Critique de dannso

Je connais bien Clémentine Beauvais. Enfin, j'avais l'impression de bien la connaitre. C'est une autrice qui réussit à me surprendre à chaque fois que je la lis. Elle ose aborder des genres, des publics très différents, et j'en suis très admirative.

Elle se lance ici dans un petit essai, dans cette collection ALT de la maison d'éditions La Martinière Jeunesse, qui compte déjà une dizaine de livres, tous des essais sous le même format, très courts, qui vont directement à l'essentiel.

A l'intention de la jeunesse, je n'en suis pas sûre. Si le format et le ton subtilement provocateur parfois sont bien des arguments qui penchent en faveur de cette classification, le fond s'adresse plutôt à mon humble avis à des lecteurs expérimentés. Et/ou pourrait être utilisé à profit dans des cours de littérature pour aider les élèves à se poser les bonnes questions.

Car c'est l'intérêt principal pour moi de ce texte : amener le lecteur à se poser des questions, à mieux comprendre ce qui est source de plaisir pour lui dans la lecture, à développer par les réponses qu'il y apporte ces plaisirs, à enrichir ses ressentis, à les partager.
Elle met en mots ce qui est pour moi une évidence depuis que je me livre à cet exercice, commenter mes lectures. Cela a modifié mes gouts littéraires, les a développés, m'a permis d'apprécier des textes que je n'aurais jamais lu. Autre évidence, le partage de ces ressentis, la discussion avec d'autres, là aussi est un enrichissement perpétuel, une source de découvertes.

Je n'ai pas été d'accord avec tout ce qu'elle dit, certaines affirmations m'ont paru des évidences, d'autres m'ont fait réfléchir, certaines m'ont laissée sceptique, mais j'en retire une certitude. Je continuerai à partager sur ce site :-)
Et cerise sur le gâteau, ce texte quoique court est très riche en références, de Proust à Reverdy, auteurs lus récemment par certains de mes amis, entre autres.

Merci à Netgalley et aux éditions La Martinière Jeunesse pour ce partage #Commentjouirdelalecture #NetGalleyFrance