AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 166 notes
5
8 avis
4
20 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je suis plutôt client de cette recette qu'affectionne tant Christophe Bec, donc je risque de ne pas être très objectif. Car "Carthago" c'est un peu de X-Files (pour l'ambiance complotiste paranoïaque) agrémentée d'une bonne dose de fantastique et d'horreur ("les Dents de la Mer" et "Piranhas").

Une grosse multinationale, la Carthago, fait une fantastique découverte, lors d'un forage sous-marin en grande profondeur. Un immense réseau de grotte sous-marine abrite des créatures préhistoriques qui ont survécu, dont le mégalodon, l'ancêtre du grand requin blanc...c'est-à-dire la même bestiole sympathique mais avec une taille de 25 m. L'affaire est vite étouffée car elle menace sérieusement les intérêts financiers de la Carthago. 15 ans plus tard l'Adome, une organisation semi-clandestine, plus ou moins affiliée à Greenpeace, et aux méthodes radicales, demande à Kim Melville, une scientifique, de partir sur les traces du squale géant...

Comme je l'ai dit je suis plutôt client, donc, malgré une narration sans grande originalité (mais efficace néanmoins) et des personnages un peu cliché (mentions spéciales au collectionneur milliardaire excentrique retranché dans son château des Carpates et au pseudo commandant Cousteau) j'ai adhéré sans problèmes. Les dessins de Henninot sont assez réussis et dynamiques, ils collent parfaitement au rythme de l'histoire, qui est privilégié par rapport à l'ambiance. Les apparitions du monstre sont également bien orchestrées, ni trop, ni trop peu.

Bref, "Carthago" est un divertissement sympathique, sans grandes prétentions, mais plutôt bien ficelé. Si vous avez aimé les autres productions de Christophe Bec, notamment "Sanctuaire" (dont le scénario est de Dorison) et "Prométhée" (qui est quand même davantage dans une mouvance X-Files et orienté SF), alors il n'y a pas de raisons pour passer à côté de ce "Carthago"

Commenter  J’apprécie          354
Efficace ! Voilà comment, en un seul mot, je pourrais résumer ce 1er tome de « Carthago ». Cela fait longtemps que j'ai envie de m'attaquer à cette série, ce 1er volet ne m'a pas déçue.

Bec est un scénariste talentueux. Indéniablement, il sait mener une histoire. Sur un sujet finalement classique, il propose une intrigue parfaitement construite et faisant preuve d'une remarquable science du rythme. C'est simple, une fois commencée la B.D on ne peut plus la lâcher et une fois terminée on n'a qu'une envie, se jeter sur la suite. le récit, s'il n'est pas révolutionnaire, est addictif.
Le dessin de Hénninot n'est pas vraiment le style que j'affectionne le plus mais il faut reconnaitre que c'est bien fait, c'est propre et maîtrisé. Je n'ai pas trop aimé le rendu des visages des personnages. En revanche, les scènes sous-marines sont de toute beauté.

Rien de révolutionnaire mais le mélange de thriller parano (l'entreprise pourrie, le collectionneur avide…) et de récit horrifique a parfaitement bien fonctionné sur moi dans ce 1er tome. J'espère que la suite sera du même niveau.

Commenter  J’apprécie          312
Le mégalodon, l'ancêtre du grand requin blanc, le plus grand prédateur porté par la terre avec ses 25 mètres de long. Et s'il n'avait pas disparu il y a 2.5 millions d'années?

