4,1

Une lecture qui m'a parut un peu plus légère que mes lectures habituelles mais au final celle-ci traite tout de même de sujets bien plus profonds que ce à quoi je m'attendais.

Trois jeunes lycéennes de Bourg-En-Bresse Mireille, Halima et Astrid sont élues boudins de leur lycée, "cette élection" effectué sur les réseaux sociaux et la seconde pour Mireille qui passe de Boudin d'or à Boudin de Bronze cette année. Sachant le choc de sa première nomination elle décide de partir à la rencontre des deux autres jeunes filles.

Car Mireille malgré son jeune âge sait comment encaissé ce choc mais elle n'est pas certaine qu'il en serait de même pour les deux autres. Il va en découler une amitié hors du commun entre ces jeunes filles et avec "Soleil" le frère d'Halima.

Ces jeunes filles vont relever un pari fou rejoindre Bourg-en-Bresse à Paris en vélo pour rejoindre l'Elysée le 14 Juillet, chacune ayant une raison particulière de se rendre en ce lieu.

Le style est simple, le personnage de Mireille bourré d'humour, le roman traite de handicap, harcèlement, de famille, d'amitié.

Mais s'il est certain que plus jeune j'aurais adoré ce livre avec un regard d'adulte il devient assez peu crédible même si l'histoire est très belle.
Un livre pour la jeunesse très drôle malgré son sujet grave. Trois collégiennes élues "boudins de l'année" dans leur établissement décident de relever le défi et de se rendre à Paris à vélo accompagnées du frère handicapé de l'une d'elles. Pour financer leur périple, elles décident de vendre du boudin sur la route.
Ces jeunes filles ont une capacité de réflexion, de recul, de second degré, d'humour et d'autodérision étonnantes et disons le hors du commun à cet âge. Cela donne un roman très drôle et souvent plein de finesse sur le harcèlement ou la différence.
Le harceleur se retrouve dans le rôle d'arroseur arrosé quand les journalistes décident de les suivre de plus en plus nombreux.
Séduite par son dernier roman Songe à la Douceur et ayant beaucoup entendu parler des Petites Reines, son premier roman ados, je me suis plongée dans l'aventure de ces trois jeunes filles élues Boudins de l'année dans leur collège..... Pas malin Malo mais on est pas forcément malin à 16 ans.... On ne sait pas, on ne sait pas dire, peut être cache-t-on de cette manière des blessures, profondes. Qui peut savoir enfin c'est pas une raison et ces 3 jeunettes se lancent dans une aventure qui va les libérer même si le but final n'est pas si simple à atteindre.

Comme pour Songe à la Douceur (que j'ai préféré) Les Petites Reines traitent de plusieurs sujets concernant les adolescents sous une écriture humoristique mais qui va bien plus loin qu'elle ne semble être. Malin, on sourit parfois, on est aussi triste de la bêtise et la méchanceté des êtres humains mais elles sont pleines de ressources, d'espoir et puis à 3 on est bien plus fortes....

Réel talent que cette jeune auteure : elle sait manier le style, moderne, affranchie des techniques utilisées par les adolescents pour communiquer elle atteint ainsi le but : on ne règle pas aussi facilement qu'on le pense ses comptes. Les apparences sont une chose mais la vie impose aussi ses règles. Et puis quelle belle prise de conscience de Mireille (l'héroïne du récit) de l'amour et l'attention que lui porte son beau-père en fin de roman. On est père de tellement de façons et il n'y a pas seulement les liens du sang.

Un livre pour adolescents mais que j'ai lu avec plaisir et qui fait du bien.....
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Conseillé par ma médiathécaire, je me suis donc plongée assez confiante dans ce roman. Bon qu'on soit d'accord ce n'est pas un coup de coeur mais c'est moins catastrophique sur le global que ce que le début laissait présager. Pour moi, ce n'est clairement pas un livre jeunesse, ni même ado, et ça même si l'auteure s'acharne à donner un langage châtier, voire franchement vulgaire à certains de ses personnages.
Le personnage de Mireille est caricatural et très peu réaliste de par sa façon de s'exprimer, aucune adolescente de 15 ans à ma connaissance, même "boudinesque" (pour reprendre une expression de l'auteure) ne parle avec un tel cynisme et possède un tel sens de la répartie comme si elle avait vécue au moins 20 ans de plus.
Les autres personnages au contraire sont attachants même si assez plats. L'ensemble finit par toucher et faire rire de tant d'emphase et de trop de trop, trop de jeux de mots, trop de blagues fines comme potaches, trop d'humour convenu. La part médiatique de ce roman est très prégnante, trop à certains moments, oui encore un trop ! Un seul passage m'a touchée, l'évocation de Philippe Dumont devant Klaus. La partie consacrée à la route est distrayante et pleine de bons sentiments comme de thématiques plus dures telles que le harcèlement scolaire, le handicap, les remords, la honte. Il y a du très bon dans ce roman mais beaucoup trop de battage. Pour parler de choses importantes, nul besoin à mon sens de ce personnage emblème au style complètement feu follet.
Un divertissement agréable mais qui à force de trop en faire ne me laissera que le souvenir de très jolies scènes noyées dans un fatras de réflexions "comiques" et qui ne s'en cachent pas. Et cette fin, on en parle ? Tout ça pour ça... bref un rendez-vous manqué pour moi malgré un vif intérêt pour les thèmes abordés.
Et en avant Paulette.....à bicyclette ! Une bande de trois adolescentes et collégiennes "ingrates et disgracieuses" qu'un Prix a couronné de "BOUDINS"...drôle d'idée ! et c'est parti pour inverser la vapeur !
Elles vont faire de cette "gloire " peu reluisante, une géniale aventure de communication : enfourcher leurs vélos et partir de leur campagne pour rejoindre Paris en pédalant et en vendant.. du boudin !!! tout en utilisant les réseaux sociaux.

