Qin Leng (Illustrateur)
Les Arènes (06/10/2022)
4.47/5   482 notes
Toutes sortes de corps, toutes sortes de gens.

Médecin généraliste : c'est la profession de Baptiste Beaulieu et du héros de son histoire, surnommé Papou. Un homme à la retraite qui entreprend un beau matin de raconter à son petit-fils pourquoi les gens sont beaux...
« Quand j'étais docteur, je peux te dire que j'en ai vu des corps ! Des tordus, des blessés, des noirs, des blancs, des maigres, des gros... Des corps, j'en ai vu, et toutes les hi... >Voir plus
Que lire après Les gens sont beauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (106) Voir plus Ajouter une critique

Le Prix Landerneau Album Jeunesse a été décerné cette année à Baptiste Beaulieu et l'illustrateur Qin Leng pour « Les gens sont beaux » . Ce- beau- livre illustré par Qin Leng est une très belle leçon de philosophie.

Et vous savez quoi ? comme tout bon livre jeunesse qui se respecte, il s'adresse aux petits mais aussi aux grands.

Il faut dire que les textes de Baptiste Beaulieu, jeune interne en médecine qui s'essaie à la littérature depuis quelques années avec un vrai bonheur et qui fait un premier essai très réussi dans le monde des livres de jeunesse, constituent une formidable leçon de vie

On y trouve de beaux préceptes qui résonnent comme des mantras et qu'on trouve sur le bandeau de l'album : " Regardons nous dans le miroir. Aimons la personne qui s'y trouve."

On y trouve aussi une petite musique métaphorique et philosophique à la Petit Prince à la sauce d'aujourd'hui, avec posé sur les protagonistes de l'histoire un regard à la fois doux, bienveillant et tendrement humain.Ce très bel album conjugue des qualités à la fois graphique set éditoriales : il raconte une histoire originale, qui contribue chez l'enfant à sa découverte du monde et de lui-même.

En le récompensant, le jury du Prix Landerneau Album Jeunesse, composé de huit libraires des Espaces Culturels E.Leclerc et présidé cette année par Mathias Malzieu , ne s'y est pas trompé.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Baptiste Beaulieu est un homme que je lis, j'écoute depuis un petit moment maintenant. J'aime sa bienveillance, ses coups de gueule engagés, son humour. J'aime l'homme qu'il semble être. Si je vous dis tout ça, c'est pour vous expliquer que j'avais une appréhension avant cette lecture, celle de ne pas être objective. Surtout en voyant le succès de cet album jeunesse, tous ces coups de coeur de lecteurs. Cependant, je devais me lancer.

Et puis, j'ai pleuré.
J'ai ouvert les pages, j'ai été bouleversée par cette vague d'émotions qui s'est emparée de moi. C'est simple, doux et je dirais même que ça nous transperce. Ça fera écho à beaucoup d'entre nous et surtout ça parlera au petit humain à l'intérieur de nous pour qui la vie n'a pas toujours été tendre. Et ces illustrations, un vrai petit monde par page. Vous vous souvenez lorsque dans Mary Poppins, ils sautent dans un dessin de craie sur le sol ? Et bien, je voulais faire exactement ça. Je veux vivre dans cet album, vivre au milieu de ces illustrations. C'est tellement doux, tellement vrai.

Alors oui, les gens sont beaux. TOUS les gens sont beaux. Avec leurs histoires que l'on ne connaît pas toujours, avec un coeur bien rempli qui souffre beaucoup parfois. Et finalement, consciemment ou non, nous savons tout cela mais quel bonheur cette magnifique piqûre de rappel. Un énorme coup de coeur pour cet album jeunesse, de la part de l'adulte que je suis et de l'enfant que j'étais. Je pense que toutes les deux ont bien besoin d'être rassurées parfois. Alors merci.
Un grand père explique à son petit-enfant à quel point les corps de leurs congénères peuvent "parler" de leurs histoires, de leurs métiers, de leurs blessures... et à quel point "les gens sont beaux" quand on y regarde de plus près.

J'ai beaucoup aimé le propos général, l'ode à la tolérance, à l'écoute et à la bienveillance. En revanche, je n'ai pas du tout accroché aux illustrations un peu "vieillottes". J'ai trouvé que les dessins "à l'ancienne" et les couleurs un peu fades ne rendaient pas hommage au beau message qui se dégage de cet album.
Premier album jeunesse de Baptiste Beaulieu, ce médecin généraliste, humaniste qu'on voudrait tous avoir dans sa ville.
Une belle réalisation qui s'adresse aux enfants mais pas que....
Elle me parle à moi cette histoire.
Parce qu'elle met mon histoire en lumière.
Parce qu'elle me dit de regarder mon histoire dans le miroir
Parce qu'elle me dit d'écouter ma chair.
Parce qu'elle me dit de m'aimer.
"Les gens sont beaux" j'en étais convaincu. J'avais bien compris ce message proposé par l'auteur dans cet album, d'où mon envie de le lire. Moi qui suit souvent à essayer de lire les autres pour comprendre et laisser le jugement loin de mon esprit, j'en oublie de me raconter la mienne...
Un album pour tous, pour retrouver un beau sens à la vie, admirer le chemin tracé dans notre corps qui fait ce que nous sommes. Unique. Parfait pour qui nous sommes. Et s'accepter pour se libérer des images poisons.
Mais je digresse... Parlons des illustrations de Qin Leng. Un style qui me fait penser à Sempé (Le petit Nicolas), crayonné, traits à la main, qui appuie le côté douceur de l'enfance et rend vivant les personnages par l'expressivité des visages et les poses des personnages. Les illustrations s'adressent donc aussi bien aux adultes qu'aux enfants.
Une belle réussite ! Bravo M. Beaulieu !
Depuis l'enfance de l'auteur, on suit le parcours de deux grands-parents de l'auteur. le grand-père en particulier qui a une cicatrice sur le visage explique son origine. Les gens ont parfois peur de lui à cause de ça. Cela ne l'a pas empêché d'être heureux et d'avoir une vie normale. Il était médecin.

