EAN : 9782070393794
Gallimard (03/11/1995)
3.81/5   35 notes
Etre née à la fin du XVIIIe siècle, au temps où Jean-Jacques Rousseau régnait en maître sur les âmes sensibles ; avoir été baptisée Héloïse pour mieux ressembler à une héroïne de roman ; être amoureuse d'un garçon nommé Jean-Jacques pour la même raison ; vivre avec lui dans l'illusion d'un monde doux, bon, beau, philosophique et pastoral, qu'est-ce que cela donne en Messidor an II ? Ce livre a reçu le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1993.
Que lire après HéloïseVoir plus
Ce livre à reçu le grand prix du roman de l'académie française en 1993.

Dans ce livre c'est (un des personnage principale) Héloïse, qui raconte les souvenirs, de sa vie, de son enfance douce et harmonieuse, de son ami Jean-jaques qui deviendra son amour et de la souffrance infligée par leurs parents, qui s'opposent à leur union.

Philippe beaussant a une très belle écriture avec un vocabulaire riche et poétique.
De plus j'ai aimé le lien qu'ont les personnages de cette histoire avec Jean-Jaques Rousseau.

À l'époque de Rousseau, celle du pré-romantisme, une vague de Jean-Jacques, Julie ou Émile nappe les états civils. On suit l'histoire d'Héloïse, élevée auprès d'une grande histoire d'amour : Julie, ou la nouvelle Héloïse est son livre de chevet. Et pourtant, malgré ce que tout le monde lit et chante, elle ne peut aimer celui qu'elle veut en raison de sa naissance. le Jean-Jacques avec qui elle a grandi et adore ne peut l'épouser car son père le réserve pour une jeune femme de son rang. Après les contractions culturelles et sociétales, c'est l'heure de la Terreur, le renversement social. C'est à présent Héloïse qui doit cacher son amour interdit par la Révolution, sous peine de décapitation.

Toujours sobres et bien menés, écrits avec intelligence et finesse, je ne peux que recommander les romans historiques de l'érudit musicologue et historien Philippe Beaussant, que j'ai découvert grâce au passionnant le Roi-Soleil se lève aussi.
Héloïse, fille d'une dame de compagnie et Jean-Jacques, fils d'un aristocrate éclairé, sont prénommés ainsi en hommage à Rousseau et éduqués selon les préceptes et dans le culte du philosophe (occasion de découvrir ou redécouvrir les idées et oeuvres de Rousseau). Leur enfance se déroule dans un "monde pastoral" et "irréel " empreint de douceur de d'harmonie.
En grandissant, leur amitié se transforme en amour et ils sont surpris de voir leurs parents qui n'ont cessé de prôner l'égalité, s'opposer à leur union. Ils sont séparés une première fois lorsque Jean-Jacques part étudier dans un collège. Ils sont ensuite emportés dans la tourmente révolutionnaire et ses excès.
Roman au style et à la langue du XVIIIème car c'est Héloïse, l'héroïne qui raconte ses souvenirs.
- HÉLOÏSE -

Une petite nouvelle remplie de tendresse et de douceur, l'auteur voulait nous amener un peu dans le monde de Rousseau. Ce monde magnifique avant la révolution française. Pour moi ce livre a était cours mais long a la fois. Et il a était vraiment crescendo, ce que je veux dire au début on a un monde de douceur pour terminée dans un monde cruel remplie de sang ! Mais cette nouvelle est remplie de poésie et de forme poétique. Les sentimentaux ce livre est pour vous, car le personnage principal déjà est très sensible, puis l'histoire d'amour est vraiment romantique.
Si je devais donner mon opinion, je trouve ce livre ma foie sympathique mais sans plus car le livre ne m'a pas fait voyagé ou plonger dans son monde. Je pense que si c'était un livre plus long, je m'aurais peut-être un peu plus m'ennuyer. Je ne vais pas oublié mes vieille habitude en vous faisant un résumée:

Héloïse est la fille d'une domestique et Jean-jaques le fils d'un noble. Enfants, ils seront les meilleurs amis, leur passe-temps lire des lignes écrit par Rousseau. Mais quand Héloïse devient adolescente, elle ne put tomber sous le charme de Jean-jaque qui part rejoindre l'armée...

Une petite nouvelle sympathique et poétique !

Carlaines
Ici tout est basee sur la référence a l'oeuvre de Jean Jacques Rousseau.Cette revisite vaut le detour que vous ayez lu le livre de Jean Jacques Rousseau ou non d'ailleurs car il n'est pas nécessaire de connaitre ce livre pour apprecier ce recit.Le livre n'est pas affaibli par des longueurs inutile ce qui rend la lecture agreable.Je voys conseille de découvrir !

En vendant aux riches paysans la terre des nobles et des prêtres, on a produit les plus sûrs de révolutionnaires [...] On n'accroche pas les gens avec des cadeaux, il faut les faire payer.