L'entreprise Carthago découvre lors d'un forage un immense réseau de grottes sous-marines. Les plongeurs vont y faire leur plus grande découverte : les animaux préhistoriques y ont survécu! L'information va vite être étouffée pour préserver les intérêts financiers de l'entreprise. Mais 15 ans après une ONG officieuse met la main sur l'information et met l'océanologue Kim Melville sur le coup.
Un bon début pour cette série qui ressort le vieux fantasme de la survie d'animaux disparus avec un soupçon d'ambiance façon dent de la mer. Elle plante le décor et les personnages qui vont pourvoir se développer par la suite car ils ont tous du potentiels avec leur secrets, leurs blessures et leur non-dits, leur mystère.
Les dessins sont soignés avec un sens du cadrage dynamique qui nous plonge dans les ambiances des grands paysages, des fonds marins, et des attaques de requins avec beaucoup d'efficacité!
Commenter  J’apprécie          250
Ce type d'histoire n'est pas dans mes lectures habituelles mais j'avoue que, à ma grande surprise, je suis très bien entrée dedans ! Il faut dire que cette BD est de qualité.
D'abord le scénario :
Plusieurs histoires se mêlent, à des époques et dans des lieux différents. Impossible au début, de comprendre ce qui les relie, mais les choses se mettent en place petit à petit et ça finit par faire sens. Un procédé narratif classique mais très bien huilé et qui fonctionne parfaitement ici.
D'un côté, donc, la Carthago, une grosse entreprise d'exploitation sous-marine, découvre l'existence d'animaux préhistoriques gigantesques dans un réseau de grottes. Elle ne veut surtout pas que la découverte s'ébruite sinon c'en est terminé de son activité. de l'autre côté, une association écolo qui, elle, compte bien découvrir ces extraordinaires créatures des abysses. On voit très vite que des personnes aux intérêts contraires vont s'affronter et qu'elles ne se feront aucun cadeau. C'est un peu manichéen, certes, pour le moment, avec des personnages archétypiques un peu froids, mais peut-être que les caractères vont s'affiner dans les tomes suivants ? Il est vrai aussi qu'il y a une multitude d'histoires et de personnages secondaires qui ne semblent pas utiles pour le moment, mais, encore une fois, c'est le premier tome donc à voir par la suite.
Les dessins : on est dans un graphisme classique, voire même un peu daté, mais très bien maîtrisé et efficace notamment pour les scènes sous-marines et les paysages. Je les trouve très réussis.
Un tome de mise-en-place efficace, qui donne envie de lire la suite, et c'est ce que je vais faire. Par contre, il y a déjà 8 tomes et la série n'est apparemment pas finie et je me demande si ça tient sur la longueur ?
A suivre...
Commenter  J’apprécie          123
L'histoire est intéressante. Il y a du suspense, de l'action, de l'exotisme, quelques secrets, du complot, un brin de capitalisme, de belles images de fonds marins, on tremble de peur à la vue d'un mégalodon, de deux mégalodons... Bref, les auteurs baladent le lecteur au fil du temps, et d'un pays à l'autre. Et si des monstres marins préhistoriques vivaient toujours dans des fosses profondes ou des coins moins visités... Et s'il y avait encore autre chose de plus fondamental à trouver...

Voilà quelques-unes des interrogations posées par cette série rondement menée. On sent les auteurs rompus à ce genre-là.

Personnellement, j'ai quand même eu du mal à m'identifier et à éprouver quelque chose pour les personnages. Et finalement, le fin mot de l'histoire ne m'attire pas encore, à ce stade. Pour tout dire, cela sent un peu la "recette éprouvée", le cocktail optimal pour capter et captiver le lecteur. le hic, c'est que j'ai senti cette recette dans les changements de lieux, d'époques, de personnages, pour raviver le suspense en laissant le lecteur sur sa faim. C'est assez caractéristique de ces BD qui savent bien poser un décor, développer un mystère, ce sont des parties faciles, mais ces BD font souvent flop lorsqu'on arrive au final. Disons donc que je ne suis pas 100% conquis malgré les évidentes qualités du tome, mais je demande à voir le tome 2 quand même.
Commenter  J’apprécie          111
De Christophe Bec, je me souviens avoir lu Prométhée et Olympus Mons, séries dont j'ai arrêté la lecture au bout de quelques tomes, mais je reconnais bien son style dans ce premier tome.
L'intrigue se construit sur plusieurs niveaux. Comme à son habitude, bec présente plusieurs histoires qui semblent n'avoir aucun lien au premier abord, mais qui bien vite, se révèlent être connectées d'une manière ou d'une autre.
C'est un moyen d'enrichir son intrigue principale, de lui donner une cohérence, une ampleur et une profondeur voire même de la consistance par la densité des informations dont il nous abreuve. mais cet abondant flot peut être également perçu comme un moyen de perdre le lecteur, volontairement ou non, et qui peut assez vite nuire à la lecture, voire même la compréhension globale, ou provoquer chez le lecteur une lassitude.
pourtant ce premier tome est bien accrocheur, l'auteur sachant ménager le suspens comme il se doit. le récit est porté par des graphismes très potables et un choix de couleurs adéquat. Les scènes de fond marin auraient mérité plus de noirceur afin d'insister plus sur le danger qui y flotte, mais sans doute la lisibilité en aurait souffert.
Après mes premiers essais avec l'auteur, c'est avec curiosité que je découvre cette série, sans vraiment d'attentes particulières...
Commenter  J’apprécie          110
(Critique pour la saga)
Quand j'étais enfant, un jour un épisode de Thalassa sur le mégalodon et les grands requins m'a marqué. Tellement que j'ai voulu être océanographe ensuite...
Bon rien de tout ça professionnellement parlant 20 ans plus tard mais toujours cette passion pour la mer et ce qu'on y trouve.
Carthago est une petite madeleine de Proust de cette passion enfantine sur ces grands requins. Ajoutez à ça un aspect légèrement Histoire-ésotérique avec l'Atlantide et un peuple de la mer et les premiers albums sont de petits plaisirs bien aidés par un dessin agréable et facile à interpréter.

