Clémentine Beauvais m'étonne encore une fois,
C'est mon coup de coeur, je l'ai découverte en 2023 et me voilà finissant un quatrième roman d'elle.
Je suis époustouflée par la puissance qu'elle met dans ses texte, sa prose.
Clémentine dans Décomposée nous accueille dans le célèbre poème de Charles Beaudelaire “La charogne” où elle redonnera vie à ce cadavre laissé au bord d'un sentier.
Elle abordera d'une belle plume la condition des femmes du 19ème siècle par cette héroïne “féministe” avant l'heure. Mais Clémentine donnera la parole aussi à Jeanne Duval, connue comme étant la muse de Charles mais avant tout une actrice et danseuse de talent.
Quel bonheur de lire cette histoire écrite par une femme, sur les femmes et désacralisant un écrivain mythique.

Gros coup de coeur pour ce roman de Clémentine Beauvais, qui donne vie à la Charogne de Baudelaire, avant qu'elle ne soit trouvée là, "au détour d'un sentier", par le poète et sa muse Jeanne.
Un récit macabre et poétique, glauque et magnifique, qui place le corps des femmes en son coeur.

Cette femme "décomposée", c'est Grâce. Grâce vendra son corps, réparera celui de ses "soeurs", les délestera des enfants qui poussent en elles et finira par venger ces corps de la violence des hommes.
Tu sais bien, lecteur, que je ne goûte plus aux délices poétiques depuis fort longtemps. La faute aux professeurs de lettres, peut-être, qui n'ont jamais laissé le nectar s'instiller en moi et qui, à force d'en décortiquer la substantifique moelle, l'en ont dépossédée à mes yeux. La faute, peut-être aussi aux romantiques et à leur verbe dégoulinant, aux abus de langue, de verbe et de procédés éculés, que sais-je ?

Quelle claque, prise en plein coeur, que ce roman-poème ! Il m'a fait renouer avec mes premières amours de lettrée et j'en suis encore toute bouleversée. Et si la charogne de Baudelaire pouvait parler, lecteur, que dirait-elle ? Que serait-elle ?

Dans un verbe d'une infinie beauté, aux rythmes ciselés, à la pagination étudiée, il raconte : ce qu'on fait aux femmes depuis qu'elles sont femmes et même un peu avant. Ce qu'on fait aux femmes depuis que le monde est monde, lecteur. Ceci est un cours d'eau qui déborde, un long cheminement de la mort à la mort, un manifeste féministe peut-être aussi, les maux d'une soeur-cière, touchante, agonisante, dont la vie a été d'être le mur invisible et protecteur entre les hommes et la femme. le verbe est cru et pourtant d'une pudeur farouche… là est tout le talent de Clémentine Beauvais qui, comme le poète maudit, sait dire la fange en l'enveloppant dans des draps de satin rose. C'est fascinant, c'est puissant, c'est inattendu, atypique et ça m'a foudroyée !
*****************************
Et pour d'autres OVNI littéraires, rendez-vous aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
C'est le premier livre que j'ai lu de Clémentine Beauvais, je l'avais découvert via une story de Cécile Coulon sur Instagram et j'ai entendu Clémentine parler de son livre et là je me suis dit, il faut que je l'achète...

Il faut savoir que je ne lisais plus depuis 10 ans avant de commencer à lire Cécile Coulon, quelques mois plus tard, j'ai découvert ce livre de Clémentine Beauvais et j'ai su que j'allais en lire d'autre...
J'adore son humour, son imagination, la manière dont elle maintient la tension dans ses ouvrages...

Et puis, vu le sujet du livre, c'était pas gagné d'avance, mais si une seule personne pouvait l'écrire c'était peut-être elle (enfin, je dis cela mais je ne m'y connais pas tant que cela dans les livres, je sais que c'est facile que j'abandonne dans les livres classiques et écrivains trop monotones...

