AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Crusaders tome 4 sur 5

Christophe Bec (Autre)Leno Carvalho (Autre)
EAN : 9782302092136
48 pages
Soleil (06/04/2022)
3.31/5   8 notes
Résumé :
La colonie humaine installée sur Titan reçoit, via un étrange signal, les plans de constructions de vaisseaux spatiaux et les coordonnées d'une galaxie lointaine. Après plusieurs mois de fabrication, le Crusader 1 prend la tête d'une armada qui arrive en vue d'une gigantesque structure extraterrestre : 'La Colonne de fer' ! Dans quel but a-t-elle été bâtie ? Pour contrer quelle menace ?
Que lire après Crusaders, tome 4 : SpinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un récit toujours aussi lourd où Christophe Bec nous inonde de termes scientifiques et surtout un récit qui n'avance pas, qui traîne en longueur ; d'ailleurs Christophe Bec nous propose même 8 pages de jolis dessins… mais qui ne servent à rien. À part peut-être pour arriver aux 48 pages conventionnelles afin de vendre la BD.
On a toujours droit à la petite conclusion qui permet de mettre un peu d'intrigue pour donner envie de lire la suite mais je suis septique sur l'intérêt de cette série. On est quand même sur un synopsis très (trop) simple : une intelligence extraterrestre souhaite tout détruire ; les civilisations des différents univers se sont ligués pour s'opposer à eux. Et les humains sont tout en bas de l'échelle des intelligences et on se demande ce qu'ils font là !
On s'ennuie, les dialogues sont longs et rebutants, ça n'avance pas, il n'y a aucune action, aucune intrigue, on ne comprends pas le sens de l'histoire… Bref, je ne vois que des défauts à cette série !
J'ai le tome 5 entre les mains, vais-je l'ouvrir ? J'hésite !
Commenter  J’apprécie          50
Les équipages des Crusaders de Titan ont assisté à la destruction de la Terre, voilà ce qu'on leur cachait depuis un petit moment : la Terre était un appât. Natalia est furieuse, d'autant plus qu'elle découvre que sa protection avait été confiée aux darkoids qui n'ont rien fait. Les humains sont considérés comme au plus bas niveau de développement, c'est pour cela que la Terre était moins importante que d'autres planètes. Natalia attend des réponses et va en avoir qui ne lui plairont pas forcément.. Si j'ai dit que le précédent tome était bavard, que dirai je de celui ci : verbeux? Nous avons droit à une dizaine de pages d'explications suivies de pages dédiées au dessin et à la couleur. C'est assez riche, malgré tout...
Commenter  J’apprécie          20
Un tome que j'ai un peu moins apprécié que les précédents. le format 48 pages semble imposer quelques choix narratifs à Christophe Bec qui se retrouve à faire rentrer son intrigue au chausse-pied dans un « 48 pages ». Cela n'enlève rien à l'ambition hard-SF de la série qui reste impressionnante tant sur les concepts que convoque son intrigue, que par les visuelles assez dingues que continue de nous offrir la série. Bec, Carvalho et Champelovier nous emmènent vers une conclusion qui s'annonce explosive et que je n'ai pas encore vraiment anticipée, preuve que l'ensemble est bien construit.
Lien : https://blogconstellations.h..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Sceneario
10 mai 2022
Carvalho fait du très bon travail au dessin. C'est assez remarquable et la mise en couleurs nous émerveille totalement. Certaines planches sont assez exceptionnelles et incroyables. Le dessinateur et le coloriste nous en mettent plein la vue.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Notre intelligence supérieure fait de nous une civilisation dominatrice. Cet immense pouvoir entraîne de grandes responsabilités, face à la myriade de civilisations du multivers.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Christophe Bec (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bec
La sélection BD des meilleurs titres sortis en avril et mai : Partie 1 : -Introduction 00:00 -Les 5 terres Demeus Lor par lewelyn et Guinebaud chez Delcourt 01:05 -Fidji par Cano, Goux et Pinchuk chez Delcourt 03:05 -Le combat ordinaire intégrale de Manu Marcenet chez Dargaud 04:42 -Nero tome 3 des Mamucari chez Dupuis 07:04 -Habemus Bastard de Vallée et Schwartzmann chez Dargaud 08:50 -Once upon a time at the end of the world de Aaron et Tefengki chez Urban 10:52 -Snow angels de Lemire et Jock chez Urban 13:00 -Horizons obliques de Richard blake chez Urban 15:01 -Les nouvelles aventures de Bruce J.Hawker l'oeil du Marais de Puerta et Bec chez Le Lombard 17:04 -Petit Pays de Faye Savoia et Sowa chez Aire Libre 18:53 -La cuisine des Ogres de Vehlmann et Andreae chez Rue de Sevres 21:04 -Le Dieu fauve de Vehlmann et Roger chez Dargaud 23:58
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}