Ceda a été découverte, ce qui l'a amenée à retrouver la 13e tribu. Elle espère pouvoir réunir, avec les Hôtes, les autres tribus du désert mais également rallier les Vierges au combat contre les rois.
Avec ce troisième tome, on entre dans une seconde partie de l'histoire. On découvre les véritables intentions de plusieurs personnages, ce qui modifient l'équilibre des forces en présence...
Beaucoup ont pu trouver qu'il s'agissait d'un tome de transition. de mon côté, je trouve qu'il fait beaucoup plus avancer l'histoire que le précédent. On suit ainsi tous les protagonistes qui vont finir par se croiser. On commence à comprendre pourquoi certains personnages des tomes précédents étaient mis en avant. Certes, c'est toujours assez dense, mais l'intrigue s'éclaircit.
J'avoue avoir tourné les pages assez frénétiquement avec ce T3 et que j'ai embrayé directement avec le 4e lorsque je l'ai fini.
Pour l'instant, je suis donc toujours conquise par cette saga de Sharakhaï !
--- Comment ça, je suis en retard ?! ---

En décembre dernier, je me suis mis en tête de terminer mes sagas en cours (quand c'était possible, bien sûr). Un tel objectif incluait donc la lecture du tome 3 de Sharakhaï, mais… je la redoutais quelque peu. Pourquoi ? Eh bien, s'agissant d'un univers particulièrement dense, d'un récit particulièrement complexe, j'avais peur de ne pas réussir à raccrocher les wagons. J'avais tout de même lu le Sang sur le sable plus d'un an auparavant !

Pourtant, mes peurs se sont révélées infondées. J'avais à peine tourné les premières pages que l'histoire me revenait en mémoire. En outre, l'auteur n'hésite pas à faire des rappels aux moments opportuns !

Bref, j'ai pu savourer ce livre au-delà de mes espérances. Et qu'on se le dise, ce troisième opus est à la hauteur du précédent. Magistral !

--- Des héros sur un échiquier grandeur nature ---

Çeda, Emre, Davud ou encore Ramahd : je ne sais lequel de ces personnages j'ai préféré suivre au cours de cette épopée. Chacun à leur manière, ils sont indispensables. Chacun à leur manière, ils font pencher la balance en faveur de la rébellion.

En fait, j'ai l'impression que Bradley P. Beaulieu joue une partie d'échecs finement orchestrée, à ceci près qu'il a réinventé les règles. Chaque pion dispose de ses propres pouvoirs, possède ses propres faiblesses. Et quand l'un se déplace, c'est tout le plateau qui s'en trouve affecté… jusqu'à renverser les Rois, peut-être ?

À ce propos, je maintiens ce que j'ai dit dans ma chronique précédente : une liste des Rois aurait été la bienvenue. Cette fois néanmoins, je suis parvenue à me les représenter sans trop de difficultés. En effet, plus on avance dans l'histoire, plus on apprend à les connaître. Et à défaut d'être attachants, ils se révèlent très captivants, surtout Ihsan.

Dans le Voile de lances cependant, l'auteur creuse davantage son univers et nous invite à faire la connaissance des Dieux, plus cruels encore que les Rois. Quelles sont leurs véritables intentions ? Mystère !

Vous l'aurez donc compris, la partie d'échecs est loin d'être terminée !

--- Çeda au coeur de l'intrigue ---

Puisqu'elle les a trahies, Çeda ne fait plus partie des Vierges du Sabre. Elle est donc traquée sans relâche par les Rois et ses serviteurs, mais cela ne l'empêche pas de prendre des risques. Un peu trop, peut-être ? Je l'avoue, je me suis lassée de la voir frôler la capture ou la mort au début du roman, car l'on se doute qu'elle s'en sortira d'une façon ou d'une autre. Heureusement, l'auteur s'est rapidement renouvelé et j'ai bien vite oublié ce léger bémol.

À travers Çeda, la treizième tribu revêt une importance particulière dans ce troisième volet, davantage que dans les précédents. Les mystères qui l'entourent sont loin d'être résolus, et cela attise ma curiosité. J'ai hâte de voir Çeda obtenir des réponses à ses questions !

--- La bataille finale ---

Comme je ne suis pas une adepte des scènes de combat, le final n'a pas été aussi grandiose que je l'espérais. Ou, plus exactement, il m'a paru un peu longuet. Mais c'était tout de même épique, je peux vous l'assurer, en particulier dans les dernières pages !

J'attends donc le quatrième tome de pied ferme. D'ailleurs, si vous avez des informations concernant sa traduction, je suis preneuse !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Appréciez cette couverture magnifique de Marc Simonetti ! Elle dépeint à merveille une des scènes de ce livre. Qu'est-ce que j'aime cette série, l'intérieur, l'extérieur, tout est bien ! L'auteur a créé un univers qui me ravit à chaque tome. Aussi bien le désert du Grand Shangazi que sa perle d'ambre plantée au milieu, la ville de Sharakhaï. Les termes développés pour transformer ce désert un véritable océan de sable parcouru par des navires de toutes sortes, du plus grand vaisseau amiral de la flotte royale au petit skiff en passant par les boutres, les caravelles etc. sont juste énormes.

