je favorise toujours les livres de seconde main et peut-être un jour aurai-je l'occasion de tomber sur une autre histoire car j'aimerai beaucoup lire la suite!!
Lire un Agatha Raisin, c'est toujours léger, un livre doudou qui fait du bien et se lit d'une traite. Je raffole toujours autant de la couverture et des jeux de mots, toujours de circonstances!

Dans ce tome-ci, clairement annoncé à la fin du tome 4, il est question du mariage imminent d'Agatha Raisin avec son beau voisin James Lacey. Sauf que voilà, Agatha est déjà mariée et que son mari revient au moment le moins appréciable. Et comme si cela ne suffisait pas, alors qu'Agatha l'a menacé, on le retrouve mort, peu de temps après, des empreintes d'hommes à proximité. Les suspects n°1 sont illico James et Agatha qui reforme leur tandem d'enquêteurs, au grand dam de la police.

De la romance flotte dans l'air dans ce tome. Mais une romance à la Agatha. Pour une fois, j'ai apprécié sa relation avec James ( qui me porte sur les nerfs dans les autres tomes...). Quant au crime en lui-même, on se laisse porter sans trop vraiment chercher le suspect. Les pages se tournent. Si bien qu'en un aprem, le livre est lu mais toujours avec autant de plaisir.

Challenge Trivial Reading 8
Challenge Coeurs d'artichaut
Challenge Cluedo littéraire IV
Challenge Mauvais Genres
Challenge Séries
Toujours un plaisir de retrouver Agatha Raisin. Un livre plein de Peps qui nous montre une Agatha differente, plus sensible plus dans l'introspection et le questionnement notamment vis à vis de ses sentiments envers James. L'enquête est un prétexte à de nombreuses aventures savoureuses qui s'enchaînent. Encore un bon cru! Vivement le 6eme tome!
Elle est vraiment terrible cette Agatha Raisin, elle a un côté horripilant mais reste très attachante.
J'aime de plus en plus ce village et ses habitants.
L'enquête se lit sans décrocher.
Je vais vite lire le tome 6 !
Dans ce cinquième tome des enquêtes d'Agatha Raisin, notre quinqua préférée arrive enfin au but de sa nouvelle existence à Carsely: elle va épouser James Lacey, son séduisant voisin!!!! Hélas, la guigne s'est de nouveau invitée dans le petit village: Jimmy, l'ex-mari d'Agatha, que celle-ci pensait mort depuis longtemps, surgit en plein milieu de la cérémonie... Celle-ci est alors annulée par un James furieux de s'être fait berner de la sorte. Sauf que, le lendemain, on découvre le cadavre de Jimmy au fond d'un fossé...
Qui l'a assassiné?
Le couple Agatha - James va se reformer, mais sous le format de l'amitié, le temps de l'enquête, usant comme de coutume de subterfuges les plus effrontés pour arriver à remonter le fil de la vie de ce Jimmy, histoire de retrouver le coupable potentiel qui leur permettrait de retrouver les honneurs des habitants des Costwolds, persuadés que l'un ou l'autre du duo est forcément l'assassin.
On réfléchit autant que l'on rit, et jamais on ne s'ennuie; c'est tout l'art littéraire de M.C. Beaton!
Revoilà notre chère Agatha dans un cinquième tome !
Agatha Raisin a prévu de se marier avec James, son voisin. C'était sans compter sur le retour de son mari Jimmy, un alcoolique revenu de nulle part.
Après un mariage annulé, Jimmy Raisin est retrouvé mort. Agatha devient alors la principale suspecte, et peut compter sur James qui accepte de reformer leur duo afin d'éclaircir cette enquête et retrouver le coupable.
Alors que tout réussissait à Agatha dans le dernier tome, on l'accompagne ici dans une certaine descente : un mariage annulé, un ex-futur mari qui ne veut plus la voir, un mari alcoolique qui réapparaît pour se faire assassiner quelques heures plus tard, une cohabitation chez James car elle a vendu son cottage qu'elle n'arrive plus à racheter...
MC Beaton met toujours une bonne dose d'humour pour faire passer tous ces évènements. Plus on avance dans les tomes, plus on découvre une face cachée d'Agatha, et c'est un personnage touchant au final.
C'est une saga qui fonctionne terriblement bien : de l'humour, une personne loufoque, des meurtres, des enquêtes réalisées par un duo amateur, une histoire en parallèle, et tout ça dans la simplicité !
Truc de ouf! Incroyable! Nooooon? Siiiii!
Agatha Raisin s'apprête à épouser James Lacey! Bien sûr les choses ne vont pas tout à fait se passer comme prévu, car au moment où Agatha est en passe de devenir bigame dans la plus grande illégalité, son ex refait surface et débarque à Carsely. La trahison est terrible pour James et le mariage est annulé. Il faudrait régler les choses avec Jimmy Raisin, mais celui-ci est assassiné. Agathe est-elle la coupable?

