AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 22 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Alors que le premier tome était d'inspiration prométhéenne, le second se situe un peu plus loin dans le passé de l'auteur avec l'une de ses premières série à savoir « zéro absolu » pour ceux qui connaissent (série fin XXème siècle). A ce moment là, Christophe Bec n'en n'était que le dessinateur.

Il y a la même ambiance claustrophobique de ces astronautes perdus dans un dédale mortel. Ils vont être les victimes de leurs propres peurs et démons du passé. Certains vont s'en sortir mieux que d'autres.

On passe toujours un aussi bon moment. J'ai apprécié le fait qu'il s'agit d'un diptyque avec une conclusion qui se tient. Comme quoi, il est possible pour Christophe Bec d'abréger ses séries à rallonge.

Ce tome pose des questions essentielles sur l'avenir de l'humanité en citant les théories de Malthus. Est-ce que nous aurons les ressources nécessaires si la population mondiale croît au-dessus de 12 milliards d'être humains ? Est-ce que la planète sera alors menacée de destruction ?
On aura droit à des réponses mais pas celles que nous croyons. Cela va être un peu plus radicale. Mais bon, ce n'est pas dénué de fondement.

Il y aura une très bonne conclusion à ce récit d'anticipation après toutes ces destructions. Etait-ce la conclusion que l'auteur voulait pour la série « Prométhée » mais qu'il ne pouvait réaliser ? En effet, la fin est quand même assez inattendue ce qui constitue en soi une bonne surprise. A découvrir surtout pour les amateurs de science-fiction.
Commenter  J’apprécie          120
Second tome, et dernier il faut le préciser, de cette série où l'humanité est en passe d'être éradiquée par des extraterrestres.
Pour faire le lien avec ma critique du tome 1, on peut apprécié que Christophe Bec s'est limité à une série en deux tomes qui permet de ne pas s'égarer comme il l'a fait pour d'autres séries à son actif (comme Prométhée par exemple).
Je trouve le message très naïf - les extra-terrestres viennent éradiquer l'espèce humaine car elles se comporte mal ; même un peu biaisé - finalement, ceux qui survivent ne sont-ils pas les riches et les hommes de pouvoirs qui ont pu se protéger des cendres ? ; et finalement une conclusion très (trop) facile.
Bref, l'idée n'est pas mauvaise, le récit est intéressant mais avec Christophe Bec c'est soit des séries à rallonges, soit une série très courte qui ne s'embarrasse pas avec les facilités de scénario. Je suis peut-être un peu cruel avec l'auteur mais pour un scénariste de science-fiction, il tourne bien en rond dans les histoires d'extraterrestres et d'humanité en désarroi.
Commenter  J’apprécie          30
Second tome de cette aventure qui voit des expéditions concurrentes atterrir sur Phobos, qui se révéle être un artefact et non un satellite de Mars, crée pour surveiller la Terre. Les cendres sont un virus envoyé pour rééquilibrer les humains dans une version malthusienne. La rencontre entre les humains et l'IA chargée de ce rééquilibrage ne manquera pas provoquer de multiples questions d'autant que l'ambassadeur choisi pour son comportement peu humain est autiste! Suspens sur le mode Alien, l'équipe initiale est décimée par un ennemi invisible (ou presque) et intérieur.
Dessiné par un auteur plutôt réaliste. Parfois un peu bavard mais assez différent de la littérature de science fiction même si on retrouve des questions très actuelles.
Commenter  J’apprécie          30
Ce tome 2 fait suite et conclu le diptyque Labyrinthus.
J'y ai retrouvé les ingrédients que je n'ai pas aimé dans le tome 1 : catastrophe planétaire, des morts à la pelle, des aliens, une intrigue dénuée d'émotion (au profit du grand spectacle), personnages très laids et globalement assez détestables, bref, des ingrédients de blockbuster, vu et revu.
Dans ce deuxième tome, le dernier espoir de l'humanité repose sur une expédition qui arrive sur Phobos, satellite de Mars (mais en fait on s'aperçoit que non), et, pour le dire crument, tout repose sur un autiste et une équipe de personnages tous plus arrogants et insultants les uns que les autres. Peut-être est-ce pour renforcer la sympathie envers le personnage principal, mais ça ne fait que nous le rendre pitoyable. J'ai le sentiment que tout est raté, au sujet des personnages : leur physique, leurs traits, les dessins, leur personnalité (leur quoi ?!), leur psychologie.... Il n'y a aucune finesse ni réalisme là dedans, malgré quelques tentatives, à travers les "épreuves", de creuser les personnages... Mais malheureusement, il n'y avait rien à creuser, à part leurs tombes...
Le final a toutefois réussi à me surprendre un minimum, bien que je l'ai trouvé, là encore, excessif et peu crédible.
Bref, encore une oeuvre qui me fait dire que Christophe Bec et moi, on ne sera pas amis.
Commenter  J’apprécie          22
Ce tome 2 poursuit le tome 1 est donne tout son sens Labyrinthus. Notre groupe de sauveurs de l'humanité décortique Phobos pour trouver le sens des pluies de cendres sur la planète Terre. Huis-clos en plein satellite extra-terrestre, cette nouvelle aventure a des airs d'Aliens. Moins abouti que Cendres, La machine est plus bavard, se perd avec de nombreux personnages qu'on ne reconnait pas derrière leurs casques d'astronautes. Des digressions mentales attrapent chaque personnage, qui leur donnent un aspect psychologique plus ou moins réussi. le final, plus lumineux que l'intégralité de ces deux tomes, offre de belles images. Mais pas assez. Christophe Bec préfère, à n'en pas douter, la noirceur.
Commenter  J’apprécie          20
Labyrinthus est série BD hyper efficace qui, très vite nous emporte dans un scénario palpitant. Certes, certains aspects sont très classiques dans l'intrigue, on les a vu/lu 1000 fois, notamment dans des superproductions hollywoodiennes auquel l'ancrage américain de l'histoire de cette BD française semble rendre hommage. Mais bien que faisant parti d'un répertoire connu, l'intrigue n'en est pas moins captivante grâce à un rythme intense, une tension qui monte crescendo et des personnages plutôt charismatiques, en particulier le personnage principal, autiste. le tome 1 est particulièrement réussi. On le lit frénétiquement tout en profitant de la densité du contenu de ces 60 pages. La fin nous donne terriblement envie de lire la suite, ce que je me suis d'ailleurs empressé de faire. le tome 2 est [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          10
Into the Labyrinth

