AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 101 notes
Avec La cascadeuse des nuages, Sandrine Beau met en lumière cette femme d'exception que l'on suit dans ses exploits entre 1908 et 1910. Ce n'est donc pas une biographie mais seulement une courte partie de l'histoire d'Elise Deroche.

Roman à deux voix, l'autrice donne tour à tour la parole à Anatole, le petit frère d'Elise, plein d'admiration pour sa grande soeur fougueuse et frondeuse, qui nous conte ses heurs et malheurs. Mais aussi Elise, à travers son carnet, mais de façon plus succincte.

L'histoire de la première femme à obtenir son brevet d'aviation et à concourir avec les hommes (qui ne voient pas ça d'un très bon oeil) est passionnante, dommage que l'autrice n'ait pas poussé plus loin car je serai volontiers restée aux cotés d'Elise et Anatole, à assister aux meetings aériens qui font fureur à l'époque, car les aviateurs sont des héros et ils le seront dans la guerre à venir.

Mais les hommes ne veulent pas de cette femme qui fait mieux qu'eux, qui bat des records et déchaine les passions, elle est même reçue par le tsar Nicolas II !

Heureusement Elise peut compter sur son mécano Dino, Anatole et sur Charles, son amoureux qui, séduit par cette jeune femme conquérante, va l'initier au pilotage. Cependant, victime de la jalousie masculine, la jeune pilote subit des incidents mécaniques, qui vont rapidement se multiplier jusqu'à mettre sa vie en danger.

Le roman est court mais instructif. On y découvre des personnalités du milieu de l'aviation mais aussi quelques détails techniques. On sent que l'autrice s'est bien documentée et qu'elle maîtrise son sujet.

Elle montre aussi aux jeunes lecteurs la condition de la femme à cette époque, la place qui lui est dévolue comment les femmes sont traitées… et à quel point, il était compliqué pour elle de se faire une place dans un monde d'hommes.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          40
Spoilers.

Un roman à l'écriture un peu trop simpliste à mon goût mais qui a le mérite d'aborder une thématique féministe de façon plutôt réussie. Il est intéressant de suivre l'héroïne dans sa découverte de l'aviation, et de voir les hommes qui l'entourent la soutenir (son frère, le narrateur, son amoureux, le mécano) ou qui lui sont hostiles, parfois jusqu'à la mettre en danger. La tension qui s'installe petit à petit, au fil des succès et de ses records, est bien retranscrite et nous fait ressentir des émotions diverses, comme l'injustice, la récolte ou la colère.

On découvre aussi cette époque d'effervescence pendant laquelle l'aviation et les aviateurs ou aviatrices enchaînaient les exploits dans le monde entier.
Commenter  J’apprécie          00
Elise est une jeune femme en quête de liberté et qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense, au grand dam de ses parents. Alors, quand l'âge de sa majorité arrive, elle annonce qu'elle sera comédienne, qu'elle va vivre à Paris et étudiera aux Beaux Arts. Elle a tout planifié pour avoir enfin son indépendance et prendre ainsi sa vie en main. Sa rencontre avec son voisin Charles, ne la laisse pas indifférente. Au fil des échanges, il finit par lui montrer son avion: un biplan Voisin. Elise devient alors “la cascadeuse des nuages” et cela ne sera pas au goût de tout le monde…

Vive et impulsive, Elise croit au changement de la place des femmes dans la société. En 1910, les mouvements féministes gagnent de plus en plus en importance. Elle compte ajouter sa pierre à l'édifice en devenant la première femme à obtenir son brevet de pilote. Son compagnon Charles la guide du mieux qu'il peut, en lui inculquant des cours de pilotages. Dino, le mécanicien est ébahit devant les accomplissements de la jeune femme. Et son petit frère Anatole est bien sûr son premier supporter. Mais ces derniers vont devoir s'épauler pour soutenir Elise, qui est victime de médisances et de complots. Elise attire toutefois les curieux qui l'admirent et l'encourage.

Librement inspiré de l'histoire d'Elisa Deroche, j'ai apprécié découvrir cette femme. La construction de la narration est originale. A deux voix, on découvrir d'abord l'histoire grâce à Anatole, puis sous forme de carnet intime avec les mots d'Elise. Cela peut être déroutant au début, d'autant plus que certains évènements peuvent être racontés deux fois. J'ai trouvé le procédé original, mais il ne dynamisait pas l'intrigue parfois lente.

Aussi, j'aurais bien aimé trouver en fin d'ouvrage une biographie et quelques illustrations du biplan. le livre parle d'un certain nombre de faits qui ont existé. Cela aurait été bien d'avoir toutes ces dates clés.

