AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le monde perdu tome 1 sur 3
EAN : 9782302030558
56 pages
Soleil (21/08/2013)
3.47/5   36 notes
Résumé :
Au détour d’un voyage en Amérique du sud, Challenger, professeur quelque peu aventurier, fait l’acquisition de mystérieuses informations. Venu secourir un albinos agonisant au milieu d’une tribu cannibale, il obtient un étrange carnet de voyage qui semble le fasciner. Londres, Europe. Alors qu’une conférence du professeur Summerlee se tient sur l’extinction des dinosaures, Challenger, de retour d’Amérique, surgit et remet en cause les dires de la communauté scientif... >Voir plus
Que lire après Le monde perdu, tome 1Voir plus
Grands anciens, tome 1 : La baleine blanche par Lainé

Grands anciens

Jean-Marc Lainé

3.07★ (76)

2 tomes

2021, tome 1 : Les enfants perdus par Betbeder

2021

Stéphane Betbeder

2.36★ (58)

2 tomes

L'Expédition, tome 1 : Le Lion de Nubie par Frusin

L'Expédition

Marcelo Frusin

3.61★ (210)

3 tomes

Zodiaque, tome 1 : Le défi du bélier par Corbeyran

Zodiaque - BD

Éric Corbeyran

3.39★ (567)

13 tomes

Deep, tome 1 : Alpha prédateurs par Betbeder

Deep

Stéphane Betbeder

2.60★ (83)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,47

sur 36 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis
Pas facile d’adapter l’archétype du récit d’aventure, déjà moult fois adapté, repris, repompé, et parfois modernisé et amélioré… "Le Monde perdu" est à l’origine un roman de Sir Arthur Conan Doyle publié en 1912 : le papa de Sherlock Holmes ne s’est pas illustré que dans le roman policier, mais a aussi marqué de son empreinte d’autres genres comme le roman historique avec "La Compagnie blanche" ou la pré SF avec ce livre, 1er tome cycle des cinq aventures du Professeur Challenger.

On retrouve donc à la recherche du haut-plateau amazonien où vivrait encore la flore et la faune du jurassique (inspiré par le mont Roraima IRL) :
- le Professeur Challenger qui veut prouver qu’il a toujours raison
- le Professeur Summerlee qui veut prouver que son rival a tort
- Lord Roxton qui veut accomplir ses fantasmes de chasseur
- le journaliste Malone quo veut impressionner sa Gladys
L’ajout du personnage de Pablo permet à Christophe Bec d’expurger cette adaptation en bande dessinée des relents racistes de l’œuvre d’origine. Sir Arthur Conan Doyle a certes fait partie de la Congo Reform Association pour dénoncer les abus de la colonisation européenne au Congo belge, mais dans son livre il parle de négros musclés et stupides, de métis fourbes et vicieux et d’Amérindiens peureux et superstitieux. On restait donc au mieux dans un paternalisme hautain, au pire dans un délire suprématiste…
L’adaptation reste toutefois globalement fidèle au récit d’aventure à l’ancienne, avec ici son célèbre héros brillant mais arrogant, volontiers grossiers et colérique, et ses péripéties désormais classiques, le scénariste se jouant justement des différentes entre les deux versions (la carte du monde perdu est retrouvé sur un mystérieux albinos qui va inspirer aux exploreurs le nom de leur destination, White Map, alors que dans le roman tout découle de la récupération du carnet de voyage de Maple White).

Les dessins de Fabrizio Faina et Mauro Salvatori sont soignés et travaillés. Quoique sans originalité, ils restent de qualité, développant ainsi un charadesign agréable et des paysages splendides (avant de passer aux créatures terrifiantes). Néanmoins il y a un petit truc dans l’alchimie avec l’encrage et la colorisation qui pour moi a rendu l’ensemble un peu froid, voire artificiel (mais vraiment rien de bien méchant hein ! ^^). Et en plus d'une illustration de couverture super réussie, ce tome 1 nous offre en bonus 7 pages de croquis…

Un classique remis au goût de belle manière c’est toujours une bonne nouvelle !
Commenter  J’apprécie          360
Première fois que je chronique une BD ici ! D'une manière générale, et en dehors des Lucky Luke, Astérix et Tuniques Bleues que je lisais étant petite, je ne suis pas fan de BD. Ou plutôt, je préfère tellement les romans…

Mais là, suite à mon déménagement et la découverte par mon copain d'une chouette petite librairie dans ma ville, je n'ai pas pu résister à la tentation de prendre cette BD. (Faible ! Des dinos et ça craque, allez !)