Ce qui n'est pas son cas ;)
Cette jeune auteure me convient décidément : si " Les petites reines" m'a beaucoup amusée ainsi que "Brexit Romance " ces deux romans à destination des plus jeunes sont sans commune mesure avec ce " Décomposée" recomposée, plutôt, voire restructurée, réinventée, comme seule peut le faire un écrivain talentueux.
A partir du célèbre poème de Baudelaire, c'est à une vraie composition érudite que s'attache Clémentine Beauvais, émaillant son propos par-ci-par-là de traits d'humour qui ne font qu'enrichir la lecture en la rendant accessible aux moins "poètes" d'entre nous. Au passage, elle redonne à Jeanne, et par là même à toutes les femmes, une juste place.
Apprentie poétesse à mes heures, je reste subjuguée par ce texte qui traite( superbement), en proésie, des grands sujets de la condition féminine.
Décomposée de Clémentine Beauvais,

Entre le court roman et le poème en prose, Clémentine Beauvais laisse libre cours à son imagination pour construire un récit derrière le célèbre poème de Baudelaire, Une charogne. Cette charogne sur la route, découverte par le poète et sa muse Jeanne, était-ce un animal ou plutôt une femme ? Celle qui de décompose lentement sous les yeux indifférents des passants commence le récit d'une vie éprise de liberté et secouée de violence. Prostituée, avorteuse, le destin de Grâce se confond avec celui de Jeanne. Violent, âpre… décomposée ne laisse pas indifférent.
Texte magnifique, éblouissant inspiré du poème de Baudelaire "une charogne". L'auteur invente la vie de cette charogne retrouvée "au détour d'un sentier" . Elle invente la vie de cette femme prénommée Grâce qui sera couturière d'abord et qui par son habileté va recoudre des femmes battues. Elle deviendra ensuite faiseuse d'anges toujours pour aider ces femmes. Ce texte explique pourquoi et comment elle deviendra charogne "ce beau matin d'été si doux au détour d'un sentier".
Je n'ai jamais eu l'occasion de découvrir les romans jeunesses de Clémentine Beauvais, mais j'avais beaucoup apprécié sa traduction du recueil de poèmes « Chasseurs de lumière » de Tyler Knott Gregson aux éditions Presses de la Cité.

DÉCOMPOSÉE est singulier, atypique. Une beauté extravagante et éblouissante. L'exercice au départ n'est pas évident, mais le rythme s'installe doucement pour te prouver que la poésie n'a rien de ringard.

Ni poème ni roman, ce récit fusionne l'ancien et le futur avec habilité. Tableau alambiqué de vérités dérangeantes aux prises avec des thématiques fortes. Elle décompose la vie d'une héroïne banale épuisée par la vie. Des montagnes à la vie close parisienne, de l'émancipation à faiseuse d'anges, d'amoureuse à tueuse. Chaque note compose cette vie à la fois sauvage et revendicative, décharnée et réelle.

Son corps, dans le fossé, exultant un dernier souffle, déversant ses derniers espoirs, ses derniers rêves, se délitant, chairs arrachées putréfiées, berceau de la vie et de la mort.

Roman intransigeant, dérangeant, peignant l'horreur et la beauté du geste et des maux. Osé et généreux, il emporte, recompose la poésie sur cette musique attractive, battu par les mots qui choquent et s'entrechoquent. Un roman inspirant, réconciliateur, captivant aux multiples couleurs où seul le noir serait banni.

Un très joli coup de coeur pour une histoire aussi passionnante qu'audacieuse.
Lien : https://misschocolatinebouqu..
📖 Mon ressenti 📖
Ce recueil se présente sous la forme d'un roman-poème où Jeanne la muse de Charles Beaudelaire et lui-même croisent au détour de leur promenade, une femme qui gît dans un fossé.
Jeanne va se faire l'avocat du diable et imaginer le destin de cette femme à travers les mots que cette femme-charogne lui dictent.
Dans ce récit, Charles reste en retrait et rebondit que très rarement sur les faits que lui conte Jeanne.
Et nous connaitrons après maintes rebondissements, le destin tragique de Grâce qui fut femme-aiguille, « "L'objet qui a servi à coudre les vêtements,
à réparer les plaies béantes,
à décrocher les enfants, sert
aujourd'hui à tout autre chose ;
à perforer les hommes gras et roses,
bourrés de bonne chère, repus des chairs
moroses
des femmes grises des maisons closes. »
Une belle surprise que ce roman ❤️
Fini de lire "Décomposée" de Clémentine Beauvais, un très court roman en vers libres qui extrapole la vie de la femme évoquée dans "La charogne" de Charles Baudelaire.
Une composition audacieuse, originale, amusante, engagée. Un livre encore très réussi de l'auteure qui m'épate à chaque fois par son talent.
Un livre qui se situe entre roman et poème
Seul bémol, c'est un peu court pour un roman.
Une jolie découverte.