AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,46

sur 491 notes
5
81 avis
4
21 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le Prix Landerneau Album Jeunesse a été décerné cette année à Baptiste Beaulieu et l'illustrateur Qin Leng pour « Les gens sont beaux » . Ce- beau- livre illustré par Qin Leng est une très belle leçon de philosophie.

Et vous savez quoi ? comme tout bon livre jeunesse qui se respecte, il s'adresse aux petits mais aussi aux grands.

Il faut dire que les textes de Baptiste Beaulieu, jeune interne en médecine qui s'essaie à la littérature depuis quelques années avec un vrai bonheur et qui fait un premier essai très réussi dans le monde des livres de jeunesse, constituent une formidable leçon de vie

On y trouve de beaux préceptes qui résonnent comme des mantras et qu'on trouve sur le bandeau de l'album : " Regardons nous dans le miroir. Aimons la personne qui s'y trouve."

On y trouve aussi une petite musique métaphorique et philosophique à la Petit Prince à la sauce d'aujourd'hui, avec posé sur les protagonistes de l'histoire un regard à la fois doux, bienveillant et tendrement humain.Ce très bel album conjugue des qualités à la fois graphique set éditoriales : il raconte une histoire originale, qui contribue chez l'enfant à sa découverte du monde et de lui-même.

En le récompensant, le jury du Prix Landerneau Album Jeunesse, composé de huit libraires des Espaces Culturels E.Leclerc et présidé cette année par Mathias Malzieu , ne s'y est pas trompé.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          320
Un grand père explique à son petit-enfant à quel point les corps de leurs congénères peuvent "parler" de leurs histoires, de leurs métiers, de leurs blessures... et à quel point "les gens sont beaux" quand on y regarde de plus près.

J'ai beaucoup aimé le propos général, l'ode à la tolérance, à l'écoute et à la bienveillance. En revanche, je n'ai pas du tout accroché aux illustrations un peu "vieillottes". J'ai trouvé que les dessins "à l'ancienne" et les couleurs un peu fades ne rendaient pas hommage au beau message qui se dégage de cet album.
Commenter  J’apprécie          270
Baptiste Beaulieu est un homme que je lis, j'écoute depuis un petit moment maintenant. J'aime sa bienveillance, ses coups de gueule engagés, son humour. J'aime l'homme qu'il semble être. Si je vous dis tout ça, c'est pour vous expliquer que j'avais une appréhension avant cette lecture, celle de ne pas être objective. Surtout en voyant le succès de cet album jeunesse, tous ces coups de coeur de lecteurs. Cependant, je devais me lancer.

Et puis, j'ai pleuré.
J'ai ouvert les pages, j'ai été bouleversée par cette vague d'émotions qui s'est emparée de moi. C'est simple, doux et je dirais même que ça nous transperce. Ça fera écho à beaucoup d'entre nous et surtout ça parlera au petit humain à l'intérieur de nous pour qui la vie n'a pas toujours été tendre. Et ces illustrations, un vrai petit monde par page. Vous vous souvenez lorsque dans Mary Poppins, ils sautent dans un dessin de craie sur le sol ? Et bien, je voulais faire exactement ça. Je veux vivre dans cet album, vivre au milieu de ces illustrations. C'est tellement doux, tellement vrai.

Alors oui, les gens sont beaux. TOUS les gens sont beaux. Avec leurs histoires que l'on ne connaît pas toujours, avec un coeur bien rempli qui souffre beaucoup parfois. Et finalement, consciemment ou non, nous savons tout cela mais quel bonheur cette magnifique piqûre de rappel. Un énorme coup de coeur pour cet album jeunesse, de la part de l'adulte que je suis et de l'enfant que j'étais. Je pense que toutes les deux ont bien besoin d'être rassurées parfois. Alors merci.
Commenter  J’apprécie          250
Depuis l'enfance de l'auteur, on suit le parcours de deux grands-parents de l'auteur. le grand-père en particulier qui a une cicatrice sur le visage explique son origine. Les gens ont parfois peur de lui à cause de ça. Cela ne l'a pas empêché d'être heureux et d'avoir une vie normale. Il était médecin.

La question se pose donc de savoir qui se cache derrière tous ces corps imparfaits. Car connaître quelqu'un c'est moins le juger.

On navigue ensuite dans la ville à la rencontre de gens que le grand-père Papou connaît et qui ont une particularité physique et qui en souffrent notamment à cause du regard des autres.

Papou explique ainsi à son petit-fils, Baptiste Beaulieu qui est qui et pourquoi on leur doit le respect malgré un défaut physique.

Une leçon de vie en somme sur la tolérance et l'acceptation de soi.



