Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Baptiste Beaulieu est un homme que je lis, j'écoute depuis un petit moment maintenant. J'aime sa bienveillance, ses coups de gueule engagés, son humour. J'aime l'homme qu'il semble être. Si je vous dis tout ça, c'est pour vous expliquer que j'avais une appréhension avant cette lecture, celle de ne pas être objective. Surtout en voyant le succès de cet album jeunesse, tous ces coups de coeur de lecteurs. Cependant, je devais me lancer.

Et puis, j'ai pleuré.
J'ai ouvert les pages, j'ai été bouleversée par cette vague d'émotions qui s'est emparée de moi. C'est simple, doux et je dirais même que ça nous transperce. Ça fera écho à beaucoup d'entre nous et surtout ça parlera au petit humain à l'intérieur de nous pour qui la vie n'a pas toujours été tendre. Et ces illustrations, un vrai petit monde par page. Vous vous souvenez lorsque dans Mary Poppins, ils sautent dans un dessin de craie sur le sol ? Et bien, je voulais faire exactement ça. Je veux vivre dans cet album, vivre au milieu de ces illustrations. C'est tellement doux, tellement vrai.

Alors oui, les gens sont beaux. TOUS les gens sont beaux. Avec leurs histoires que l'on ne connaît pas toujours, avec un coeur bien rempli qui souffre beaucoup parfois. Et finalement, consciemment ou non, nous savons tout cela mais quel bonheur cette magnifique piqûre de rappel. Un énorme coup de coeur pour cet album jeunesse, de la part de l'adulte que je suis et de l'enfant que j'étais. Je pense que toutes les deux ont bien besoin d'être rassurées parfois. Alors merci.