Le Monde Perdu nous propose de faire connaissance avec le professeur Challenger, qui après avoir effectué un voyage en Amérique du Sud et rencontré un certain albinos, se retrouve en possession de plans indiquant un Monde Perdu.

De retour à Londres, il assiste à une conférence du professeur Summerlee et réfute la plupart de ses dires scientifiques. A partir de là débute une expédition de grande ampleur où les deux professeurs, accompagnés du journaliste Ned Malone et de Lord Roxton, vont tenter de retrouver ce Monde Perdu.

Puisqu'il s'agit d'une BD, voyons les trois points primordiaux qui la composent :

- Les dessins

Là rien à dire, je les trouve très réussis. Aussi bien les dessins que les couleurs, ils sont superbes, le trait me plait vraiment.

On a parfois droit à d'immenses illustrations qui prennent presque toute la page et sont vraiment magnifiques, on ne sait plus où regarder !

Toutes les scènes sont très détaillées, et je pense que c'est pour ça que je ne suis pas très fan de bd… Je m'explique : j'ai l'impression de ne pas rendre honneur aux dessinateurs parce qu'on a souvent tendance à passer les cases assez rapidement, et je trouve ça frustrant. Si je m'écoutais je les regarderais pendant une demi-heure mais ça casserait trop le rythme… Donc même si j'y prends plaisir j'ai l'impression de ne pas être assez attentive.

- le scénario

Un petit peu biscornu au début, voire brouillon, mais bon il fallait bien partir de quelque part. A vrai dire je n'ai pas lu l'oeuvre de Conan Doyle, dont cette BD est adaptée, alors peut-être que plus de détails me permettraient de mieux me plonger dans l'histoire.

Cependant dans l'ensemble je suis conquise, le tout se déroule assez bien. D'un côté, j'ai aimé le fait que l'histoire soit posée lentement, bien développée et bien approfondie. On apprend à connaître les personnages, le charismatique Challenger, le téméraire Lord Roxton, et ça pose vraiment de bonnes bases. Pour une fois on ne se retrouve pas au coeur de l'intrigue en cinq pages, et j'ai trouvé ça agréable.

D'un autre côté je comprends également que certaines personnes puissent le trouver lent. Mais au moins, l'histoire n'a pas été précipitée. Alors oui, il faut un tome pour arriver dans le Monde Perdu, et oui, on peut rester sur sa faim, mais quoi de mieux pour donner envie au lecteur de continuer ? le tome 2 m'attend déjà dans mes étagères. =D

Je suis ravie que toute cette histoire ne soit pas trop simple ni précipitée.

- Les personnages

Là le mélange est varié et donc intéressant : aventurier sans foi ni loi, scientifique farouche, journaliste débutant, guide expert… Tout y est ! Un bon cocktail pour une petite troupe sympathique. le début avec les indiens m'a un peu fait penser à du Indiana Jones haha !

Je crois pouvoir dire que Lord Roxton me plait pas mal malgré son côté grosse brute épaisse. Et que Ned va vite m'agacer hihi.

Cependant, le fait d'opter pour une narration faite par un personnage via son carnet de bord, c'est super original. J'aime beaucoup l'idée.

Autant dire que cette BD m'a séduite même si je ne suis toujours pas très à l'aise avec le genre. Je lirai le tome 2 et le 3 qui semble-t-il mettra fin à cette trilogie. =)
Lien : http://www.chroniques-livres..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque. Je connaissais le roman de Conan Doyle de nom mais ne l'ai jamais lu.
Le professeur Challenger, de retour d'une expédition en Amérique latine où il a failli perdre la vie, cherche à monter une expédition pour y retourner. Il a en effet été le dépositaire d'un carnet de voyage rédigé par un albinos qui laissait entendre que de dinosaures auraient survécu dans une contrée préservée...
Il va emmener avec lui un scientifique concurrent, le professeur Summerlee, qui a relevé le défi, Lord Roxton, chasseur réputé, habitué des contrées hostiles et Monsieur Malone, journaliste chargé de faire un reportage sur l'expédition. Sur place, ils rejoignent Pablo qui leur servira de guide et qui a déjà sauvé la vie du professeur Challenger lors de la précédente expédition.
On apprend à mieux connaître les différents personnages, leur caractère et leur façon de réagir face aux événements.
Commenter  J’apprécie          70
C'est une bonne aventure et joliment dessinée. Il est vrai qu'on en demande toujours plus à Christophe Bec. En l'occurrence, il respecte scrupuleusement le roman de Sir Arthur Conan Doyle avec l'académisme qui sera de mise. Cela se termine par la fameuse scène qui rappelle la 29ème minute de Jurassik Park où on découvrait enfin les dinosaures à l'écran. Bref, c'est un tome purement introductif qui manque de saveur.