roman contemporain en littérature jeunesse plein d'humour, des contres pieds à cette société virtuelle, beaucoup basée sur l'apparence et qui tord le cou à beaucoup de préjugés ! ...roman très agréable et rafraichissant qui prône l' optimisme !
A travers l'histoire de ces trois drôles de dames, Clémentine Beauvais dresse avec humour et tendresse, le portrait cru et sans concessions de l'adolescence et de certaines de ses dérives. Trois jeunes filles que rien n'arrête et surtout pas le regard des autres et qui décident, malgré les nombreuses difficultés qui se présentent à elles, de vivre pleinement et avec humour leurs rêves.
Un roman jeunesse qui surprend par sa fraicheur et par la force de ses jeunes héroïnes, pas tellement belles, pas toujours confiantes mais à l'humour grinçant qui en fait des petites dames très attachantes. Une jolie histoire, parfaite pour des ados, qui rappelle que la notion de beauté est relative mais que l'attachement et l'amitié sont des données essentielles pour vivre. Un joli roman jeunesse à découvrir.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Le titre m a donné trés envie ainsi que le résumé.
Pour ma part, j ai trouvé que l aventure prend du temps à commencer.
Je m attendais à plus de détails concernant les villages traversées.
La chute m a aussi déçu.
L histoire avec le père méritait une fin plus travaillé.
Néanmoins, l idée de traité des réseaux sociaux est excellent.
Comment des ados prennent la critique face aux physiques.
Mireille Laplanche, lycéenne de quinze ans habitant la jolie ville de Bourg-en-Bresse, est pour la troisième année consécutive sur le podium. Et quel podium ! Celui des Boudins ! Son ex-meilleur ami Malo a en effet la riche idée d'organiser, depuis trois ans, cette élection à chaque fin d'année scolaire. Mireille ne possède pas en effet les attributs physiques d'un top-modèle : des bourrelets partout, des fesses proéminentes, des seins qui tombent, boutonneuse à souhait… mais la jeune fille ne s'en formalise pas pour autant. Habitué aux insultes, aux moqueries, aux sarcasmes, elle pratique l'autodérision et l'humour pour remettre à leur place ces beaux-gosses décérébrés et formatés. Par contre, pour les deux autres adolescentes du podium, le coup est dur. Solidaire, Mireille fait connaissance avec Astrid et la jeune Hakima, élève de 5ème, respectivement Boudin d'or et Boudin d'argent. Les filles, chacune motivée par des raisons personnelles, vont alors se lancer un défi : partir en vélo de Bourg-en-Bresse pour rejoindre Paris le 14 juillet tout en vendant des boudins sur leur parcours. Accompagnées du grand-frère d'Hakima, Kader, handicapé moteur, l'aventure est lancée et très vite, les « trois Boudins » suscitent curiosité et engouement.

Tout en fustigeant les préjugés et en dénonçant la dictature du paraître qui plombe bien la vie de nos adolescents, l'auteur nous offre une histoire touchante et très drôle avec ces trois filles couronnées « Boudins ». C'est en effet sur un ton plein d'humour et très moderne que l'auteur dépeint l'aventure de ses héroïnes très attachantes. Mireille, Astrid et Hakima sont loin de se poser en victimes et montrent que ce qui fait tout l'intérêt d'une personne, ce n'est pas son physique, mais bien sa personnalité. Physique ingrat ou physique amputé pour Kader, nos héros brillent avant tout par ce qu'ils sont. L'aventure qu'ils partagent va indéniablement les souder et les faire mûrir.
Aucun apitoiement donc, mais une bonne dose d'énergie et de rire. Tous les personnages qu'ils rencontrent au fil de leur parcours sont également pourvus de leur petite histoire personnelle, drôle ou émouvante, révélant aussi au passage les charmes de certaines localités.

Enfin, si la France de cette histoire est gouvernée par une Présidente surnommée « Barack Obamette », il n'en reste pas moins que le récit reste très réaliste pour dépeindre tous les travers de notre société : le diktat de la minceur, la pression subie par les adolescents entre eux, les médias qui virent « paparazzi », les effets pervers des réseaux sociaux… Il n'en reste pas moins que ces petites reines nous offrent une belle leçon d'optimisme sur la vie et une belle histoire d'amitié. Ce qui, au final, est le plus important.

Une très bonne lecture pour nos ados qui pourrait en décomplexer plus d'un(e).
J'ai beaucoup aimé suivre les mésaventures de Mireille, Hakima et Astrid, élues "Boudins de l'année".

L'auteure réussit à nous faire tout en abordant un sujet difficile : l'harcèlement.

J'ai adoré la Play List au début du roman pour mettre dans l'ambiance.

Il se lit trop vite, j'aimerais bien une suite.
Une écriture décalée et pleine d'humour pour aborder le thème du harcèlement scolaire, c'est pas commun et plutôt réussi.
Et on rit, même si la mécanique est facile ou trop facile certaines fois.
Le parcours des 3 filles à vélo et de l'ex militaire en fauteuil... roulant de Bourg-en-Bresse à Paris tombe parfois dans le fossé de la caricature. Et se relève à coups de trouvailles de style et de boudins grésillant. Réjouissant.