En bref, une bonne lecture qui nous permet d'en apprendre plus sur Elisa Deroche et sur la vie des femmes au début du XXème siècle
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Commenter  J’apprécie          20
Changement de registre avec ce roman qui m'a permis de découvrir Elisa Deroche, la première femme française ayant obtenu son brevet de pilote d'avion. Une femme impétueuse, qui, malgré les restrictions de l'époque (les femmes étaient sous la tutelle de leur mari), les moqueries, les intimidations, fait tout pour accomplir son rêve !

Dans cet ouvrage inspiré de la vie d'Elisa, nous suivons Élise, une jeune femme éprise de liberté, et qui se sent à l'étroit dans une famille froide et étriquée. Elle quitte le domicile familial pour devenir comédienne, puis rencontre Charles, qui va l'intier au pilotage d'avion. Ce sont les débuts de l'aviation, et Élise, comme beaucoup, est fascinée. Elle va se lancer à corps perdu dans la conquête des cieux.

Une héroïne intrépide, courageuse, qui n'hésite pas à affronter le mépris de certains pour montrer la voie à d'autres. On suit son parcours, les difficultés rencontrées, les obstacles nombreux, les propos sexistes et haineux, les sabotages, mais aussi les personnes qui croient en elle, comme Charles, son compagnon, qui la soutient face à ses détracteurs, ou encore son jeune frère Anatole, qui rêve de devenir inventeur et s'intéresse de près à la mécanique.

C'est court, fluide, et la tension monte au fil des pages avec les deux temporalités et points de vue. L'autrice nous entraîne dans ce début du XXe siècle, où la misogynie règne, mais aussi le progrès. Avec le personnage d'Élise, elle nous dresse le portrait d'une femme inspirante, qui n'a de cesse de repousser les limites.

Un roman historique et féministe très intéressant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

Tout d'abord j'ai aimé ce livre parce que l'histoire a été racontée par de deux personnages, en deux voix, par le petit frère d'Elisa (dit Elise) et par elle-même, sous forme de journal intime.

Cette oeuvre m'a fait comprendre l'époque dont ils parlent. Il m'a amusé car à travers l'histoire inventée, j'ai pu apprendre des faits réels sur l'aviation. Ensuite sur la lutte des femmes pour leur égalité avec les hommes dans la société, au début du 20ème siècle. Et surtout parce qu'il y avait des épisodes de detectible mouvementés, qui m'ont particulièrement amusé (quand le petit frère et le mécanicien surveillent l'avion d'Elise pour que les ennemis ne le détruisent pas avant le vol).
Commenter  J’apprécie          00
Je ne connaissais pas vraiment Élise Deroche, pourtant la première femme pilote d'avion. J'ai donc pris beaucoup de plaisir à découvrir une partie de la vie de cette femme d'exception, grâce à ce roman pour adolescents qui mêle habilement fiction et Histoire, l'autrice ayant pris des libertés avec la réalité historique.

Comédienne et artiste, Élise se découvre une nouvelle passion grâce à son ami et amant Charles qui a accepté de l'initier au pilotage, puis de la laisser voler de ses propres ailes. Chose peu commune en cette année 1910 où, rappelons-le, les femmes doivent rester à leur place, c'est-à-dire sous domination masculine, de préférence à s'occuper des enfants ou à faire le métier éventuellement autorisé par leur mari.

Mais éprise de liberté, d'aventure avec un grand A, de défis et de nouvelles expériences, Élise refuse cette vie toute tracée que son père et la société veulent lui imposer. Alors, du haut de ses 20 ans, la jeune femme se lance dans une carrière d'aviatrice, prouvant à tous qu'il pouvait aussi bien y avoir des femmes-oiseaux que des hommes-oiseaux. Faisant un pied de nez aux médisants et à tous ces hommes qui ne voient en elle qu'un joli minois dont la place est derrière les fourneaux, elle devient ainsi la première femme à obtenir son brevet de pilote.

Moi qui ai des sueurs froides à l'idée de monter dans un avion, je n'ai pu m'empêcher d'admirer cette femme d'exception qui n'a peur de rien et qui contribuera, dans une certaine mesure, à ouvrir la voie des nuages aux autres femmes. À cet égard, son surnom de Cascadeuse des nuages lui va comme un gant, la jeune femme se révélant être une pilote audacieuse et talentueuse. Et ce n'est pas son premier fan qui vous dira le contraire, son frère Anatole âgé de 10 ans. Malgré la dizaine d'années séparant le frère et la soeur, ils sont tous les deux très proches : Élise n'hésite pas à l'emmener avec elle sur le terrain d'entraînement et lors des compétitions, et Anatole veille avec attention sur cette grande soeur qu'il admire sincèrement, lui le jeune esprit féru d'inventions.