Y'a un tome 6, donc les aventures d'Agatha Raisin ne s'arrêteront pas là, rassurez-vous. Ce tome confirme une série originale et qui renouvelle son genre. Généralement le fil rouge traine en longueur et les rebondissements sont plus fades. Ici, M. C. Beaton nous offre un personnage principal qui évolue vraiment et en profondeur.
J'avais quitté Agatha Raisin en plein assouvissement de son fantasme : séduire pour de bon James Lacey. Je la retrouve dans « Pour le meilleur et pour le pire » à quelques jours de son mariage.
Agatha et le village de Carsely sont en effervescence afin que l'événement de déroule le plus parfaitement possible.

Sauf que.. les nuages annoncés se précisent pour éclater, de manière tonitruante, quand Jimmy Raisin, l'ex mari de notre héroïne, réapparaît pour gâcher la cérémonie.

C'est le chaos !

Puis vient le drame : Jimmy est retrouvé sans vie en bordure d'un champ à la sortie du village ? Qui aurait pu lui en vouloir à mort ? Agatha est la première suspecte, suivie de près par James Lacey. Tous les deux ont un mobile évident. Or l'évidence est loin d'être celle à laquelle on pense.

La situation devient compliquée pour Agatha qui n'a même plus son joli cottage où se réfugier car vendu à une dame acariâtre et peu avenante. le temps de l'enquête, les deux ex tourtereaux devront faire toit commun chez James.

L'enquête est convenue, certes, mais parsemée de drôleries douces amères. J'ai éprouvé de la tristesse pour Agatha qui voit tout s'écrouler autour d'elle en quelques secondes, elle ne méritait pas cela. Et j'en ai voulu à James Lacey pour sa rancune et sa sévérité envers Agatha. Même si une trop grande compréhension et rapide absolution n'auraient pas été crédibles de la part de James.

Agatha parviendra-t-elle à reconquérir James ? James est-il toujours amoureux d'Agatha ? Se retrouvrront-ils à Chypre ? Réponse au prochain épisode.

Agatha Raisin a beau être un personnage agaçant, parfois à la limite du supportable, on ne peut la détester. Elle reste sympathique car ses répliques ou remarques cinglantes ne sont pas foncièrement méchantes.

Chaque enquête apporte plusieurs éclairages sur la personnalité de l'héroïne. Peu à peu des voiles sont levés offrant quelques pièces du puzzle. Agatha souffre de son manque de culture et d'éducation, elle a bataillé pour arriver au sommet de son art de communicante et elle tente, depuis son installation à Carsely, de s'améliorer …. et elle y parvient.

Traduit de l'anglais par Françoise du Sorbier
Lien : https://chatperlipopette.blo..
- Sans spoilers -

Avant l'intermède catastrophique que sera le tome suivant, "Pour le meilleur et pour le pire" est à sa façon la fin du premier arc d'Agatha Raisin.

Avec ce tome, Beaton épure sa galerie de personnages somme toute peu fournie et cela au futur détriment de l'âme de Carsely. Les rôles des amis d'Agatha vont plus ou moins se figer. le Bill Wong de ce tome 5 sera le même que le Bill Wong du tome 18 par exemple. Seul Roy Silver aura un semblant d'évolution après ce roman. Quant à ce que Beaton infligera ensuite à Lacey, no comment.

Pour l'histoire, on est ici dans la continuité du tome 4 et de son dénouement surprise. Les déclencheurs des évènements sont les petits mensonges et le manque de tact d'Agatha.
Comme toujours avec les cosy mystery, il y aura des lecteurs pour vous dire que l'ordre de lecture importe peu. C'est faux. Lisez les tomes précédents, c'est préférable et cela enrichira votre lecture.

Le personnage décapant et original d'Agatha fonctionne très bien et permet des situations et dialogues amusants. Son duo avec James Lacey doit se reformer malgré un contexte gênant et comme dans les tomes précédents, ces deux personnages se complètent bien avec leurs différences.
Pour l'enquête, c'est du cosy mystery donc ne vous attendez pas à des miracles et vous devriez en comprendre les tenants et aboutissants avant Agatha.

En conclusion, ce tome est un des meilleurs Agatha Raisin et vous l'apprécierez si vous avez comme moi accroché à ce personnage unique dans ce genre très poli qu'est le cosy mystery.