Citations sur Le Roi-Soleil se lève aussi (17)

Sept heures du matin
Dans l'appartement du roi, tout dort encore et, dans sa chambre, le roi lui-même. Mais aussi le Premier valet de Chambre de service qui repose dans un coin, sur un lit pliant, relié à Sa Majesté par un cordon attaché à son poignet.
Un roi n'est jamais seul. Jamais, pas une minute, de l'instant de sa naissance, où il sort en public du ventre de sa mère, parce qu'il faut des témoins pour certifier que c'est bien lui, jusqu'à son dernier souffle, parce qu'il en faut d'autres pour qu'on puisse dire : "Le roi est mort, vive le roi !".
Le véritable esprit consiste à en faire venir aux autres. Faire un jeu sur les mots ou une pointe légère, cela n'est pas grand chose. Mais créer le climat qui va mettre l'autre en situation d'en faire lui même, c'est cela le grand art du jeu de l'esprit.
et pour vous découvrir toute ma pensée, je crus qu'il n'était pas de mon intérêt de chercher des hommes d'une qualité plus éminente,parce qu'ayant besoin sur toutes choses d'établir ma propre réputation, il était important que le public connût par le rang de ceux dont je me servais, que je n'étais pas en dessein de partager avec eux mon autorité et que même, sachant ce qu'ils étaient ne connussent pas de plus haute espérance que celle que je voudrais donner.
que faut-il à un roi de gloire et qui se veut soleil, sinon d'abord une reine qui puisse briller autant que lui et que peut-on répondre, si ce n'est que Louis XIV ne l'a pas eu .
sa relation avec les femmes, toutes celles qui vont se succéder et même coexister au long de sa vie, et de son règne, est incompréhensible si l'on n'a pas senti d'abord seulement que, cette présence en creux, cette présence absence d'une reine qui n'a su ni par son physique, ni par son intelligence, ni, pas qu'on dise, par sa bonté, ni par son goût, ni par son sens artistique, ni même parfois, on vient de le voir, par sa simple présence, remplir son rôle. Elle a eu 6 enfants. Un seul survécut. cela suffit pour faire un dauphin mais est ce à cela que se limite le rôle d'une reine de France! comment allier un roi soleil et une potiche? on n'a pas tout dit quand on explique les amours du roi par son tempérament par son appétit par sa boulimie par son égocentrisme. Le choix des femmes qu'i l a désirées est clair par lui-même. durant toute sa vie, et durant tout ce temps de règne, il s'est cherché une reine de substitution.
mais de plus en plus on verra le roi dans les grandes compositions héroïques ou mythologiques Renaud, Alexandre, Cyrus, puis Jupiter, Neptune, le soleil, ou son double, Apollon. l'évolution est donc parfaitement claire et parle d'elle-même. dans ce ballet où il danse, dans le spectacle dont il est le centre, Louis XIV s'identifie progressivement à une représentation chorégraphique de sa propre Majesté. Et s'il jouait quand il dansait un filou ivre ou un gitan ,quand il danse Apollon, il est lui-même et c'est lui-même qu'il expose au regard de l'assistance.(...) sa danse est alors une sorte de métaphore chorégraphique de son personnage solaire.
citation de Primo Visconti, ambassadeur :" me trouvant dans sa chambre avec d'autres courtisans, j'ai remarqué plusieurs fois que, si la porte vient par hasard à être ouverte, ou s'il sort, il compose aussitôt son attitude et prend une autre expression de figure, comme s'il devait paraître sur un théâtre; en somme il s'est bien faire le roi en tout."
Il y a des princes secrets. Rien ne filtre de ce qu’ils savent ou de ce qu’ils veulent. Chez certains, peut-être chez tous, c’est la marque d’une secrète faiblesse, d’une timidité, d’une crainte. Ainsi fut Napoléon III. C’est probablement chez tous la marque, et le résultat, d’une grande souffrance.