AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 40 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
« Tu m'as laissée en vie pour que je témoigne. Tu m'as laissée en vie pour qu'à travers ma voix le pays entier entende la détresse qui secoue le monde paysan. »

J'ose espérer ou rêver qu'après un tel cri du coeur, le monde agricole s'est réveillé sous des cieux plus cléments. Quel drame que celui de cette jeune Camille Beaurain, veuve a 24 ans car son mari Augustin n'en pouvait plus. Assez de la charge de travail incommensurable que subissent les paysans, les imprévus qui chamboulent le quotidien, les fins de mois, les créances, le clivage indécent entre les fermes familiales et les multinationales qui s'en mettent pleins les poches pendant que le producteur s'échine à la tâche pour des pacotilles. Puis cette hostilité, ces visages déshumanisés devant la misère.

Ce récit fait froid dans le dos. Il n'est pas larmoyant, il est le reflet d'une réalité aberrante.
Un récit qui parle d'amour, d'une histoire d'amour entre un homme et une femme, entre un homme et sa terre.
Un récit qui parle de burn out, de désespoir devant l'amour qui ne suffit plus, devant les journées de 16h de dur labeur qui ne suffisent plus. Ils ont beau donner leur maximum, cravacher plus que quiconque, pour eux, ce n'est pas encore assez, l'indifférence, le capitalisme les piétineront quand ils se tiendront à genoux.

La colère gronde pour ceux qui restent. Ceux qui subissent. Ceux qui voient. Ceux qu'on voudrait museler.
La colère gronde.
Parce que la vie ne tourne pas rond.

Je lirai pour sure le livre coup de coeur de mon amie Laurence, Ldo : « Pleine terre » de Corinne Royer sur ce même sujet, bien trop d'actualité.
Commenter  J’apprécie          1095
Le suicide d'un agriculteur raconté par sa jeune veuve, Camille Beaurain, avec l'aide d'un journaliste qui connait bien la profession, Antoine Jeandey. Camille Beaurain livre sa vie, Antoine Jeandey lui prête sa plume.

Camille a 15 ans quand elle rencontre Augustin qui a sept ans de plus qu'elle. Quand elle a 18 ans, ils se marient et vivent ensemble sur l'élevage porcin qu'Augustin a repris de son père. Toutefois, au fil du temps, il devient de plus en plus compliqué de gérer la petite entreprise, moralement et physiquement, de travailler pour ne rien gagner, et de ne même plus réussir à payer ses factures. Petit à petit, la dépression s'est installée, avec une grande fatigue. Aussi, les difficultés qui s'accumulent, avec la chute des cours et le surendettement, mettent en péril la viabilité de l'élevage. Augustin finit par se donner la mort à 31 ans. Camille devient veuve à 24 ans et témoigne de la misère des campagnes.

Le livre est écrit pour le mari de Camille, et pour elle-même, c'est une étape de son deuil. Mais surtout ce témoignage a un objectif clair, la prise de conscience, il permet de mieux comprendre comment le monde paysan meurt. Il est en effet de plus en plus difficile pour les éleveurs et agriculteurs de s'en sortir. Camille Beaurain et Antoine Jeandey décrivent le monde paysan sans filtre, ils dénoncent ceux qui sont censés apporter leurs services aux paysans mais qui ne font rien, ou pire, parfois profitent honteusement des situations de faiblesse de ces derniers pour les enfoncer davantage.
Commenter  J’apprécie          566
Tu m'as laissée en vie... (car parfois la mort est la plus douce des deux!) Camille est déjà une veuve à 24 ans... L'agriculture, un métier très dur !! Augustin n'en avait plus envie... A cause des banquiers, des taxes et des rats, etc... Augustin s'est pendu pour la deuxième fois, cette fois, c'est fini. "C'est ma vie, pas un roman"; "j'ai mis plusieurs années à pouvoir accepter le mot "suicide".... Ce livre, c'est une thérapie, écrite conjointement avec Antoine Jeandey. Augustin laisse derrière lui femme et enfants. Si le récit est émouvant, ce n'est pas pour autant le plein potentiel que peut donner la fiction à l'oeuvre... Cela peut parler à ceux qui ont été confrontés à la mort dans leur aventure... A voir comme un témoignage, un essai, une biographie.
Lien : https://www.instagram.com/ph..
Commenter  J’apprécie          250
Camille a 15 ans lorsqu'elle rencontre via internet Augustin de 7 ans son aîné en 2008.
C'est le coup de foudre immédiat !
Rapidement, ils s'installent ensemble à la ferme. Car oui Augustin est Agriculteur !

