Critique de fanfanouche24

Magnifique rétrospective admirée et "savourée" dans un lieu tout aussi magnifique : le Musée du Petit Palais, à Paris ---[ Vendredi 15 octobre 2021 ]

Un immense coup de coeur pour cet artiste russe à la très impressionnante carrière : le stakhanoviste du portrait, mais pas que…

Pour faire partager cette exposition sensationnelle avec des amis montagneux… j'ai choisi ce numéro exclusif de Beaux-Arts, fort bien fait…. Qui ne fait que passer brièvement entre mes mains, avant de s'envoler vers les montagnes jurassiennes !

La commissaire de l'exposition, Stéphanie Cantarutti, dans son introduction a totalement raison lorsqu'elle affirme : « Cette exposition va passionner ceux qui aiment Tolstoï, Tourgueniev, l'âme russe…. ». Les relations de Répine avec le monde artistique et intellectuel de son pays sont inouïes ; Il a connu tous les grands hommes de son temps. Il a commencé comme peintre d'icônes dans sa région natale, mais il s'est rapidement retrouvé à l'Académie impériale des Beaux-arts de Saint-Pétersbourg où il a fréquenté les grands peintres de l'époque ou encore le groupe des Cinq, pour la musique. C'est aussi un intellectuel, il a été un écrivain prolifique , même si peu de ses textes ont été publiés en français. Il a rédigé ses « théories » sur la pratique de son art et aussi sur celle des autres artistes qu'il a rencontrés…
.[ ****J'ai noté pour une lecture pas trop lointaine sa Correspondance avec Tolstoï, traduite et publiée en français, à l'occasion de cette vaste rétrospective ]

Ce « Beaux-Arts », toujours abondamment illustré, nous offre une synthèse précieuse sur l'ensemble du parcours de cet artiste hors du commun :

-1. Une figure majeure du réalisme national- Complexité et spiritualité
-2.Portraits de famille- le Bonheur domestique
-3.Les dates clefs d'une vie
-4.Peindre l'âme russe.- Un vivier d'images universelles
-5.La Tentation religieuse- Il voyage en Terre Sainte en 1898
-6.« Enchanté de Paris ».- Un séjour de deux ans en France
-7.Répine rejoint les Ambulants- En rébellion contre l'académisme
-8.Un Stakhanoviste du portrait-Virtuose du dessin, au crayon ou au graphite.
-9.Des Convergences multiples avec les compositeurs-Répine, l'ami du groupe des Cinq
-10.Trente ans d'amitié avec Tolstoï- Il sera le chantre de l'écrivain
-11.La Patrie par correspondance-1900-1930 : de la gloire à l'exil en Finlande

Parmi mes toiles préférées… arrivent en premier l'ensemble des portraits tous aussi vivants, expressifs et pleins d'empathie les uns que les autres ! Et je reste fascinée par la puissance d'engagements et de création de ce « peintre de l'âme russe » !

En désordre, parmi les portraits qui m'ont particulièrement touchée, je nomme « Libellule » (Une de ses filles ), des artistes, musiciens, Moussorgky, Anton Rubinstein, Glinka, Stassov, le critique d'art, son élève, Elizabeta Zventseva, qui ouvrira sa propre école de peinture], des écrivains [, le romancier et dramaturge, Alexeï Pisemski,Tourgueniev, Tolstoï, etc. ]

En conclusion une phrase significative d' Ilia Repine :

Et j'aime surtout l'art !
Il est toujours et partout
avec moi: dans la tête,
dans le coeur, dans
mes plus profondes
aspirations. Les heures
matinales que je lui consacre
sont les meilleures de ma vie.
Dans ces heures, il y a tout:
joie et amertume. -