EAN : 9791020406415
Beaux Arts Editions (14/07/2021)
4.62/5   4 notes
Héros d’un groupe de peintres actifs en Russie à la fin du XIXe siècle, les Ambulants, dont l’ambition est de prôner un renouvellement de la peinture, contre l’académisme et notamment du sujet, en représentant des sujets sociaux. Témoin implacable de l’époque de tous les bouleversements de la Russie du XIXe siècle, Répine s’intéresse aux différents aspects de la vie culturelle russe et se montre particulièrement attentif aux profondes mutations historiques que conna... >Voir plus
Que lire après Ilya Repine : Peindre l'âme russeVoir plus
Magnifique rétrospective admirée et "savourée" dans un lieu tout aussi magnifique : le Musée du Petit Palais, à Paris ---[ Vendredi 15 octobre 2021 ]

Un immense coup de coeur pour cet artiste russe à la très impressionnante carrière : le stakhanoviste du portrait, mais pas que…

Pour faire partager cette exposition sensationnelle avec des amis montagneux… j'ai choisi ce numéro exclusif de Beaux-Arts, fort bien fait…. Qui ne fait que passer brièvement entre mes mains, avant de s'envoler vers les montagnes jurassiennes !

La commissaire de l'exposition, Stéphanie Cantarutti, dans son introduction a totalement raison lorsqu'elle affirme : « Cette exposition va passionner ceux qui aiment Tolstoï, Tourgueniev, l'âme russe…. ». Les relations de Répine avec le monde artistique et intellectuel de son pays sont inouïes ; Il a connu tous les grands hommes de son temps. Il a commencé comme peintre d'icônes dans sa région natale, mais il s'est rapidement retrouvé à l'Académie impériale des Beaux-arts de Saint-Pétersbourg où il a fréquenté les grands peintres de l'époque ou encore le groupe des Cinq, pour la musique. C'est aussi un intellectuel, il a été un écrivain prolifique , même si peu de ses textes ont été publiés en français. Il a rédigé ses « théories » sur la pratique de son art et aussi sur celle des autres artistes qu'il a rencontrés…
.[ ****J'ai noté pour une lecture pas trop lointaine sa Correspondance avec Tolstoï, traduite et publiée en français, à l'occasion de cette vaste rétrospective ]

Ce « Beaux-Arts », toujours abondamment illustré, nous offre une synthèse précieuse sur l'ensemble du parcours de cet artiste hors du commun :

-1. Une figure majeure du réalisme national- Complexité et spiritualité
-2.Portraits de famille- le Bonheur domestique
-3.Les dates clefs d'une vie
-4.Peindre l'âme russe.- Un vivier d'images universelles
-5.La Tentation religieuse- Il voyage en Terre Sainte en 1898
-6.« Enchanté de Paris ».- Un séjour de deux ans en France
-7.Répine rejoint les Ambulants- En rébellion contre l'académisme
-8.Un Stakhanoviste du portrait-Virtuose du dessin, au crayon ou au graphite.
-9.Des Convergences multiples avec les compositeurs-Répine, l'ami du groupe des Cinq
-10.Trente ans d'amitié avec Tolstoï- Il sera le chantre de l'écrivain
-11.La Patrie par correspondance-1900-1930 : de la gloire à l'exil en Finlande

Parmi mes toiles préférées… arrivent en premier l'ensemble des portraits tous aussi vivants, expressifs et pleins d'empathie les uns que les autres ! Et je reste fascinée par la puissance d'engagements et de création de ce « peintre de l'âme russe » !

En désordre, parmi les portraits qui m'ont particulièrement touchée, je nomme « Libellule » (Une de ses filles ), des artistes, musiciens, Moussorgky, Anton Rubinstein, Glinka, Stassov, le critique d'art, son élève, Elizabeta Zventseva, qui ouvrira sa propre école de peinture], des écrivains [, le romancier et dramaturge, Alexeï Pisemski,Tourgueniev, Tolstoï, etc. ]

En conclusion une phrase significative d' Ilia Repine :

Et j'aime surtout l'art !
Il est toujours et partout
avec moi: dans la tête,
dans le coeur, dans
mes plus profondes
aspirations. Les heures
matinales que je lui consacre
sont les meilleures de ma vie.
Dans ces heures, il y a tout:
joie et amertume. -

Septembre 1888
Ilia Répine fait ses beaux-arts à Pétersbourg ; de sa chambre d'étudiant, quand il voit une belle jeune fille passer, il ne prend pas ses jumelles, il prend ses pinceaux .. C'est un beau jeune homme romantique, un peu comme Alphonse Daudet si l'on veut se faire une idée. Son maître c'est Kramskoï, Ivan Kramskoï, qui a déjà un nom en Russie. le ton est donné : l'enseignement académique ce n'est pas son truc, il peint des portraits, des scènes de genre, la facture est réaliste, voire symboliste et va devenir le grand peintre que la Russie attendait certainement, car à part les peintres d'icônes dont Matisse disait aux étudiants russes, qu'au moins ils avaient cette chance de pouvoir faire leurs gammes à partir de ces trésors russes... On n'aurait pas tout dit dans ces quelques lignes si on ne disait pas qu'un trait d'union unissait Kramskoï et Répine, c'est Tolstoï. En effet c'est encore ce que les deux peintres russes ont fait de mieux en portraiturant le génial écrivain qui leur ressemblait dans le fond. Ce n'est pas sans une certaine émotion qu'on voit associés les trois noms à la galerie Trétiakov de Moscou.

