Contact !

Ce premier volume de la série Carthago offre de nombreuses prises de contact. D'abord avec l'univers bien particulier de la série. Malgré plusieurs sauts spatio temporels et une intrigue qui se déroule essentiellement au cours des années 1990 et « de nos jours », la série opte clairement pour l'anticipation en développant des concepts technologiques qui n'existent pas encore à l'approche de la troisième décennie du XXIème siècle. Il s'agit pour l'instant de pistes, qui à coup sûr vont être exploitées plus tard.

Ensuite, il y a bien entendu la faune sous-marine : le fameux mégalodon mais pas seulement, car une autre créature préhistorique, bien vivante, qui est également bien partie pour lui voler la vedette. Et ce n'est pas tout, une bonne dose de mystère et de thèses conspirationnistes viennent compléter le tableau déjà bien chargé.

Le scénario qui nous est proposé est complexe, semble partir dans de multiples directions et offre donc un sacré potentiel. Les personnages composent une galerie plutôt impressionnante et il est facile de s'y perdre. Les dessins manquent parfois de précision, mais ils sont vraiment plaisants à suivre, notamment lorsque les squales sont de la partie. Une séquence (lorsqu'un mégalodon se sert d'un voilier comme d'une boite de conserve avec de véritables humains à l'intérieur) est l'une des plus spectaculaires. Mais il y a de nombreuses autres séquences tout aussi impressionnantes.

Voici donc un album qui démarre sur les chapeaux de roue. Nous voici embarqués pour une série prometteuse, à laquelle il va être difficile de résister, maintenant.
Un petit coup de coeur!
J'ai aimé les thèmes abordés: espèces disparues & aquatiques, famille, écologie ainsi que les enjeux monétaires de la fameuse entreprise Carthago!
Je suis sans doute pas très objective car j'affectionne particulièrement les créatures du passé...
Je me suis laissée envelopper par les personnages (entreprise, écologistes & familles de plongeurs exceptionnels) ainsi que par l'ambiance qui se dégage pendant les phases sous-marine!
Un mélange entre frayeur, émerveillement & aventure!
Un album avec de très beaux dessins. L'histoire est mystérieuse et intrigante. On veut en savoir plus et découvrir d'où viennent ces animaux préhistoriques. L'histoire me rappelle un peu celle de Kenya, dans les grandes lignes.
Premier tome réussi d'une bonne série sur le Mégalodon qui s'enfoncera plus tard dans l'ennui total ... dans ce cadre-ci, de l'action, de l'apprentissage, des sauts temporels et géographiques incessants (un peu fatigant à la longue), des personnages un peu stéréotypés, mais réussis ... une belle histoire servie par de beaux dessins (surtout l'attaque du trimaran)
L'histoire débute avec un énorme flash-back avec les premiers temps de la terre. de nos jours une compagnie cherche du gaz naturel dans l'océan et après forage tombe sur une grotte sous-marine contenant des espèces d'un autre temps.
Graphiquement cette bd est très réussie avec une superbe maîtrise de l'illustration des fonds marins, ses espèces et de la marée. le scénario est intéressant par sa richesse.
Si vous êtes fans de requins et surtout de mégalodons, les fans des romans de Steve Alten seront ravis de les voir en actions dans ce très bel album.

Vivement la suite !
Résumé

Kim Melville est océanologue, elle parcourt le monde avec sa fille Lou et son équipe de chercheurs à la découverte de nouvelles espèces. Kim commence à travailler pour une filiale de Green Peace qui croit au retour d'une espèce préhistorique : le mégalodon. Mais son équipe n'est pas la seule à s'intéresser de près à cette découverte, un riche collectionneur et son homme de main ainsi qu'un grand groupe industriel (Carthago) veulent aussi leur part du gâteau...

Ce que j'en pense

Le premier volume est publié en 2007 chez Les Humanoïdes Associés et j'ai découvert cette BD il y a seulement quelques mois (mazette!)... Soyons honnêtes, avant même de savoir de quoi ça parlait j'ai immédiatement craqué sur la couverture du coffret qui contient les trois premiers tomes de la série. Passionnée par les fonds marins depuis toujours, je me suis dit qu'un de mes media préféré combiné avec du requin ça s'annonçait déjà bien !

Le coffret est composé de trois tomes :

Le lagon de Fortuna

L'Abysse Challenger

Le monstre de Djibouti

En ce qui me concerne les titres sont plutôt alléchants et en m'y plongeant je n'ai pas du tout été déçue, bien au contraire.

Cette bande dessinée relie plusieurs mondes sur plusieurs plans. le monde d'en-bas avec les abysses, les monstres géants ; et le monde d'en-haut qui possède lui aussi son lot de personnages étranges : le yéti, le tigre aux dents de sabre.... tout est réuni pour faire travailler notre imagination à travers ces légendes.

On retrouve également la dichotomie monde moderne et ancien monde qui nous permet de voyager de pages en pages. Il ne s'agit pas uniquement de voyages géographiques mais également de voyages dans le temps...On débute en 1993, puis on arrive au temps présent et on n'a de cesse de faire des retours en arrière (la préhistoire, les années 1940). On en prend plein les yeux sur tous les plans.

Cette alternance des plans suit également l'alternance des points de vue et des histoires, notamment celle de Kim Melville et de sa fille Lou, du président de Carthago, et d'Adome (Green Peace). Bien que l'ensemble est tout de même orienté pro-écologie, on laisse le choix au lecteur de se faire sa propre opinion.

On s'attache très rapidement aux personnages principaux (Kim, Lou et Donovan) mais j'ai une petite préférence pour Donovan qui est assez sombre dès le départ et dont on voit l'évolution tout au long des tomes suivants. Lou est le personnage phare malgré elle, mais elle ne prend pas beaucoup la parole dans les premiers tomes et je trouve que sa mère Kim est bien trop protectrice, ce qui ne nous laisse pas l'occasion d'en savoir plus sur sa fille. Bien évidemment, c'est un moyen de nous faire languir, parce que l'on sait que cette petite fille a quelque chose de spécial.

Le scénario est bien ficelé, le rythme nous tient en haleine et on ne s'ennuie pas !

La partie graphique est celle qui m'a le plus positivement étonnée, mettre en scène des fonds marins et surtout les rendre réels me semble assez compliqué... Mais pari réussi ! Les dialogues sont très peu présents sur ces planches, ce qui nous laisse tout le loisir d'explorer chaque recoins et d'en saisir les détails. Et on a la chance d'avoir beaucoup de doubles pages magnifiques, à l'instar des premières de couverture. D'une manière générale, on nous offre des planches très colorées et détaillées, c'est un vrai régal pour les yeux. Alors même si vous n'adhérez pas complètement au scénario (tout peut arriver), prenez le temps de contempler ces planches :)

Monstres préhistoriques marins, cités perdues, la nature Vs l'Homme et une enfant aux origines mystérieuses : c'est le cocktail idéal pour commencer cette saga et ne plus la lâcher.
"Le Lagon de Fortuna" est une fois de plus une franche réussite et un des meilleurs scénarios de Bec, sur la base d'une histoire plutôt classique de n'importe quelle série B traitant de monstres marins, l'auteur greffe sa patte, façonne sa toile, celle de l'araignée qui prendra au piège le lecteur...
Lien : http://www.psychovision.net/..