Il est vrai que l'expédition en elle-même est une aventure avec toutes ses péripéties classiques. Cependant, dans le genre, on a vu mieux et surtout ressenti une certaine tension. Rien de tel en l'espèce mise à part quelques moustiques et un gros caïman. Bon, on ne pourra pas accuser l'auteur de faire dans la surenchère. L'oeuvre dans la pure tradition des récits d'aventures exotiques semble être respectée.

Il est clair qu'il faudra faire mieux au second tome sous peine de tomber en désuétude.
Commenter  J’apprécie          70
Les amateurs de récits d'aventure seront comblés. Cette BD rend assez fidèlement le roman de Conan Doyle et son ambiance légèrement surannée qui fait son charme. Les caractères des principaux personnages y sont décrits fidèlement. le découpage opéré par les auteurs est quant à lui assez moderne, avec de grandes pages dédiées à une seule scène qui permettent de magnifier les paysages.

La mise en couleur permet de donner une touche de crédit supplémentaire et le noir et blanc utilisé pour les flashbacks permet de bien se repérer dans le trame du récit.

Un seul regret peut être : le dessin manque un peu de rondeur à mon goût avec parfois des personnages aux silhouettes un peu "carrées". Rien de bien méchant avec globalement un très bon album qui sait ménager le suspense.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (3)
Auracan
21 octobre 2013
Classique, mais efficace même si on aurait aimé d’avantage de modernité car pour l’instant, cette adaptation reste un peu trop sage.
Lire la critique sur le site : Auracan
BDGest
13 septembre 2013
Ce premier tome constitue avant tout une mise en place et permet de présenter les protagonistes. Les vraies péripéties (même si l'album n'en manque pas) ne font que commencer !
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
26 juillet 2013
On sent que ça ne va réellement démarrer qu'au prochain volume, néanmoins c'est aussi une très bonne mise en bouche, très classique certes, mais pas rébarbative pour autant !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Quand un homme part au bout du monde avec l’intime conviction que des actes héroïques vont l’accompagner tout au long du chemin, quand il est possédé du désir ardent d’aventures et d’exploits, c’est avec légèreté qu’il peut rompre avec sa vie d’antan. Implorant néanmoins Dieu de bénir tout ce qu’il laisse derrière lui et de le ramener sain et sauf.
Commenter  J’apprécie          153
[Challenger] Vous commettez une grosse erreur en supposant que ce genre de créatures n’existe plus ! Ces « monstres » existent encore ! Mais quand de grands faits sont exposés, vous n’avez pas la moindre once d’intuition qui vous permettrait de les comprendre ! Vous êtres juste bon à traîner dans la boue les hommes qui risquent leur vie pour ouvrir de nouvelles voies à la science ! Vous persécutez les prophètes ! Galilée, Darwin et moi !
Commenter  J’apprécie          90
[Professeur Summerlee] Vous vous basez donc sur le jugement d’un homme sans aucune éducation ?
[Professeur Challenger] Pablo n’a peut-être pas vos compétences scientifiques, Summerlee… Il n’a pas étudié dans les universités londoniennes, certes, mais il en connaît bien plus que vous sur la forêt amazonienne !
Commenter  J’apprécie          90
Nous sommes désormais réellement à la frontière de l’inconnu, de ce monde perdu dont parle le professeur Challenger. Sans doute même venons-nous de la franchir.
Commenter  J’apprécie          100
Ce n’est pas un monde perdu, non ! En réalité c’est un monde à découvrir !
Commenter  J’apprécie          210

Lire un extrait
Videos de Christophe Bec (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bec
Carthago est une série de bande dessinée fantastique française écrite par Christophe Bec et dessinée par Éric Henninot (tomes 1 et 2), puis Milan Jovanovi (tomes 3 à 5) et Ennio Bufi (à partir du tome 6), éditée depuis mars 2007 par Les Humanoïdes associés.
Une série dérivée est éditée depuis 2011 sous le titre Carthago Adventures sous la forme de récits complets écrits par Christophe Bec, parfois en collaboration avec d'autres scénaristes, et dessinés par un dessinateur différent pour chaque album.
« Depuis l'aube des temps, l'homme est fasciné par ce qui se cache dans les profondeurs des océans… La mer est trop grande, trop grande pour l'homme ; même s'il lui consacre sa vie entière, il n'en verra qu'une infime partie, et comme dans les jungles terrestres, les réalités de la vie sont plus étonnantes que les fantaisies élaborées par les écrivains de science-fiction. »

HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+ Lire la suite
autres livres classés : amazonieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}