EAN : 9782070746859
Gallimard (03/09/1999)
3.75/5   10 notes

Alessandro Stradella fut un musicien de génie. Il vécut à Rome, à Venise et ailleurs au XVIIe siècle. Il résume le baroque à lui tout seul, dans ses opéras comme dans sa vie. À peine était-il mort que les imaginations s'enchantaient de ce destin plein de musique, de femmes, d'enlèvements et de cavalcades. J'en ai fait un roman. Je m'efforce d'y raconter cette histoire où les aventures de cape et... >Voir plus
Que lire après StradellaVoir plus
Voici un roman sur la musique baroque particulièrement original. L'auteur nous raconte l'histoire d'Allesandro Stradella à la manière d'un réalisateur qui apparaîtrait lui même à l'écran pour décrire la scène qu'il est en train de filmer. Nous faisant ainsi partager ses émotions, ses souvenirs, en nous livrant sa vision sur l'acte de création et sur l'Art, quelqu'en soit la forme.

C'est une expérience déroutante mais finalement assez intéressante car c'est écrit avec une très jolie plume.

L'auteur est musicien amateur et musicologue mais le plus important est qu'il aime la musique et la comprend. En la sculptant avec des mots, il nous y emmène avec beaucoup de maîtrise et de conviction.

Stradella est un musicien mythique. Chanteur, compositeur et joueur de luth italien du XVIIe siècle. Musicien de génie mais tout aussi séducteur, il finit exécuté par les spadassins d'un mari jaloux. Dés sa mort, sa vie enflamma les imaginations et donna lieu à plusieurs romans et 3 opéras ! L'auteur reprend donc cette histoire a son compte et en donne sa propre vision.

Le livre va crescendo et s'achève sur un grand moment de composition vécu de l'intérieur et qui touche au coeur du musicien / lecteur. Quel beau requiem pour Stradella !

Je crois que je lirai sa bibliographie de "Lully ou le musicien du soleil" qui a inspiré le film "le roi danse" de Gérard Corbiau (2000).
Lien : https://www.le-violon.org/vi..

"Tout à l'heure, mon petit, quand tu sortiras, tu regarderas le tableau de Giambattista Vanni [...]. J'ai connu aussi la femme qui lui a servi de modèle. Elle était bonne et douce, mais très sotte. [...] Je te montrerai aussi le dessin qu'il a fait pour préparer ce tableau [...]. Comme il ne pouvait pas la rendre vive et éveillée, il s'est servi de sa sottise pour augmenter sa douceur et sa bonté. Ainsi, il n'a pas fait le portrait d'une femme, mais d'une âme, rêveuse et tendre. Tu verras. Tu verras. Le dessin d'abords, puis le tableau. On passe de l'un à l'autre, on quitte la femme, on entre dans l'âme. [...] C'est le miracle de l'art. [...] Que crois-tu donc que nous soyons, nous autres chanteurs, [...] ? Nous sommes de pauvres gens à qui dieu a donné le privilège [...] de prendre toute chose et de la transformer en beauté."