Il récupère l'exploitation de la ferme au décès de son papa mais en devant payer des frais de fermage mensuels à sa mère et sa grand-mère qui ne lui ont fait aucun cadeau ! Une situation financière difficile dès le démarrage et qui ne s'arrange pas avec le taux d'emprunt exorbitant que lui octroie la banque.

Entre l'élevage des porcs et le travail aux champs, (il cultive ses propres céréales pour nourrir ses bêtes), Augustin aidé de son frère Thomas et de son épouse Camille, ne compte pas ses heures...

Pas de vacances, 1/2 journée de libre le dimanche après midi...

Des avaries de matériel, des rats qui viennent perturber l'exploitation, il n'en faut pas plus à Augustin pour tomber dans une profond dépression !

Jusqu'au geste fatal en ce mois d'octobre 2017...

Je suis une fille de la campagne et pourtant je ne connais pas plus que cela le monde agricole. J'ai toujours entendu dire que les céréaliers s'en sortaient mieux que les éleveurs.

Et à travers ce témoignage, j'ai compris pourquoi ! Des banques, des coopératives qui enfoncent plutôt qu'elles n'aident, des prix d'achat des porcs au rabais par rapport aux prix de vente en grande surface... Etc etc...

Un livre bouleversant sur un sujet de plus en plus d'actualité mais qui est tabou ! Et pourtant un Agriculteur met fin à sa vie tous les 2 jours en France ! Inacceptable en 2022 !

Commenter  J’apprécie          50
Dans ce témoignage bouleversant et criant de vérité, on ressent la colère de cette jeune femme (qui avait à l'époque l'âge que j'ai aujourd'hui) contre toutes ces institutions qui abandonnent les agriculteurs, tous ces hommes et femmes qui bossent sans compter leurs heures , au détriment de leur vie.

Chaque jour c'est un Agriculteur qui se donne la mort. C'est ce que j'apprends grâce à Camille et son témoignage puisqu'elle nous confie que les chiffres (décès d'un agriculteur tous les 2 jours) sont faussés. Effectivement , si un agriculteur met fin à ses jours dans sa maison, l'acte est considéré (par la loi) comme un suicide. En revanche sur son lieu de travail (dans une grange par exemple), alors il devient un accident de travail….

Ce témoignage aussi touchant qu'il soit, m'a appris des choses malgré le fait que je connaisse un peu le milieu agricole.

Merci à cette femme de nous avoir confiée son histoire, leur histoire. C'est un sujet important bien que difficile je vous l'accorde.
Commenter  J’apprécie          20
Un récit autobiographique terrible sur la réalité vécue par les agriculteurs aujourd'hui dans notre pays...
Commenter  J’apprécie          20
Avec son récit baptisé « Tu m'as laissée en vie », Camille Beaurain décrit le monde paysan sans filtre, avec notamment les coopératives et les banques qui ont au final les pleins-pouvoirs. Courageuse, combative, Camille Beaurain parviendra peut-être avec son livre, à ouvrir les yeux à ceux qui profitent des agriculteurs. Rappelons qu'un agriculteur se suicide chaque jour d'après les chiffres rapportés par la Mutualité sociale agricole (MSA).
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Camille Beaurain (1) Voir plus

Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}