En un mot : à lire absolument ! Dans ce pavé très dense, c'est un autre visage de l'Amérique contemporaine qui se dévoile, avec une ironie féroce. C'est brillant, drôle, enlevé, tout en mettant les pieds dans le plat. Bravo bravo bravo !
Du Paul Beatty dans le texte, après American Prophet et Slumberland, drôle, déjanté, bourré de références à la culture afro-américaine. Roman paradoxal sur l'identité, comment trouver sa place dans la société dans une ville rayée de la carte, quasiment oubliée de tous. Un écrivain talentueux et sans langue de bois, un plaisir de lecture. Distingué par de nombreux prix Outre Atlantique
Encore une belle prose de l'auteur, un des mes préférés à côté d'American Prophet.
Comme il le dit lui-même, cette histoire, bien que parsemée de situations cocasses et magiques, se fait passer pour de la fiction là où on devrait y voir un essai.
Mais un essai sur plusieurs thèmes. Ce que je retiens de Moi contre les Etats-Unis d'Amérique c'est ce questionnement du personnage principal : qui suis-je au juste?
C'est, je crois, la question fondamentale que soulève ce livre et qui fait prendre conscience que malgré toutes les cases dans lesquelles on entend mettre les Noirs aujourd'hui - le gangster, le truand, le fainéant, le vendu, ils ne cessent de se poser cette question: qui suis-je réellement.
En abordant ce roman, je me suis tout de suite plaint sur les réseaux sociaux à propos de la forme. le prologue est un peu long et quelque peu indigeste. de plus, l'écriture est volontairement peu soutenue. Donc, cette entrée en matière a été difficile. Pourtant… le sujet est assez étonnant. Un africain américain au CV judiciaire vierge répond devant la cour suprême des Etats Unis d'Amérique au fait d'avoir réintroduit l'esclavage et la ségrégation raciale dans une bourgade. Ce qui donne lieu à des scènes de sidération à Washington où il est convoqué. Comment en est-on arrivé à une telle extrémité ? Quel est le détail sur le terrain des actions perpétrées par « the sellout » ? Car, je viens de me rendre compte après 400 pages que je n'ai pas retenu le prénom du personnage narrateur...
Lien : https://gangoueus.blogspot.c..
De prime abord on se dit : "ok encore un bouquin sur le racisme au états unis avec ses victimes qui n'en sont plus!!" mais Paul Beatty aura su faire d'un sujet lourdement ressassé un récit agréable à suivre, de phrases en phrases, de chapitres en chapitres pour au final laisser le lecteur se dire, "bordel, il est bon!", c'est mon avis personnel, à lire...