Il est dommage qu'après quelques tomes, l'histoire et le suspense commence à stagner et que la série semble subir "l'effet éditeur" : ralentis la trame principale pour faire plus de tomes, ta série se vend bien... J'ai perdu l'envie de lire cette série.
Commenter  J’apprécie          90
Avis portant sur la série:

Les mégalodons comme sujet d'une BD en jouant sur les mystères de la mer, c'est assez original comme concept ! Je dois avouer que cela fonctionne plutôt bien. le fait que cela soit traité aussi bien sous un aspect paléontologique que sur celui du thriller écolo-financier, donne un ton tout particulier au scénario riche et dense en informations. Il est dommage que la fin de ce premier tome vienne complexifier un peu plus l'histoire en ouvrant d'autres brèches qui paraissent inutiles à première vue, mais qui peuvent par la suite avoir une explication tout à fait plausible; cependant ce n'est pas très bien amené.

J'admire cependant le talent du scénariste Bec qui nous tient en haleine sans toutefois vouloir révolutionner le genre. On est dans une atmosphère qui rappelle à la fois les films Les dents de la mer et Abyss ou d'autres bd comme Sanctuaire ou encore Les Aquanautes.

Les dessins sont saisissants de réalisme : ces mégalodons font peur ! Les planches sont véritablement détaillées avec d'excellents cadrages et une mise en couleur vraiment appropriée. Cette BD est une vraie réussite aussi bien visuelle que du scénario haletant. C'est à découvrir sans attendre ! J'ai remarqué que Bec n'est pas très apprécié sur le site alors qu'il fonctionne bien ailleurs. J'avoue que je m'interroge sur une certaine animosité qui ne me parait pas justifiée.

Il est vraiment dommage que le rythme de parution soit si long pour attendre le prochain tome. Je précise que c'est bien sûr relatif par rapport à d'autres séries plus anciennes qui ont eu des délais d'attente bien plus longs. Cependant, la mode actuelle est à des séries où le rythme de parution est effréné. On en aurait autant pour cette série qui aurait sans doute alors gagné en notoriété dans la masse des productions actuelles. Initialement prévue en 8 tomes, cette série en comptera beaucoup moins. Visiblement, les rapports entre le scénariste et le dessinateur sur fond de crise chez l'Editeur semblent tendus. Quoiqu'il en soit, Christophe Bec est bien décidé à continuer l'aventure surtout au vu de l'excellent accueil du public.

Le second tome est bien dans la suite logique du premier. Je m'aperçois également que l'auteur utilise le même procédé que pour sa nouvelle série Prométhée à savoir des séquences courtes et situées à des époques différentes dans le temps afin d'accentuer le mystère. Je dois reconnaître que ce procédé également utilisé dans les fictions cinématographique est plutôt efficace. La question qu'on pourrait se poser est s'il en abuse?

Il y a une chose par contre que je ne pardonne pas: c'est la faute de frappe à la page 39 du second tome (slendeur au lieu de splendeur !). C'est à croire qu'il n'y a pas de relecture avant la parution de l'ouvrage. C'est fait réellement amateur ! Et puis, le coup de la petite fille aux branchies alors que je viens juste de lire Antarès où il en est également question. Que dire également de ce ridicule Yéti?...

