Critique de kathel

L'un se nomme Omar, il a passé toute sa jeunesse à Reims, l'autre, Greg, un peu plus jeune, vient de Vaulx-en-Velin. Après des tours et des détours, tant politiques que géographiques, ils font connaissance à Marseille, dans les locaux du FN... le format choisi est une alternance de courts paragraphes, un venant de Greg, suivi d'un autre faisant parler Omar. Cela fait un peu perdre pied au bout d'un moment, d'autant que les parallèles entre leurs vies sont aussi nombreux que les différences de parcours et de choix. Mais ont-ils vraiment eu à faire des choix, ou ne se sont-ils pas laissé porter au gré des tendances et des dictats de leurs partis ? Il faut reconnaître aux deux hommes un certain esprit critique, mais quelque peu fluctuant, et beaucoup de leurs déclarations à François Beaune ressemblent à de l'auto-justification. L'ensemble sonne plutôt juste, toutefois, et certains passages peuvent prêter à sourire, comme Omar qui avoue avoir s'être tourné vers l'Islam grâce à sa grand-mère, et surtout grâce à un documentaire sur Arte : « C'est Arte qui m'a converti, avec en bonus-track le making-of de ma grand-mère ! »
Au fil des pages les réflexions de Greg et d'Omar sur la France, la politique, la société, leur vie, tournent un peu en rond ou du moins, c'est mon ressenti, et l'intérêt trouvé au début du livre se dissout petit à petit.
Au bout du compte mon avis reste le même qu'après avoir lu une trentaine de pages : j'ai le sentiment d'avoir parcouru un excellent article de magazine politique, mais pas d'avoir creusé en profondeur. Je pense qu'il m'aurait fallu l'avis d'une troisième personne sur ces deux individus, une analyse de ce qui fait leur singularité ou leur banalité, et non uniquement la retranscription de leurs paroles. Un document intéressant, mais plutôt comme point de départ à d'autres lectures ou recherches.

Lien : https://lettresexpres.wordpr..