Il s'agit là de la troisième bd de Christophe Bec que j'ouvre, après avoir lu Ténèbres et les 13 premiers tomes de sa série Prométhée.
Ce tome 1 nous emmène au coeur de ce qui semble être plusieurs énigmes, mais qui vont très vite se révéler n'en être qu'une. Depuis les profondeurs océaniques jusque sur le sol de la planète Mars, en passant par les visions inquiétantes d'un médium, Christophe Bec nous balade de l'un à l'autre pour faire avancer son scénario, son histoire, son énigme. En soi, c'est plutôt bien mené mais on n'est absolument pas surpris par les différents rebondissements car on s'attend à tout ce qui suit. Pourtant rien n'est révélé au hasard. Mais c'est simplement que le sujet a été traité maintes fois et Bec ne parvient pas à renouveler le genre, d'autant qu'il mêle ici plusieurs genres. On passe de la sf au policier, et les différentes scènes présentées, sensées montrer différentes facettes de cette énigme ( on se balade même dans le temps!), ne font finalement que perdre le lecteur, ou du moins le désorienter. Je ne dis pas non à un peu de désorientation mais quand tout repose uniquement sur cela et que le reste n'est finalement que du vent, c'est un peu maigre pour construire une véritable histoire.
En effet, le scénario est un peu léger au regard du twist final, qui ne tient absoulment pas les promesses annoncées dans tout le tome. Cette histoire aurait pû se terminer ici, or j'ai en ma possession les deux tomes suivants et un quatrième est annoncé pour le mois d'oaut , je crois. Je ne sais pas ce que Chritophe Bec va nous raconter mais s'il s'agit d'une histoire à rallonge comme c'était le cas pour la série Prométhée, dont l'intérêt se ternit dès les premiers tomes, je ne donne pas cher de cette série là.
Du Bec classique, encore et toujours des ET, encore le gouvernement. Commence a être un peu toujours la même chose. Après la série Prométhée qui traine en longueur on est loin de "Sanctuaire" qui avait posé un style. L'auteur devrait penser à se renouveler...
(LX971) Un 1er tome qui sent bon le calibrage à plein nez, produit destiné aux ados ou amateurs de SF formatée, jusqu'à la recommandation de Syfy qui peaufine l'opération marketing. le one-shot aurait permis de sauver les meubles mais le mystère aux grosses ficelles sur plusieurs tomes, ça passe mal. A oublier pour le Prix BDz'îles.
(SB976) De la science-fiction avec tous les ingrédients classiques, une BD qui n'est pas mal réalisée... Pourquoi pas, ça peut permettre d'aborder le genre. Mais le 1er volume ne fait que mettre en place une intrigue d'entrée trop complexe, et n'a donc pas d'intérêt en lui-même. Non pour le prix.