La question se pose donc de savoir qui se cache derrière tous ces corps imparfaits. Car connaître quelqu'un c'est moins le juger.

On navigue ensuite dans la ville à la rencontre de gens que le grand-père Papou connaît et qui ont une particularité physique et qui en souffrent notamment à cause du regard des autres.

Papou explique ainsi à son petit-fils, Baptiste Beaulieu qui est qui et pourquoi on leur doit le respect malgré un défaut physique.

Une leçon de vie en somme sur la tolérance et l'acceptation de soi.

critiques presse (2)
Culturebox
16 février 2023
Le médecin et écrivain Baptiste Beaulieu a reçu mercredi 15 février le prix Landerneau album jeunesse pour "Les gens sont beaux", un hymne à la différence.
Ricochet
04 novembre 2022
Un bel album touchant, bravo.
Nous vieillissons avec notre corps, et, OUI, notre corps a une histoire. Les coups durs, les accidents de la vie, la métamorphose du corps sous les outrages du quotidien, tout cela est constitutif de l'existence humaine. Ces stigmates, ce sont les vivants symboles de ce que nous avons vécu, de la manière dont nous l'avons vécu, une facture qui est à chacun de nous, et différente chez chacun. [...]
Mais ce corps, il faut l'aimer, d'abord parce qu'il est là, qu'il fait comme il peut. Aimons-le comme un ami qui porterait pour nous une part de notre fardeau, pour nous soulager un peu.
Oui, il faut aimer notre histoire, parce que nous sommes humains, parce que nous vivons ici comme nous pouvons, dans la limite de nos capacités et le difficile exercice qu'est le respect de nous-même. L'existence est dure, les émotions violentes, et le chemin ne fait pas de cadeau. Regardons-le, ce corps. Regardons-le dans un miroir, regardons-le comme on ouvrirait un livre d'aventures, un peu abîmé, un peu écorné, un peu taché, parfois jauni, ou dont certaines pages auraient été déchirées. Nous avons tous un livre qui n'appartient qu'à nous, et si nos histoires sont écrites dans nos chairs, c'est parce qu'elles doivent bien aller quelque part, qu'elles doivent laisser une trace, un message et du sens.
Nous avons toutes et tous en nous des rêves d'enfants, mal refermés. Rien ne s'est passé comme on l'imaginait, et, depuis le début, personne n'est là pour nous dire le meilleur chemin à prendre, ou ce que nous sommes censés être.
On te dit : "Sois toi-même !" mais personne ne te dit à quel point c'est dur. Toi qui me lis, retiens bien, et n'oublie pas : être humain, vivre, aimer, pleurer, espérer, ressentir ... quoi qu'on en dise, c'est être héroïque.
Nous avons toutes et tous en nous des reves d'enfants, mal refermés. Rien ne s'est passé comme on l'imaginait, et, depuis le début, personne n'est là pour nous dire le meilleur chemin a prendre, ou ce que nous Sommes censés être. (...)
Toi qui me lis, retiens bien, et n'oublie pas : être humain vivre, aimer, pleurer, espérer, ressentir... quoi qu'on en dise, c'est être héroique.
Et, quand on se moque de quelqu'un à cause de son corps, parce qu'il est trop ceci ou pas assez cela, on se moque AUSSI de son histoire, que très souvent on ne connait pas.
"Tu vois, ma cicatrice, elle fait partie de mon histoire. J'ai fait avec, et tout le monde a des cicatrices. Le problème, c'est qu'on n'ose pas raconter nos blessures. Mais nos blessures guérissent mieux quand on les partage que quand on les cache. Alors, au lieu de rester chacun dans son coin, on devrait se dire : C'est quoi, ta blessure ? C'est quoi, ton histoire ? On se sentirait tellement moins seuls."
Et toutes les histoires peuvent se finir bien : il faut du temps, de l'amour, et se poser UNE question.
- Laquelle ?
- Ce qui est arrivé est arrivé, c'est bon ou mauvais, mais c'est arrivé, on ne peut rien changer au passé. Alors, qu'est-ce que j'en fais MAINTENANT ?