AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 82 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Olympus Mons est en ce qui me concerne la série de trop pour Christophe Bec qui reproduit exactement le schéma de Carthago et surtout de Prométhée. Mon gros reproche concerne le manque de créativité pour changer de style. Il semble tirer un peu trop sur la corde.

Il use de ses séquences situées à des époques différentes pour souligner tel ou tel mystère qui sont inspirés quand même de faits réels. A la fin, on arrive à la conclusion que nous ne sommes décidément pas seul dans cet univers et qu'il est probable que notre monde ait été visité depuis des milliers d'années par d'autres civilisations extra-terrestres. C'est passionnant comme thématique mais déjà fortement utilisé par l'auteur. Bref, il va soulever plus de questions qu'il n'apportera de réponses comme à son habitude.

Ce premier tome introductif est réellement passionnant par rapport à la grosse masse de série qui existent actuellement. Un public plus jeune peut se laisser tenter sachant que c'est certainement parti pour plus d'une dizaine de tomes. C'est d'ailleurs actuellement la vente n°1 sur le site Amazon ce qui n'est guère étonnant. Et puis, il faut dire que c'est diablement bien réalisé et très efficace.

Pour autant, la lecture du second tome confirme mon impression première. J'aurais quand même envie de rajouter que c'est trop proche de la série Prométhée dans son approche et son concept avec la diversité des lieux (Mars, la mer Baltique...) et de temps (Antiquité, époque moderne...). J'ai tout de même l'impression d'avoir droit à un remake avec ces découvertes étonnantes sur fond de civilisations extraterrestres plus avancées. Point d'avancée avec ce tome qui se situe dans la même veine que le premier à savoir une compilation des mystères et des anomalies. On aura droit également à un épisode digne du film Seul sur Mars avec un certain Matt Damon. Trop, c'est trop. Mais le public en redemande toujours. Alors, allons-y pour la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Des anomalies. Thème principal de cette bande-dessinée de science-fiction.
L'auteur présente des scientifiques, dans différents endroits du globe, et même sur Mars, qui découvrent des objets étranges, source, entre autre, de perturbations électro-magnétiques.
Ce qui aurait pu enrichir la lecture ne fait, malheureusement, que mettre de la confusion à ce scénario qui peine à franchir un cap. L'action passe rapidement (trop !) d'un lieu à l'autre et essaye de ménager le suspense. L'ajout d'un medium empli des visions ajoute encore un peu à la confusion ambiante…
Le dessin manque malheureusement d'originalité ou de style pour réussir à rehausser l'ensemble et faire oublier les faiblesses du scénario.
L'ensemble fait donc une bande-dessinée intéressante mais convenue qui ne transforme pas toutes les attentes générées par le pitch. Premier tome qui s'intéresse plus à la présentation de l'histoire et des personnages qu'au développement de l'intrigue.
A observer.
Commenter  J’apprécie          30
Un objet est découvert au fond de la mer de Barents par une équipe de chercheurs de trésors. Un médium américain a immédiatement des visions alarmantes. Cet objet pourrait provoquer la fin de la Terre si quelqu'un essaie d'en forcer l'entrée. Dans le même temps une équipe grimpe sur le Mont Ararat pour vérifier la présence d'un objet apparu sur une ancienne photo. L'histoire commence bien, l'intrigue est posée et l'on se demande quel rapport existe entre les deux endroits. Je suis impatiente de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
C'est la première BD de Bec que je lis donc je n'éprouve pas autant de sentiment de déjà vu que d'autres critiques pointent.
Coté intrigue, contexte, enjeux, c'est cependant pour l'instant assez classique. On a l'impression de dérouler une histoire que n'auraient pas renié les créateurs de X-Files. Un ressenti de déjà vu donc mais pas forcément pour me déplaire. D'autant que nous suivons beaucoup de personnages, dans des lieux différents, ce qui laisse à penser que l'univers de la série va être bien développé et prendre un peu son temps.
Malheureusement c'est aussi ce qui pêche un peu sur ce premier tome qui est une mise en place de l'histoire un peu lente. Cela peine à m'embarquer complètement. J'ai toutefois envie de connaître la suite, c'est donc bon signe.
Coté dessin, Raffaele propose une approche photo réaliste qui colle plutôt bien à l'histoire. Par contre c'est à mon goût un peu lisse et froid. J'ai aussi eu un peu de mal à me repérer sur certains personnages aux visages un peu trop similaires.
Commenter  J’apprécie          00
Un scénario efficace même si très classique
Je n'en dirai pas autant du dessin, qui dessert le récit plus qu'autre chose.
C'est un peu lapidaire certes mais c'est le reflet de ma déception
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (180) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}