AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 29 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
En fouinant du côté de l'immense collection de bandes dessinées de ma médiathèque préférée, je découvre une série digne d'intérêt : l'aéropostale, sujet que je ne maîtrise que par la vague connaissance de quelques aviateurs connus comme St Exupéry, plus en tant qu'auteur que pilote, ou Mermoz, dont j'ai juste entendu parler en raison de sa grande célébrité. Je trouve donc mon bonheur, c'est l'occasion d'approfondir le sujet ! J'en emprunte plusieurs tomes.

Le premier volet me plonge dans l'inconnu : Guillaumet, dont je ne connaissais pas l'existence. Passionné d'aviation dès l'âge de 6 ans, il entre à l'école de pilotage d'Orly, effectue son service militaire en tant que pilote, dispute plusieurs courses, devient un pilote expérimenté.

La bande dessinée relate son arrivée à aéropostale, sollicité par Mermoz. On lui attribue un poste dans les ateliers ou il devra apprendre à entretenir des moteurs et devra être capable d'assurer la maintenance des avions. Il conteste. Il comprendra par la suite l'intérêt de cette formation. (on repensera à St Exupéry et son avion en panne dans le désert, à milles de toute terre habitée).

Par la suite, l'ensemble de ses vols pouvant faire l'objet de je ne sais combien de volets, l'auteur choisit de raconter sa plus grande aventure : survol de la cordillère des Andes, crash, retour à la civilisation après plusieurs jours de marche dans des conditions extrêmes. C'était sa 92ème traversée de la cordillère. Il en sortira indemne.

Je salue le courage de cet homme et de tous les autres pilotes de l'aéropostale.

J'ai eu la chance de parcourir un magnifique ouvrage composé de vues de montagne saisissantes et des dessins qui rendent parfaitement compte des galères rencontrées par ces héros, de leur compétence et de leur dévouement.

Henri Guillaumet a formé Antoine de St Exupéry qui apparaît, timide aviateur inexpérimenté. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de l'aéropostale.
Commenter  J’apprécie          550
1930, Guillaumet, héros de l'aéropostale, quitte Buenos Aires pour aller à Santiago du Chili en avion. Malheureusement, tempête et neige le font atterrir en catastrophe en pleine Cordillère des Andes; il se retrouve alors seul, isolé, dans la neige et le vent.
Cette bande dessinée d'un jeune auteur aveyronnais retrace l'aventure véridique vécue par Guillaumet, l'un des pionniers de l'aéropostale formé à Montaudran, Toulouse. Deux autres tomes suivront, l'un sur Mermoz et le suivant sur Vachet.
Bien que n'aimant pas vraiment ce style de dessins, hyperréalistes, j'ai apprécié ici les paysages andins et africains, lorsqu'ils atteignent avec Saint-Exupéry la côte sénégalaise.
Quant au récit... c'est un bon moyen de découvrir ce pan de la vie de Guillaumet, qui dira ensuite à Saint-Exupéry " ce que j'ai fait, aucune bête ne l'aurait fait", mais je m'attendais à plus de détails, or il y a ici, je trouve, pas mal d'ellipses; bref j'ai trouvé le synopsis un peu léger.
Quelque chose que je ne savais pas, c'est que Guillaumet, conscient que si son corps ne serait pas retrouvé, sa femme ne recevrait pas l'argent de l'assurance-vie durant les quatre premières années, lutta surtout, les dernières heures, pour que son corps soit visible et identifiable.