Et ces tribus du désert, ces peuples nomades qui ne se déplacent qu'en voilier ( et non à dos de chameaux ou dromadaires), donne une ambiance magique à ce roman. Lorsqu'ils font une pause, une halte, les navires sont installés en cercle et ils se réunissent au centre ce qui donne une petite connotation western délicieuse. Ces bateaux sont leurs biens les plus précieux et ils savent les manier à la perfection. L'auteur ne peut être qu'amateur de voile tant les termes techniques sont pointus et adaptés.

Dans ce tome trois nous allons assister à de grandes batailles navales, à des courses poursuites dans le désert qui sont des passages intenses de lecture. le fracas des nombreux combats résonne encore à mes oreilles alors que j'ai fermé mon livre depuis un moment. On sera plus souvent dans le désert que dans la ville de Sharakhaï ici.

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Un tome bien plus ruthmé que le tome précédent avec de l action en continu.
J ai pris plaisir a replonger dans le grand shangazi et retrouver des personnages et leurs intrigues.
Le désert s'ouvre toujours un peu plus a nous et les jeux de pouvoir pour savoir qui cueillera le fruit du pouvoir que représente sharakhai se complexifie.

Pour les déçus du tome 2 vous pouvez tourner les pages de celui ci !
Un tome 3 qui suit la lignée des deux autres tomes. J'ai adoré. On y retrouve toujours autant de rebondissements et on avance dans l'intrigue.
Ce que je trouve assez bluffant avec cette série, c'est que malgré le fait que sa soit un pavé, chaque éléments et important et nous permet d'avancer dans le récit.
J'aime toujours autant suivre Céda et j'ai hâte de connaître la suite.
Je ne pense qu'il soit nécessaire que je vous rappelle que j'ai eu en premier lieu un très gros coup de coeur pour l'univers et le folklore de Sharakhaï, ainsi que pour son intrigue qui s'étoffe de tome en tome. Cependant, j'ai été surpris de quitter cette citée pour découvrir de nouveaux environnements et autres lieux.

Bien que ce choix de la part de Bradley P. Beaulieu soit saluable pour le rafraîchissement et l'innovation de son oeuvre, je dois bien admettre que j'ai fortement été nostalgique des sensations familières qui m'animaient tant. Quand bien même j'ai apprécié découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles coutumes toujours très orientalistes, il m'a manqué un je ne sais quoi pour être totalement immergé par ces grandioses nouvelles environs. J'admets cependant, avoir pris plaisir à découvrir davantage de culture spécifique aux différentes tribus peuplant cette saga. de plus, j'ai été émerveillé par les nouveaux aspects de la mythologie dévoilés par l'auteur.
L'univers n'est pas le seul à changer et l'intrigue principale se développe encore plus avec ce nouveau chapitre. Les révélations continuent de se déverser sans temps mort jusqu'à l'ultime secret concernant Çeda. J'avais hâte de découvrir enfin l'identité complète de ce personnage et j'ai adoré cette découverte. de plus, chaque destin s'entremêle et les complots ne cessent de s'accroître sans pour autant définir qui reste foncièrement bon ou ou mauvais. Ainsi, la plume de l'auteure reste toujours autant nuancée et ne tombe jamais dans le cliché ce qui lui permet d'offrir une saga palpitante et haletante à parcourir.

Quant aux protagonistes, ceux-ci sont de plus en plus nombreux et il m'est parfois arrivé d'être assez perdu devant tant de complexité. En effet, chaque roi détient un rôle propre dans cette hiérarchie et je regrette qu'aucun glossaire ou autre ne soit présent afin de faciliter ma lecture. Finalement seule notre duo se démarque amplement et reste fortement attachant. C'est dommage car beaucoup d'autres détiennent un réel potentiel, gâché par une trop grande densité de personnages plus ou moins oubliables.
Fort heureusement et comme je l'évoquais, Çeda et Emre m'ont de nouveau convaincu. Après être à la solde des rois, notre combattante commence à s'émanciper et au vu de la finalité de ce volet, je suis certain que son destin décollera amplement dans celui à venir. Il en est de même pour son compagnon de fortune, chacun a leur rythme leur vision évolue et les voir grandir me ravit totalement.

C'est dont un troisième tome très réussi que nous livre Bradley P. Beaulieu. L'intrigue est remarquable et apporte son lot de complots et de révélations haletants à découvrir. La mythologie se développe pour mon plus grand bonheur. Néanmoins, je regrette d'avoir quitté Sharakhaï, cette cité dans laquelle j'aimais évoluer au gré de nos personnages et nul doute que j'ai hâte que l'auteur me rouvre ses portes.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Un troisième volume de qualité. Bradley P. Beaulieu a encore réalisé un beau travail avec ce tome.
L'ambiance est toujours aussi bien décrite entre les relations entre Ceda et sa famille, entre Emre et la rébellion ou entre les différentes factions. Cet auteur a un vrai génie pour bâtir des interactions entre les personnages et entre chaque camp. La vengeance d'un Roi par-ci, le machiavélisme d'un autre par-là, c'est un suspense très bien entretenu.
L'écriture est toujours aussi addictive et si vous avez apprécié les deux premiers tomes, celui-ci devrait décaper autant.

Deux petits bémols mais qui n'influenceront pas ma notation :
- le manque de relief dans l'utilisation des Asirims pour la narration, là où on avait l'impression de "bête sacrée", on ne retrouve plus cette approche et je trouve cela dommage.
- Certaines lenteurs parfois.

Mais quittons nous sur une note positive, ça reste un excellent livre !