C'est d'ailleurs à travers les yeux du jeune garçon que l'on suit les exploits d'Élise et les coups bas qu'elle va devoir affronter pour s'imposer dans un monde d'hommes, pensé par les hommes pour les hommes. Des hommes qui ne sont pas prêts à laisser sa chance à une femme pilote qui fait aussi bien qu'eux, voire pour certains d'entre eux, bien mieux. L'autrice n'épargne donc pas aux lecteurs cette misogynie ambiante et constante, leur rappelant la réalité historique qui, hélas, est loin d'être de l'histoire ancienne…

Et c'est ce que j'ai aimé avec ce roman, il nous montre que malgré les obstacles et les préjugés, il y aura toujours des femmes d'exception pour ouvrir la voie et prouver que les seules limites, sont celles que l'on s'impose ou que l'on tente de nous imposer. Un message qui me semble important, notamment pour les jeunes lectrices qui trouveront en Élise Deroche, un modèle inspirant ! J'ai, en outre, apprécié que Sandrine Beau ne tombe pas dans le manichéisme. Certains hommes vont se montrer odieux, et Élise va devoir affronter des menaces de mort, des mesquineries quotidiennes et des tentatives de sabotage, mais il y aussi des hommes qui vont la soutenir inconditionnellement dans sa passion de l'aviation.

Elle pourra ainsi compter sur son petit frère, son amoureux, mais aussi son mécanicien qui, avec Anatole, va s'improviser garde du corps. Car si Élise reste positive et optimiste, la grogne monte et les menaces se précisent pour le plus grand désarroi d'Anatole prêt à tout pour protéger sa grande soeur. J'ai admiré l'audace, le courage, la pugnacité et le caractère aventurier d'Élise, bien loin du mien, mais j'ai également été très touchée par ce petit garçon loyal, courageux et observateur. Un caractère doux et bienveillant qui tranche avec la méchanceté de certains hommes pas vraiment enchantés à l'idée de laisser des femmes prendre les commandes d'un avion, ou revendiquer un quelconque droit… Heureusement, le public semble, quant à lui, bien plus accueillant ! Grâce à son audace en plein ciel et ses exploits, Élise se fait rapidement une place dans son coeur, ce qui ne fera rien pour atténuer la jalousie de certains…

Une jalousie qui est allée très loin, l'autrice commençant par un prologue où l'on découvre une Élise blessée suite au sabotage supposé de son avion, avant de remonter le temps. Au fil des pages, on a donc cette impression qu'il y a une épée de Damoclès au-dessus de la tête de notre héroïne, ce qui suscite une certaine angoisse. On ne peut s'empêcher de se demander quand le drame va la frapper. Pour ma part, j'ai apprécié cette tension qui m'a un peu fait penser à celle que l'on ressent dans un thriller ou dans un roman policier. Cela devrait avoir un petit effet page-turner sur les jeunes lecteurs et, peut-être, faciliter la lecture de ceux qui n'ont pas l'habitude de lire.

Mais même sans cela, le roman se lit rapidement, les chapitres courts et l'alternance entre le point de vue d'Anatole et des extraits des carnets d'Élise rendant la lecture aussi dynamique que fluide. Les extraits nous permettent de mieux saisir la personnalité d'Élise et de réaliser à quel point elle est forte et déterminée. Car si elle ne peut rester de marbre face aux attaques dont elle est victime, elle garde la tête haute, le sourire et offre la meilleure défense vis-à-vis de ses détracteurs, une détermination à toute épreuve ! La seule chose qui, en tant qu'adulte, m'a surprise est la manière dont s'exprime son petit frère, ce dernier semblant en avance sur son âge. Mais vu la cible du roman, cela n'est pas dérangeant en soi.

En conclusion, nous plongeant en 1910 où le monde semble se prendre de passion pour l'aviation et ses débuts, Sandrine Beau nous permet de découvrir, bien que de manière libre et romancée, une partie de la vie et des exploits d'Élise Deroche. Première femme à avoir obtenu son brevet de pilote, Élise est une femme d'exception qui devrait vous subjuguer par sa personnalité, son talent, son amour de l'aventure et sa capacité à faire face aux attaques et aux mesquineries de certains hommes dérangés par l'idée de partager le ciel avec des femmes. Si vous avez envie d'une intrigue pleine de tension, entre terre et ciel, avec, en trame de fond, un message inspirant, La Cascadeuse des nuages est fait pour vous.