Le chevronné Christophe Bec et le talentueux Fabrice Neaud nous livrent un récit de science-fiction sombre et angoissant…

Alors que la première partie du diptyque était consacré à l'envoi sur Phobos de la mission Laputa, dernière chance de l'humanité, la Machine nous entraîne dans les entrailles de l'artefact extra-terrestre pour une exploration mortelle…

L'espoir de l'humanité semble reposer sur les frêles épaules de Jacoby que l'environnement en perpétuel évolution plonge dans des crises d'indicibles crises d'angoisse… Son esprit d'analyse hors du commun parviendra-t-il à comprendre la logique qui régit le fonctionnement de cette étrange machine ou l'humanité est-elle dores et déjà condamnée ?

Un survival oppressant et faussement classique qui s'achève sur une note d'espoir… fragile…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10
À la fin du premier tome, notre héros et la fine équipe qui l'accompagne atteignent le vaisseau extraterrestre qui n'est autre que Phobos. On va suivre leur périple dans le vaisseau afin de tenter de neutraliser la menace. Les péripéties dans le vaisseau bien particulier, ainsi que le héros autiste m'ont immédiatement fait penser au film « Cube » ou encore à Solaris. Les dernières pages, réserve quand même pas mal de surprise.

Au final d'un point de vue scénaristique, les grandes lignes peuvent faire penser à Prométhée et Olympus Mons, un peu comme si Bec explorait une thématique sous différents angles. L'avantage c'est qu'ici l'histoire tient en 2 tomes et que ces derniers ont bénéficié d'une sortie rapprochée (un mois).
Lien : https://blogconstellations.h..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5273 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}