AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sanctuaire (Dorison) tome 0 sur 4

Xavier Dorison (Autre)Christophe Bec (Autre)
EAN : 9782731679021
332 pages
Les Humanoïdes associés (06/03/2024)
3.96/5   38 notes
Résumé :
Avec ce récit claustrophobique mené d'une main de maître par Xavier Dorison et Christophe Bec, les amateurs du genre plongent avec l'USS Nebraska dans les eaux profondes de l'angoisse et du mystère. Parti en mission de reconnaissance dans les eaux syriennes, un sous-marin américain se retrouve pris au piège d'une malédiction millénaire, dont nul ne semble devoir sortir vivant...
Que lire après Sanctuaire - IntégraleVoir plus
Eternum, tome 1 : Le sarcophage par Bec

Eternum

Christophe Bec

3.35★ (143)

3 tomes

Siberia 56, tome 1 : La 13e mission par Bec

Siberia 56

Christophe Bec

3.78★ (143)

3 tomes

Le Tueur, tome 1 : Long feu par Matz

Le Tueur - BD

Matz

3.94★ (2334)

13 tomes

Prophet - Intégrale par Lauffray

Prophet

Mathieu Lauffray

3.20★ (310)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,96

sur 38 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'avais déjà lu cette trilogie, empruntée en bibliothèque. J'ai acheté l'intégrale pour mon fils ce noël, et il me l'a ramenée pour que je puisse la lire pendant ces vacances.

Et il n'y a pas à tortiller, c'est du bon, du très très bon. Gore, violent, torturé, c'est de la BD "horreur", mais du très bon quand même !

Outre un scénario qui déchire sa mémé (et ses personnages, aussi), les dessins sont fabuleusement glauques, sombres, très adaptés au scénario. Les décors sont vraiment magnifiques (dans l'horreur, toujours). Certains personnages ressemblent de très très près à des acteurs (June m'a irrésistiblement fait penser au Johnny Depp de "La neuvième porte")

Le "making off" de la fin de l'intégrale est très intéressant, et donne une petite idée de l'énorme boulot que représente la création d'une bande dessinée. Il n'y est pas précisé si Bec s'est inspiré d'acteurs pour créer ses persos, mais ça ne m'étonnerait pas.

Bref, c'est le genre de BD que j'affectionne, du solide, une valeur sûre.
Commenter  J’apprécie          260
Sanctuaire T.01 - USS Nebraska 4.0*
Ballade (tout sauf) champêtre dans les profondeurs.

Vous êtes un tantinet claustrophobe ?
Vous avez un p'tit peu peur d'attraper le COVID ?
Vous vous posez la question de savoir ce qu'il y a, à de telles profondeurs ?
Peut-être un début d'indice, avec ces étonnantes découvertes...

Excellent scénario de Dorison, au sommet de son art.
Malgré un dessin "réaliste" qui ne m'inspire pas plus que cela, ce premier opus va très bien jouer son rôle, à savoir nous angoisser.
On est légèrement tendus durant cette lecture.

Et bien malin qui pourra prédire ce qu'il va advenir de nos héroïques sous-mariniers...

Sanctuaire T.02 - le puits des abîmes 4.0*
Basculer dans l'inconnu.

Alors, cette balade en sous-marin... c'est pas la mer à boire ?
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sanctuaire Ougarit (et accessoirement, l'équipe de plongeurs qui s'y est engouffrée, dont on a plus de nouvelles) ?
Eh bien bon courage, là, ce sera sans moi...

Allez, finalement, il serait dommage de passer à côté de ce second opus, du même niveau que le premier.

On adore être pris d'angoisse lorsque nos héros décident de mettre un pas devant l'autre, devant cet océan d'obscurité.
Très forte histoire, bien mystérieuse, que du bonheur (ou plutôt que du bon'stress...).

Sanctuaire T.03 - Môth 4.0*
Bienvenue dans l'antre du démon.

Bloqué à 1000m de profondeur, en attente d'une mort certaine ?
Une créature mythologique des plus effrayante est à vos trousses ?
... Là, je ne sais que dire...

Le mieux est que vous lisiez cette excellente trilogie, qui nous distille un final des plus insolite, quand au sort de nos mariniers.
Eux qui vont devoir faire des choix difficiles. Et nous conforter dans notre conviction que l'erreur est humaine, après tout...
(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          70
L'océan profond est un décor peu exploré pourtant il anime bien des fantasmes quand aux mystères dont il en garde le secret. Si l'oeuvre garde une forte influence cameronesque avec son pitch de base, référence évidente à The Abyss et ses passages bien référencés dans le domaine du sous-marin. Son scénario et son univers s'inscrivent plus dans un univers plus lovecraftienne où la curiosité de l'être humain mène indubitablement à la folie. Alors que le commandant Hamish et son équipage débutent une longue mission dans les eaux profondes à la frontière syrienne, un étrange signal va les détourner de cette mission les menant à un vieil sous-marin soviétique et une édifice sculptée dans la roche vieille de plusieurs milliers d'années à 800 mètres de la surface. Malheureusement, un incident mécanique les obligera à rester sur place tandis que la pression risque d'imploser le vaisseau et que l'équipage commence à avoir des visions hallucinatoires. C'est dans ce contexte tendu que nos personnages vont tenter de survivre en déterminant les raisons pour laquelle les soviétiques se sont approchés de ces vestiges jusqu'à l'explorer eux-mêmes. Tout d'abord, les dessinateurs ont fait un travail incroyable chaque vignette représente un gigantisme exacerbé y compris l'intérieur du vaisseau, les endroits sont vastes mais le choix de couleurs très sombres les rendent à la fois aussi vertigineux qu'oppressants, l'impression que le danger peut venir de partout. le sanctuaire est bien le personnage principal tant il raconte tout à travers ces décors, d'ailleurs les scénaristes se sont bien dispensés d'écrire des bulles de texte dans les moments d'exploration accentuant le côté mystérieux de l'édifice, laissant place à notre imagination. Nous sommes aussi paumés que les personnages humains du récit, nous faisons face à un inconnu qui nous dépasse complètement. La force de son récit tient dans les moments de folie de l'équipage traversant des délires hallucinatoires digne de l'appel de Chtulu et ses tensions révélant la noirceur de l'âme humaine. Je ne peux pas en écrire plus sous peine de spoiler mais je n'ai jamais été aussi accroché par une bande-dessinée tant par sa maîtrise de son histoire horrifique que ses dessins aussi angoissants que gigantesques. Chapeau à Xavier Dorison et Christophe Bec d'avoir accouché de ce chef d'oeuvre de la bande-dessinée française. J'ai hâte de découvrir leurs travaux suivants.
Commenter  J’apprécie          10
Les décors sont grandioses, magnifiques, ce mausolée des profondeurs marines est vraiment impressionnant, le sous-marin géant est aussi une belle réalisation graphique, technologique et scénaristique. L'ambiance est sombre et angoissante, les tensions sont exacerbées, le scénario solide et bien ficelé, les caractères des personnages bien travaillés. J'ai été happé.
Commenter  J’apprécie          110
En 2029, l'USS Nebraska, un sous-marin nucléaire de la marine américaine, est en patrouille quelque part en mer lorsqu'un signal étrange apparaît sur les sonars. le commandant décide de suivre se signal afin d'en connaître la signification. L'équipage découvre alors l'épave d'un ancien sous-marin russe mystérieusement disparu en mer en 1957 échoué à proximité d'une immense entrée d'un temple sculpté à même la paroi de la falaise. Des évènements étranges apparaissent, des hommes ont soudain des comportements suicidaires et destructeurs. Coupé de tout contact extérieur, le commandant décide d'explorer cette monumental construction reste d'une civilisation inconnue. La chute de ce scénario futuriste est inattendue et intelligente. Un dessin à la hauteur de l'histoire avec des planches pleine page pour rendre l'immensité du sanctuaire, des statuaires et de la petitesse de l'homme dans cet environnement au fond des abysses. Des vignettes très sombres avec beaucoup de clair-obscur qui rend très bien compte du sentiment d'oppression et de l'ambiance angoissante du confinement d'un sous-marin et de la mort qui rôde.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Merci à tous, sincèrement... Vous me gênez d'autant plus que je ne sais pas comment je vais pouvoir vous rendre la pareille ! (Le commandant de l'USS Nebraska)
- Eh bien, justement, évitez les discours, soufflez les bougies et faites un voeu ! ... Alors, à qui était-il dédié, ce voeu, commandant ?
- A la vie, chef. A la vie.
Commenter  J’apprécie          170
- Vous avez pété un plomb ou quoi, North ? On est à deux doigts de couler et vous nous parlez... d'influences mystiques ?!... Est ce que vous avez pensé une seconde à nos hommes avant de débiter de telles conneries ? (Lieutenant Kowaks)
Commenter  J’apprécie          50
Non pas vraiment... C'est un classe "Grayback II", je crois ?
Exactement, ce qui fait du USS NEBRASKA un des plus gros sous-marins en activité de toute la Navy. pour résumer, je dirais simplement que ce type de navire a des capacités doublées.
Commenter  J’apprécie          20
Voyons comment se termine notre "Voyage Au Centre De Ta Terre"
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Xavier Dorison (83) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Dorison
Undertaker 7
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Le château des animaux

Comment s'appelle l'héroïne ?

Miss Bengalore
Miss France
Miss Dengalore

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore de Xavier DorisonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..