Commenter  J’apprécie          140
Premier album jeunesse de Baptiste Beaulieu, ce médecin généraliste, humaniste qu'on voudrait tous avoir dans sa ville.
Une belle réalisation qui s'adresse aux enfants mais pas que....
Elle me parle à moi cette histoire.
Parce qu'elle met mon histoire en lumière.
Parce qu'elle me dit de regarder mon histoire dans le miroir
Parce qu'elle me dit d'écouter ma chair.
Parce qu'elle me dit de m'aimer.
"Les gens sont beaux" j'en étais convaincu. J'avais bien compris ce message proposé par l'auteur dans cet album, d'où mon envie de le lire. Moi qui suit souvent à essayer de lire les autres pour comprendre et laisser le jugement loin de mon esprit, j'en oublie de me raconter la mienne...
Un album pour tous, pour retrouver un beau sens à la vie, admirer le chemin tracé dans notre corps qui fait ce que nous sommes. Unique. Parfait pour qui nous sommes. Et s'accepter pour se libérer des images poisons.
Mais je digresse... Parlons des illustrations de Qin Leng. Un style qui me fait penser à Sempé (Le petit Nicolas), crayonné, traits à la main, qui appuie le côté douceur de l'enfance et rend vivant les personnages par l'expressivité des visages et les poses des personnages. Les illustrations s'adressent donc aussi bien aux adultes qu'aux enfants.
Une belle réussite ! Bravo M. Beaulieu !
Commenter  J’apprécie          121
Je découvre Baptiste Beaulieu dans cet album jeunesse qui porte un message bienveillant important à travers les paroles d'un grand-père qui raconte les histoires de chaque personne qu'il croise dans la rue à sa petite fille.

C'est tendre, émouvant, ça sonne juste. Chaque personne porte une histoire et on l'oublie souvent. le jugement physique étant plus facile que de s'intéresser vraiment aux gens qu'ont a en face de nous.
L'ensemble est porté par des illustrations foisonnantes et colorées signées Qin Leng.

Une belle leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          110
Je reprends la lecture (enfin !) Après une trop longue période d'absence où je n'étais pas disponible à la lecture.
Ce texte me remets en selle et de belle manière.
Comme à chaque fois Baptiste Beaulieu a les mots justes, les mots qui touchent, les mots qui soignent !
Oui les gens sont beaux !
On peut lire ce texte à n'importe quel moment de sa vie et il nous touchera mais si vous le lisez à un moment (comme moi) de doute vous en serez encore plus bouleversé.

Alors n'hésitez pas, ouvrez-le.
Commenter  J’apprécie          100
J'apprécie beaucoup Baptiste Beaulieu, mais là je vois que mes enfants ont grandi et que j'ai passé l'âge de lire des albums jeunesse.
L'intention "Des gens sont beaux" est pourtant louable : montrer à nos enfants la vraie beauté des personnes, celle qui n'apparait pas forcément dans leur physique, mais se cache au contraire dans leurs failles et leurs défauts.
Cet album a eu pour moi un goût de trop peu : j'aurais aimé qu'il y ait plus de personnages, de vies racontées, de belles histoires. Mais la bienveillance est là et c'est bien le principal.
Commenter  J’apprécie          80
Voilà un beau livre, magnifiquement écrit et illustré, que je m'empresserai de lire à mon petit-fils dès qu'il sera en âge.

Un superbe support pour parler de nos différences, des blessures et des cicatrices qu'elles nous laissent.
Cette histoire pour tous, est à lire absolument. J'ai ouvert le livre, dès la première page, j'ai été emporté, ému même. C'est tendre, émouvant, ça sonne juste et a parlé très vite à l'enfant à l'intérieur de moi.

J'aurais aimé que l'album soit plus long afin de continuer à voyager à travers le texte et les très belles illustrations de Qin Leng.

Chacun d'entre nous porte une histoire et on l'oublie souvent. le jugement est plus facile que de s'intéresser aux gens qui nous entourent. Baptiste nous tend sa main, nous invite, avec bienveillance et respect de l'autre, à écouter et à regarder les gens, à les voir tels qu'ils sont et non tels qu'ils paraissent être.

Un livre magnifique comme un pansement sur notre société qui s'est perdue au cours du temps…
Un livre, comme une très belle leçon de philosophie !

Baptiste Beaulieu et l'illustrateur Qin Leng ont reçu le Prix Landerneau Album Jeunesse pour « Les Gens sont beaux ».
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          70
Voilà un bien joli album, bienveillant et tolérant.

Papou y explique à sa petite fille l'histoire de sa cicatrice. Chaque corps porte la trace d'une histoire, d'une histoire pleine d'humanité, d'une blessure. Et si c'était moins lourd à porter quand on la partage ??

De bien jolies illustrations accompagnent un propos d'une grande humanité.
Je retrouve bien Baptiste Beaulieu dans ce propos : le médecin engagé soigne les corps dans son cabinet et les âmes avec ses livres.

Un album à partager avec tous les enfants, pour contribuer à un monde meilleur.

Commenter  J’apprécie          70





Lecteurs (1180) Voir plus



Quiz Voir plus

LES GENS SONT BEAUX

Comment la petite fille appelle-t-elle son papi ?

papou
liuliu
poupou
juju

6 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les gens sont beaux de Baptiste BeaulieuCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..