Voila une série qui se la joue Les dents de la mer mais en XXL. Puisqu'ici l'animal étudié et recherché est le mégalodon (l'ancêtre du requin blanc qui faisait 25m de long). Avec un mélange de 2000 lieux sous les mers. C'est assez fascinant, en tout cas la BD sait garder cette aura particulière autour du requin. Parfois même un peu morbide.
L'histoire est pour l'instant assez classique avec la découverte de mégalodons, des plongées en sous-marins, des attaques de ces grands prédateurs... Pas désagréables sans être hyper prenant. On sent bien qu'il y a autre chose sous ce scénario. Des petits éléments comme cette histoire de momie préhistorique. Ou l'étrangeté de Lou.
Pour l'instant les personnages nous paraissent un peu lointain. On ne les connait pas vraiment. Ils n'ont pas un caractère particulier. Ils ne sont pas décrits plus que ça. On a un peu du mal à faire le lien avec eux.
Les dessins sont plutôt pas mal. Mais pas très détaillés et la colorisation n'aide pas. Je la trouve fade et sans nuance. Ca fait très plat. On aurait envie de voir une colorisation très numérique et vive, un peu comme dans les derniers tomes d'Aquablue. Très déçue de ce côté.
Récit d'aventure mêlant animaux préhistoriques, grande firme mondiale, activistes écologiques et bien d'autres choses, ce tome ne permet vraiment au récit de décoller : trop de personnages dont le caractère est à peine esquissé, peu de secrets dévoilés. On attendra la suite pour porter un jugement définitif sur l'oeuvre.
Côté dessin, c'est plutôt bien fichu.
EXTRAIT "Je découvre avec plaisir cette série, grâce à l'opération "Calendrier de l'Avent" des Humanoïdes Associés. Une belle initiative, qui me fera j'espère encore découvrir quelques lectures sympathiques.
Dans le cas présent, avec Carthago, c'est tout à fait cela. Un mélange intéressant d'anticipation et de film de genre, avec une pointe de complot industriel, j'aime beaucoup."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..