Ne voilà-t-il pas qu'en septembre 1888, ilia Répine se retrouve à Iasnaïä Poliana pour un long séjour d'été, chez Tolstoï, son grand ami qu'il admire. Les hommes se connaissent depuis une dizaine d'années, leur amitié est allée crescendo. On sait que pour être bien reçu à Iasnaïa Poliana, il faut avoir les faveurs de la comtesse Sophie. Il ne suffit pas que les murs de la maisonnée résonnent sous l'effet de la forte personnalité, parfois ombrageuse, du Maître des lieux. Cet hôte de marque va mettre tout le monde d'accord. Sophie prend cela comme une bénédiction. Même les rossignols sont plus gais qu'à l'accoutumée : ils dansent de branche en branche dans le grand tilleul qui borde la grande maison . Alléluia ! Il fallait ça

En effet depuis quelques années déjà le couple célèbre tanguait, ils étaient l'un et l'autre à cran dirons-nous après une période de 20 ans de bonheur absolu qui a vu éclore les monuments de la littérature universelle que l'on sait. Bon, je ne vais pas en rajouter une louche à cet égard quand mon but est de réduire toutes les conneries qu'on a pu raconter là dessus, mais moi je ne suis qu'une goutte dans l'océan : c'est Ilia Répine qui va me donner l'occasion de témoigner ce que je ne saurais dire avec la même véracité puisqu'il était aux premières loges et qu'on ne vienne surtout pas m'objecter que la version Répine était partiale, je sais qu'il n'aurait pas prodigué tant de dévotion à l'égard du comte comme il dit s'il ne le pensait pas, d'abord parce qu'il était sincère et digne et deuxio Tolstoï je sais n'aurait pas supporté la moindre sensiblerie et la moindre affectation à son égard :

"Il se consacre à sa tâche littéraire jusqu'à 3 heures et plus, après quoi il va travailler dans les champs s'il a quelque chose à y faire. Ce n'est pas toujours le cas, car le comte ne travaille que pour les pauvres, les faibles, les veuves et les orphelins. S'il n'y a rien à faire aux champs, Lev Nikolaïevitch prend un panier et s'en va en forêt ramasser des champignons, ce qui lui permet de passer quelques heures seul avec la nature et avec lui-même.
Il arrive qu'il consacre ce temps entre trois et six heures à un hôte de passage. Des personnes de connaissance ou totalement inconnues viennent parfois exprès de régions très lointaines de Russie ou de pays étrangers pour lui poser les questions les plus diverses sur la vie.
(.......................)
Lev Nikolaïevitch revient vers six heures et retrouve pour le repas sa nombreuse famille qui comprend 10 enfants de tous âges, depuis son fils aîné de 26 ans à un nourrisson de deux mois. Il faut y ajouter les invités, les camarades des fils, les cousines et les amies des filles, les précepteurs, les gouvernantes et parfois des amis du comte et de la comtesse venus leur rendre visite. Une immense table traverse toute la salle blanche de la vieille demeure familiale aux murs couverts de portraits d'ancêtres, qui résonne durant le repas des conversations joyeuses et bruyantes de tous les âges sur les sujets les plus divers..

Après le repas, Lev Nikolaïevitch trie et lit le volumineux courrier qui vient de lui être apporté de Toula : des lettres, des revues, des brochures et diverses correspondances en provenance du monde entier. Il est aidé en cela par sa fille aînée Tatiana, qui souvent aussi rédige les réponses selon les instructions de son père.."

Vers 9H du soir, c'est le thé dans la grande salle pour toute la famille moins les enfants, ce sont les lectures d'oeuvres littéraires, le chant, de la musique au grand piano noir, un grand musicien de Moscou y joue par exemple, accompagné du professeur de musique des enfants. Des danses tsiganes ponctuent aussi ces divertissements. A minuit, tout le monde va se coucher !..
Magnifique peintre, saisissant comme rarement la personnalité, l'intensité d'une attitude, d'un regard dans de magnifiques portraits.
Le catalogue de l'exposition du petit palais est à l'image du peintre, magnifique, de la qualité des reproductions qui restituent la lumière des tableaux, au texte qui les accompagne. le contexte historique, la vie personnelle du peintre, son entourage, les évolutions dans sa manière de peindre, sont donnés avec soin et juste au bon niveau.
Un livre qui donne envie d'y retourner...

Et j'aime surtout l'art !
Il est toujours et partout
avec moi: dans la tête,
dans le coeur, dans
mes plus profondes
aspirations. Les heures
matinales que je lui consacre
sont les meilleures de ma vie.
Dans ces heures, il y a tout:
joie et amertume. - Ilya Répine

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus