Carthago adventures tome 5 sur 7
Les Humanoïdes associés (01/03/2017)
3.29/5   19 notes
Suite à l'échec de son expédition au Loch Ness, le collectionneur milliardaire Feiersinger part en Russie sur les trace des Almastys. On ne sait pas grand-chose de ces cousins russes du yéti, mais Feiersinger a bien l'intention de les dénicher. Il se fait aider pour cela par le colossal boxeur Nikolai, dont la mère est issue d'une tribu de la région. Lorsque les deux aventuriers s'engagent dans les monts sibériens, ils rencontrent des militaires ayant le même object... >Voir plus
Que lire après Carthago adventures, tome 5 : ZanaVoir plus

Xavier Dorison

3.33★ (121)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Feiersinger, le milliardaire, se lance dans une nouvelle expédition sur les contrefort du Caucase. Là on dit que se cachent une tribus d'Almastys ne descendant que quand l'hiver est trop rigoureux.

Nous allons donc suivre notre richissime collectionneur dans une nouvelle recherche cryptozoologique. Cette fois-ci le sujet est l'Almastys : légende du Caucase ressemblant à celle du Yeti des tibétains.
Pendant que Feiersinger et ses alliés du moment recherchent les pistes de l'existence de l'être et tente de répondre à la question : grand signe ou hominidé?, la Russie elle envoie ses troupes massacrer tout ce beau monde afin de répondre à la grogne des paysans. Et creuser des mines dans les flancs de la montagnes par la même occasion...
Un lecture sympathique mais peut être un peu superficielle. Juste l'aventure et la découverte. Assorti de quelques gadgets technologiques mais peu d'actions.
le dessin est fin, léger, et la colorisation très agréable.
J'ai été très déçue par ce tome. Je n'ai pas lu le reste de la série Adventures mais la série mère si.
Je m'attendais à plus d'aventure, d'actions et de mystères. Il n'y a rien eu de tout ça. La narration est très linéaire, sans rebondissements, sans suspense, sans rien de nouveau. On sait dès le départ ce qu'ils cherchent. Ils partent en expédition, trouvent et n'en savent pas plus. Ca n'a rien apporté. Je vais certainement être un peu sévère mais l'histoire racontée ainsi n'a aucun intérêt. Je me suis ennuyée et même cette pseudo concurrence avec les autorités russes n'a pas mis de piment au récit.
Les personnages n'ont pas aidé non plus. J'espérais retrouver London. Mais non même pas. On suit le Centenaire, appelé ici par son vrai nom Wolfgang Feiesinger. Mais on n'apprend rien sur lui. Rien de plus. Lui et Nikolai sont un peu plat, manquant aussi d'intérêt.
Bon près ça se laisse lire. Mais bon... Pas palpitant.
Les dessins m'ont d'abord fait bonne impression. Mais en y regardant de plus près je ne suis pas fan du trait. Néanmoins il est fin et la colorisation est lumineuse.
Dans cette série connexe de Carthago, on retrouve cet homme étrange des Carpates qui s'intéresse et collectionne les espèces étranges et autres monstruosités. Ici, il recherche une tribu de grands singes, sortes d'humains primitifs, aidé de Nicolai, un géant Russe, qui serait un de leurs descendants. Comme à chaque fois, les auteurs créent un univers et une ambiance étrange, issus de légendes avec des dessins formidables qui nous plongent au coeur de l'histoire.
Zana est le cinquième tome de Carthago Adventures de Christophe Bec (scénario) et Aleksa Gajic (dessin).
Feiersinger et l'ancien boxeur Nikolai partent en Russie sur les traces des Almastys. Loin des océans de la série principale, l'action se passe en Sibérie. Un album sympathique.
Un début un peu chaotique avec ces dessins & colorisation ratés laisse augurer un album faiblard. Puis, l'enquête débute, l'aventure enneigée entraîne le lecteur dans un dédale montagneux aussi glacial que sombre. Un quatuor d'aventuriers bien choisi, chacun avec une quête personnelle. Les dessins des visages rebutent puis on s'habitue au trait ; on parvient presque à les aimer. L'intrigue présente la recherche des almastys, cousins du yéti dans les monts sibériens. Entre destruction & pouvoir, ce 5è tome de la saga Carthago Adventures n'en oublie pas son côté Ecologie. La Russie veut éradiquer cette peuplade pour coloniser la région et récupérer tous les biens de la Terre. Entre complot gouvernemental et quête des origines, Zana est un album réussi. Chaque planche présente un univers montagneux et brumeux tout en apesanteur.

critiques presse (1)
Bedeo
29 mars 2017
C’est le côté pathétique qui prend le dessus, et non la surprise mythologique ou fantastique.
La vérité dépasse parfois nos attentes les plus folles.
La vérité dépasse parfois nos attentes les plus folles !...

Lire un extrait