Critique de Dareel

Première fois que je chronique une BD ici ! D'une manière générale, et en dehors des Lucky Luke, Astérix et Tuniques Bleues que je lisais étant petite, je ne suis pas fan de BD. Ou plutôt, je préfère tellement les romans…

Mais là, suite à mon déménagement et la découverte par mon copain d'une chouette petite librairie dans ma ville, je n'ai pas pu résister à la tentation de prendre cette BD. (Faible ! Des dinos et ça craque, allez !)

Le Monde Perdu nous propose de faire connaissance avec le professeur Challenger, qui après avoir effectué un voyage en Amérique du Sud et rencontré un certain albinos, se retrouve en possession de plans indiquant un Monde Perdu.

De retour à Londres, il assiste à une conférence du professeur Summerlee et réfute la plupart de ses dires scientifiques. A partir de là débute une expédition de grande ampleur où les deux professeurs, accompagnés du journaliste Ned Malone et de Lord Roxton, vont tenter de retrouver ce Monde Perdu.

Puisqu'il s'agit d'une BD, voyons les trois points primordiaux qui la composent :

- Les dessins

Là rien à dire, je les trouve très réussis. Aussi bien les dessins que les couleurs, ils sont superbes, le trait me plait vraiment.

On a parfois droit à d'immenses illustrations qui prennent presque toute la page et sont vraiment magnifiques, on ne sait plus où regarder !

Toutes les scènes sont très détaillées, et je pense que c'est pour ça que je ne suis pas très fan de bd… Je m'explique : j'ai l'impression de ne pas rendre honneur aux dessinateurs parce qu'on a souvent tendance à passer les cases assez rapidement, et je trouve ça frustrant. Si je m'écoutais je les regarderais pendant une demi-heure mais ça casserait trop le rythme… Donc même si j'y prends plaisir j'ai l'impression de ne pas être assez attentive.

- le scénario

Un petit peu biscornu au début, voire brouillon, mais bon il fallait bien partir de quelque part. A vrai dire je n'ai pas lu l'oeuvre de Conan Doyle, dont cette BD est adaptée, alors peut-être que plus de détails me permettraient de mieux me plonger dans l'histoire.

Cependant dans l'ensemble je suis conquise, le tout se déroule assez bien. D'un côté, j'ai aimé le fait que l'histoire soit posée lentement, bien développée et bien approfondie. On apprend à connaître les personnages, le charismatique Challenger, le téméraire Lord Roxton, et ça pose vraiment de bonnes bases. Pour une fois on ne se retrouve pas au coeur de l'intrigue en cinq pages, et j'ai trouvé ça agréable.

D'un autre côté je comprends également que certaines personnes puissent le trouver lent. Mais au moins, l'histoire n'a pas été précipitée. Alors oui, il faut un tome pour arriver dans le Monde Perdu, et oui, on peut rester sur sa faim, mais quoi de mieux pour donner envie au lecteur de continuer ? le tome 2 m'attend déjà dans mes étagères. =D

Je suis ravie que toute cette histoire ne soit pas trop simple ni précipitée.

- Les personnages

Là le mélange est varié et donc intéressant : aventurier sans foi ni loi, scientifique farouche, journaliste débutant, guide expert… Tout y est ! Un bon cocktail pour une petite troupe sympathique. le début avec les indiens m'a un peu fait penser à du Indiana Jones haha !

Je crois pouvoir dire que Lord Roxton me plait pas mal malgré son côté grosse brute épaisse. Et que Ned va vite m'agacer hihi.

Cependant, le fait d'opter pour une narration faite par un personnage via son carnet de bord, c'est super original. J'aime beaucoup l'idée.

Autant dire que cette BD m'a séduite même si je ne suis toujours pas très à l'aise avec le genre. Je lirai le tome 2 et le 3 qui semble-t-il mettra fin à cette trilogie. =)
Lien : http://www.chroniques-livres..