Je remercie Alice éditions de m'avoir envoyé La Cascadeuse des nuages de Sandrine Beau en échange de mon avis.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          310
Cette histoire parle d'Élise Deroche qui a découvert l'aviation et qui en fait sa passion. L'histoire se déroule en 1910. Une grande partie de cette histoire se déroule à Issy-les-Moulineaux.
J'ai aimé ce livre car Élise n'abandonne jamais et essaie de toujours trouver une solution, ou de ne pas montrer ses émotions négatives. Élise est l'une des premières femmes à être montée dans un avion, je pense que le fait de s'être battue pour trouver sa place a permis aux femmes d'aujourd'hui d'être mieux acceptées dans des disciplines qui ne leur étaient pas destinées au départ.
J'ai choisi de mettre la note de 4/5 car selon moi, il manque un passage d'histoire où l'on apprend le nom du "farceur".
Je recommande vivement ce livre aux personnes qui aiment les histoires vraies, aux personnes qui aiment les histoire où est mise en évidence l'inégalité hommes-femmes et aux personnes qui aiment les histoires remplies d'aventures.

Missdrawing
Commenter  J’apprécie          20
Résumé :
Ce roman retrace la vie d'Elise Deroche, une aventurière du début du 20e siècle, amoureuse de la vie et de sa liberté. Or, il y a 100 ans, les femmes n'avaient pas de droits : elles vivaient sous le joug paternel puis une fois mariée, sous la tutelle de leur époux. Mais Elise ne l'entend pas ainsi ! Dès ses 21 ans, elle quitte le cocon familial et s'installe dans une chambre de bonne sous les toits parisiens. Cette "touche à tout" est passionnée : théâtre, dessin, sculpture mais surtout l'aviation qu'elle découvre avec Charles Voisin, un créateur de biplan. Elise est douée pour piloter. Cette fougueuse aventurière n'a peur de rien mais sa volonté affirmée d'égalité heurte certains pilotes. Et c'est l'escalade : le quotidien de la jeune femme est rempli de remarques blessantes allant jusqu'aux menaces de mort.

Avis :
Ce roman s'articule entre le récit du petit frère d'Elise, Anatole et les réflexions personnelles de l'aviatrice couchées dans son carnet.
L'écriture est fluide et l'intrigue nous pousse à lire ce roman sans s'arrêter !
Commenter  J’apprécie          10
Éprise de liberté et féministe avant l'heure durant les années 1910 françaises, Élise quitte la maison à 21 ans pour s'émanciper en travaillant comme comédienne et artiste. Une situation loin de plaire à son père, un barbon bourgeois réactionnaire.
Un jour elle rencontre le beau Charles, « un fou du ciel », qui lui fait découvrir sa passion : l'aviation.
Très vite mordue, elle devient « la cascadeuse des nuages », la première aviatrice française et enchaine les succès... pour le plus grand déplaisir de certains messieurs rétrogrades.
Suscitant leur haine, la jeune femme reçoit rapidement des menaces et voit son matériel régulièrement dégradé.
Autour d'elle, son amoureux Charles, son petit frère de 10 ans Anatole et son mécanicien Dino, veillent au grain... mais un jour c'est le sabotage de trop.

Un roman bien écrit qui se lit facilement et qui illustre parfaitement les injustices sexistes de cette époque. Une belle découverte des coulisses de l'histoire de l'aviation racontée à deux voix : celle du jeune Anatole et celle de sa soeur, Élise, à travers les pages de son journal intime. le récit est bien construit et l'enquête de fond prenante. On a envie de savoir le dénouement et on ne lâchera pas avant.
Ce que j'ai aussi apprécié avec ce livre, c'est qu'il rappelle le chemin parcouru en seulement 100 ans. La lutte pour les droits des femmes a apporté beaucoup... même si on remarquera que certaines réflexions sexistes de l'époque relatées dans le livre... sortent encore de la bouche de certains. Comme quoi il reste encore du chemin avant d'arriver à la parité.

Le seul point négatif c'est que ce roman nécessite un peu de contextualisation historique.

Mais il est inspiré de faits réels et ça c'est super. Enfin un modèle positif de femme pionnière à montrer aux jeunes générations.

(Critique publiée la première fois sur SensCritique le 3 mars 2021)
Lien : https://www.senscritique.com..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce roman biographique, tu fais la connaissance d'Elise Deroche, première femme à obtenir son brevet de pilote d'avion en France… et à se confronter à des hommes lors de meetings aériens. Mais ne crois pas que son parcours a été facile. Si elle a eu le soutien de ses proches, nombreux sont ceux qui lui ont mis des bâtons dans les roues. Les chapitres alternent le journal intime d'Elise et les pensées de son frère Anatole, tout juste 10 ans et déjà fan inconditionnel de son aînée.

Quel plaisir de se plonger dans ce parcours de vie, d'une femme inspirante qui a su être une femme libre ! le monde change en 1910, et ce roman t'offre une belle plongée dans cette époque où certaines femmes ont l'audace de se lancer dans ce qu'elle aime.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (239) Voir plus



Quiz Voir plus

La porte de la salle de bain

Comment se nomme le beau-père de Mia ?

Lloyd
Loid
La moule

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Thème : La porte de la salle de bain de Sandrine BeauCréer un quiz sur ce livre

{* *}