A compléter avec Terre des Hommes de Saint Exupéry.
Commenter  J’apprécie          221
A l'entame de cette bd je m'attendais à une biographie en bonne et due forme, mais surprise il s'agit de décrire un pan (pas le moins important!) de la vie du célèbre aviateur Henri Guillemet. Donc un peu décontenancé par le propos du livre et par le contenu, je trouve le scénario très « poétique » pourquoi pas... mais alors pourquoi les dessins sont-ils si réalistes ? (La cordillère des Andes est magnifiquement restituée)
C'est le choix des auteurs qui est fort respectable mais j'avoue que cela m'a perturbé.
Ce n'est que mon humble avis.
Commenter  J’apprécie          200
J'ai grandi dans une famille de passionnés d'aviation, les histoires des pilotes de l'aéropostale étaient nos histoires du soir (c'est assez édifiant quand on a 8-10 ans d'ailleurs).
Alors, Guillaumet, je connais. C'était mon histoire préférée. Vous imaginez, un homme qui réalise cet exploit pour sa femme... (c'est ce qui m'avait le plus marquée à l'époque) WAHW.
Alors, cette BD, je m'en délectais d'avance...je suis déçue.
Déjà, la narration est très discutable. Je comprends qu'on n'ai envie d'utiliser des bulles mais faire dire à Guillaumet tout ce qui arrive, c'est un peu lourd.
Je trouve aussi assez dommage de ne résumer cet aviateur à cette seule aventure dans les Andes et à une petite mission en Afrique.
J'ai trouvé également un peu ridicule de mettre une scène de nus dans cette histoire...pour appâter le chaland? Ca n'a aucun intérêt.
Enfin le dessin n'est pas du tout à mon gout. Certes, les paysages sont splendides mais les personnages sont terriblement froids et la volonté de les rendre réalistes et expressifs rend exactement l'effet contraire.
Bof bof bof
Commenter  J’apprécie          70
Bec poursuit son incursion dans ce qui ne relève pas du fantastique et ce pour notre plus grand plaisir (du moins à ceux qui lui reconnaissent du talent). Il s'agit en l'occurrence d'une biographie sur les pilotes de l'aéropostale et plus précisément des mésaventures de Henri Guillaumet qui s'était écrasé dans la cordillère des Andes en 1930. le second tome sera d'ailleurs consacré à Mermoz, personnage qui est présent dans ce premier tome.

J'ai trouvé le graphisme absolument magnifique car il y a là de très belles images d'aviation. On entre totalement dans l'ambiance de ces montagnes aux sommets enneigés. Personne n'a encore réchappé vivant. On va suivre ce périple pour la survie. Il manque cependant un peu de chaleur dans l'expression des personnages ainsi que du panache. Et puis, cela se lit sans doute trop vite.

Bref, en conclusion, une série qui relate les exploits des pilotes de l'Aéropostale.
Commenter  J’apprécie          50
Un concentré très succinct de l'expérience de Guillaumet ayant survécu dans la cordillère des Andes. Mermoz et Saint-Ex sont mentionnés comme camarades. le style des dessins très réalistes sont appropriés pour cette épopée historique.
Commenter  J’apprécie          40
Ce premier tome présente un pilote talentueux, devenu pilote ensuite pour l'aéropostale, l'un des métiers les plus aventureux qui ait pu exister.
Cet album décrit donc les péripéties de Guillaumet dans la cordillère des Andes. On y découvre un personnage combattif mais assez éloigné de la vision dont on peut se faire en en lisant la biographie.
Toujours est-il que nous nous attendons à une bande dessinée plus aérienne mais le récit se déroule plus les pieds dans la neige. Un scénario très peu épique, à qui il manque ce côté héroïque, même si l'histoire réelle est plus qu'héroïque.
Le graphisme est bien réalisé, mais trop de montagnes tue la montagne. On s'attend à des planches rythmées aux décors splendides, mais nous n'avons droit qu'à des pics de montagne vu d'un bonhomme à pied.
Une idée très intéressante qui ici n'a pas su être exploitée correctement.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
1er tome d'une série consacrée aux pilotes de légendes. Cette bande dessinée retrace la vie d'Henri Guillaumet et sa célèbre mésaventure dans la Cordillère des Andes. Bons dessins, bonne narration, on suit le déroulement de l'histoire sans difficulté. (Ados-Adultes)
Commenter  J’apprécie          10
Un livre offert pour mon anniversaire par le copain de ma fille.
Une facette de l'Histoire que j'ai eu plaisir à découvrir de si belle façon.
Merci Clément !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5231 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}