J'ai appris que le dessinateur Henninot a décidé de jeter l'éponge 3 ans après la fin du tome 2. Il se justifie en indiquant qu'il mène d'autres projets qui sont visiblement plus intéressant pour lui. Il n'était déjà pas chaud pour continuer l'aventure. Mon reproche est de ne pas avoir tiré les conséquences un peu plus tôt ce qui aurait fait gagner du temps à tout le monde. Ceci dit, il ne faut pas se tromper: nous avons là une oeuvre majeure des plus réussies sur un sujet passionnant.

Le troisième tome est sorti après 4 ans d'absence et d'incertitude. Nouveau dessinateur qui reprend le flambeau et qui semble assurer la mise en scène. le graphisme me paraît même meilleur qu'auparavant car plus réaliste : oui, la série a gagné au change. C'est manifeste par exemple au niveau des couleurs qui ressortent bien. La couverture est une vraie réussite car on voit enfin le mégalodon. Cela sera également une fin de cycle avec une aventure qui avance enfin malgré son découpage sur les quatre coins de la planète. La fluidité ne sera pas le fort de cet album, la faute à un scénariste qui multiplie les sous-intrigues en apportant de nouveaux mystères dans la balance.

Le tome 4 va relancer le récit avec les mêmes protagonistes. Visiblement, la capture du monstre va s'avérer être un échec et il faudra tout recommencer. le rythme du récit commence à ralentir en se focalisant sur la petite fille Lou qui ne parvient pas à guérir de sa maladie mystérieuse. La série reste intéressante car elle traite véritablement des mystères sous la mer. Là, on va se concentrer sur des gigantesques monolithes qui rappellent étrangement les structures sous-marines de Yonaguni qui auraient plus de 10000 ans. La lecture s'avère toujours aussi passionnante d'autant que les éléments fournis semblent plausibles.

La nouveauté réside avec le tome 6 où la petite Lou qui a grandi depuis devient la véritable héroïne de cette aventure en devenant par la même occasion la fameuse héritière des Carpates. C'est un nouveau cycle qui commence avec un décalage de 13 années après le précédent tome. Il faudra néanmoins s'accrocher avec la chronologie des faits qui nous ballade d'une époque à l'autre. Par ailleurs, le mystère semble s'épaissir et on a l'impression de faire du surplace malgré cette avancée temporelle. Il faut sans doute accélerer le rythme du récit et lâcher quelques réponses avant d'ouvrir d'autres questions. Au niveau du dessin, c'est du bon travail. A noter que nous en sommes tout de même au 3ème dessinateur en 6 tomes. Un cliffhanger à la fin nous laisse sur l'envie de savoir.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5
Commenter  J’apprécie          95
Et si le mégalodon (ancêtre du requin blanc) le plus grand prédateur que la terre ou plutôt la mer ait porté n'avait pas disparu ?
Un premier tome qui foisonne de personnages, de lieux, d'époques pour planter le décor de cette histoire prometteuse bien servie par des dessins et une mise en scène dynamiques.
à suivre !
Commenter  J’apprécie          60
Mettez vos bonnets rouges pour lire cet album car il respire le commandant Cousteau à plein nez. Voguant entre un documentaire de ce célèbre explorateur marin grâce à une découverte paléozoïque majeure lors d'une opération de forage sous-marine, tout en reléguant le requin du film «Les dents de la mer» à un rôle de figurant, Christophe Bec nous livre un thriller fantastique très captivant.

Ajoutez à cela un thème écologique de fond, accompagné d'un côté dénonciateur des grosses compagnies pétrolières et d'une intrigue familiale en arrière-plan, et vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer une minute pendant la lecture. de plus, l'auteur a choisi de découper son récit sous forme de puzzle de quelques pages, tout en jouant sur la chronologie du récit, ce qui contribue à construire son histoire de manière prenante et bien dosée. Et finalement, malgré quelques exagérations et une approche légèrement manichéenne (mais non dérangeante), l'auteur prolifique des Humanoïdes Associés parvient à installer cette nouvelle série de manière très prometteuse.

Le dessin réaliste et très lisible d'Eric Hénninot (« Alister Kayne »), pourvu d'excellents cadrages, sied parfaitement à ce récit subaquatique. de plus, avec une coloriste talentueuse (Delphine Rieu, « Les aquanautes ») qui peut tout doucement revendiquer le titre d'océanologue réputée, tout comme l'héroïne de ce récit, cette série prévue en huit tomes ne risque pas de prendre l'eau au niveau du graphisme.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (343) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}