AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 50 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
A la cantine de Christophe Bec, on y mange toujours bien et on y revient. Au menu de ce tome quatre, la mantique et la numérologie sont les principaux plats du Chef. Entre l'art de la divination et la science des nombres, l'ouvrage continue de nous entraîner dans une histoire palpitante et toujours pleine de rebondissements. Lorsque que toutes les catastrophes qui frappent notre bonne vieille Terre se produisent tous les jours et religieusement à 13h13 UTC et qu'on nous prédit une fin du monde (ou une invasion) dans les 13 jours à venir, on a envie d'en savoir plus et surtout de connaitre à quelle sauce on sera mangé. Enfin, pour les textes; ceux-ci sont plus denses et aident mieux à la compréhension de l'intrigue. Les dessins d'Alessandro Bocci, qui est accompagné cette fois-ci de Stefano Raffaele, sont pour leur part plus précis et d'une qualité presque photographique. le questionnement c'est bien, les réponses c'est mieux. On espère enfin les voir servies à la table du tome cinq afin d'éviter qu'on se perde en chemin.
Commenter  J’apprécie          230
C'est toujours aussi bon, l'intensité ne baisse pas dans ce quatrième volume, au contraire même le suspens devient étouffant!
on commence à comprendre que l'étau se resserre et que la date fatidique du 13 va nous apporter de grandes révélations !
je fonce lire le tome 5!

Commenter  J’apprécie          80
Le quatrième tome est fidèle aux précédents. le scénario est remarquable, offrant à chaque fois des surprises et du suspense.
Les éléments de chaque histoire commencent à s'imbriquer les uns avec les autres, même si l'essentiel du scénario demeure encore très mystérieux.
Une série passionnante qui nous rend accros et nous pousse à explorer la suite dans les albums suivants.
Commenter  J’apprécie          50
Ce quatrième tome nous permet d'avancer d'une journée et de découvrir un nouveau malheur qui frappe l'humanité. Mais le récit cette fois-ci présente la compréhension de certaines personnes que l'homme est peut-être voué à se faire envahir par une puissance extra-terrestre. Dans le même temps, nous découvrons que des preuves existent.
Le graphisme est bien réalisé, mais cette fois-ci le texte nous permet d'avoir des planches bien fournies. Les décors sont bien travaillés et cet album est certainement le plus réussi de ce début de saga et fournit suffisamment d'éléments dont on a envie de connaître les tenants et les aboutissants.
Un très bon album qui fournit encore plus de mystères au lecteur à découvrir dans les prochains albums.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
C'est toujours aussi intriguant et intéressant mais les événements partent un peu dans tous les sens : naufrage du Titanic, sous-marin nucléaire, porte dimensionnelle, numérologie, mythologie, extraterrestres... bref un foisonnement d'événements et de nombreux personnages.
En espérant que Christophe Bec ne s'englue pas dans un récit trop complexe car complexité ne rime pas forcément avec qualité ; il ne faut pas qu'il se perde en chemin où qu'il perde ses lecteurs en chemin.
Pour le moment, c'est toujours aussi intéressant mais il faudrait que les réponses deviennent plus nombreuses que les questions pour progresser dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Avec ce 4ème album, l'histoire prend un nouveau tour. Un monde parallèle est découvert, un monde à priori sans retour. Les catastrophes continuent à se succéder sans raison apparentes. le chaos est désormais proche, et les explications restent ténues (la fin du monde, le chiffre porte malheur 13..). Une lecture désormais passionnante avec un scénario et des dessins à la hauteur ! Allons lire le 5ème tome sans tarder !
Commenter  J’apprécie          10
Le Titanic a bien heurté un iceberg. Mais que fuyait-il ainsi à toute vapeur ? le gouvernement isole des hommes qui en savent un peu trop, tandis qu'un survivant des crashs d'avion a des dons de divination. C'est la mantique, cet art divinatoire d'origine grec, grâce auquel les dieux pouvaient prévoir l'avenir au travers de divers présages.
« Certains hommes, très rares, ont cette faculté de ‘'savoir'' de façon sensorielles, cette perception intuitive de la volonté des puissances ‘'supérieures''. »
Et ce qu'il voit n'augure rien de bon pour l'avenir de l'humanité.
Qu'est ce qui attend les hommes ?
Commenter  J’apprécie          10
Superbe série. Album dans la continuité des 3 premiers volumes, excellent scénario, excellent dessin. Preuve de l'excellence de ces albums c'est qu'à peine refermé le volume on a hâte de lire la suite.... malheureusement il va falloir attendre l'année prochaine pour le volume 5.
Christophe Bec a imaginé une histoire mêlant la mythologie, l'histoire de l'humanité, la science-fiction, les évènements survenus dans l'histoire comme le mystère du triangle des Bermudes, le naufrage du Titanic..etc.. Nous suivons plusieurs histoires en parallèle, en sautant d'une époque à une autre ou d'un lieu géographique à un autre, ce qui donne du rythme et accroît la sensation de tension en ajoutant les phénomènes effrayants et incompréhensibles. le scénario s'appuie sur un magnifique dessin réaliste.
Série à découvrir et vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Après trois tomes qui multipliaient les phénomènes inexpliqués, tout en explorant plusieurs pistes explicatives, dont un projet totalement fou, le « Blue Beam Project », visant à instaurer un nouvel ordre religieux et une piste extra-terrestre surprenante, ce quatrième volet était attendu avec grande impatience.

Encore sous l'emprise du cliffhanger de format du tome précédent, le lecteur replonge avec grande curiosité dans cette intrigue tentaculaire imaginée par Christophe Bec. Baladant le lecteur dans le temps à l'aide de nombreux allers-retours, passant d'un protagoniste à l'autre, sautant d'un lieu géographique à un autre et multipliant les phénomènes inexpliqués, Bec s'en donne à coeur joie. Les montres qui s'arrêtent, tous les avions qui s'écrasent simultanément, le Titanic qui refait surface, des satellites qui s'écrasent, le sous-marin USS Thunder Bay qui se retrouve en pleine jungle… le tout chaque fois à 13h13 précises.

Tout en jonglant avec le temps et l'espace, l'auteur poursuit son avalanche d'événements surnaturels abracadabrantesques qui s'abattent systématiquement sur la Terre à 13H13 UTC et continue de mêler l'histoire mythologique de Prométhée à son thriller fantastique. Malgré les nombreux allers-retours et les nombreuses explications scientifiques complexes (et parfois un peu longues), l'auteur n'a pas son pareil pour entretenir son suspense au fil des pages. Les (fausses) pistes pouvant expliquer l'origine des catastrophes qui touchent la planète s'avèrent intéressantes à suivre et c'est cette fois la sonde envoyée dans le trou bleu des Bahamas qui requiert toute l'attention du lecteur. Reste maintenant à découvrir ce qui se cache de l'autre côté du miroir….

Visuellement, le passage de témoin entre Christophe Bec, Alessandro Bocci et Stefano Raffaele est extrêmement fluide et le lecteur, totalement happé par l'intrigue, n'y voit que du feu.

Vivement la suite !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
exellent exellent exellent j adore
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (114) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}