Témoignage d'une résilience d'un personnage de la télé (Thierry Beccaro), un animateur vu comme spectateur par le public.
Il décide de témoigner sur son enfance et la maltraitance, il conte son parcours avec son grand-père Italien, sa tante, etc. Jusqu'à son parcours professionnel.
Il témoigne surtout contre la maltraitance et pratique une sensibilisation à toutes les violences sur les enfants et les femmes.
Quand j'étais adolescente, j'aimais beaucoup regardé Motus à la télévision, car l'animateur était sympa, souriant et très professionnel.
C'est avec plaisir que j'ai lu sa biographie, un témoignage pour tous les gens qui se veut constructif et utilitaire pour le combat de la maltraitance des enfants.
Cette biographie n'est pas trop intimiste, en effet on sent que Thierry Beccaro garde une certaine pudeur et c'est tant mieux.
Ce livre nous montre que la maltraitance d'un enfant reste dans son esprit toute sa vie, malgré les aides psychologiques, il n'oublie jamais...
"je suis né à 17 ans" est un très beau témoignage de parcours de vie.
Thierry nous livre son histoire en toute humilité.

Le message premier est de ne pas rester muet et inactif face à la violence faite aux enfants.

Il est aussi un ouvrage qui permet de comprendre les schémas dans lesquels nous pouvons évoluer, issus des mécanismes mis en place dans notre enfance pour nous permettre de progresser coûte que coûte.
C'est une invitation à porter un regard sur la vie enthousiaste et porteur d'espoir : nous avons la possibilité d'appréhender toutes nos expériences de vie comme une opportunité d'évolution et de transformation vers le meilleur de nous mêmes.
Il nous rappelle que ce que nous percevons de nos interlocuteurs ne peut être qu'une façade et qu'elle n'est pas le reflet de son intégralité.

On y découvre les coulisses de la radio et de la télé avec quelques anecdotes amusantes.

Lien : https://www.etre-agir.com/
C'est en brocante, il y a quelques jours, que j'ai découvert ce récit de vie de Thierry Beccaro, animateur bien connu de la planète télévision, et je l'ai lu immédiatement. Je ne suis pas particulièrement une fan. Je le connaissais en tant qu'animateur de l'émission Télématin (à mon sens, il remplaçait très avantageusement William Leymergie). Je le connais beaucoup moins en tant qu'acteur ou comédien de théâtre, ni animateur des nombreux jeux télévisés évoqués dans ce livre. En fait, si j'ai voulu le lire, c'est que nous avions plusieurs points communs : des origines italiennes, le fait d'avoir souffert de l'alcoolisme et de la maltraitance d'un père, d'avoir porté tout au long de nos parcours respectifs certaines casseroles qui nous empêchaient d'être nous-mêmes, d'avoir confiance en soi, d'oser aller de l'avant et de nous faire connaître et reconnaître au maximum de notre potentiel expressif, créatif et humain.
J'ai apprécié également le courage avec lequel il a voulu construire ce récit pour en finir avec les non-dits et surtout faire en sorte que ces sujets tabous (l'alcoolisme, la maltraitance des enfants, le dysfonctionnement des familles, le silence coupable des membres de la famille, des voisins, des témoins) soient enfin abordés.
Je vous rassure, il ne s'agit aucunement de régler des comptes. J'ai été frappée par la pudeur avec laquelle Thierry Beccaro évoque très succinctement ce qu'il a subi. Il met beaucoup plus l'accent sur les conséquences de ce passé sur son comportement d'adulte. Il est rare qu'une personnalité connue se mette à nu ainsi, avec pudeur et humilité mais aussi avec beaucoup de réalisme qui pourrait lui être préjudiciable pour sa "carrière" d'animateur, d'acteur ou de comédien.
J'ai été très touchée par la qualité de l'écriture et par la façon dont l'auteur décrit son parcours personnel et professionnel, ainsi que son parcours psychanalytique et psychologique entamé pour parvenir à se libérer. J'ai été très touchée par la gentillesse de l'homme, et à plusieurs reprises, faut-il le dire, je me suis retrouvée dans l'expression de son ressenti.
L'accent est particulièrement mis sur son parcours professionnel, facteur de résilience pour lui. D'où la raison d'être du titre Je suis né à 17 ans, l'âge auquel il a pu se libérer du carcan familial et entrer, par la petite porte, dans la grande maison Télévision à l'occasion d'un job d'été, pour ne plus la quitter.

Il reste que malgré ce remarquable parcours, il lui est toujours très difficile d'être véritablement heureux et de se délester de ses "démons" qui, inévitablement, reviennent régulièrement le titiller.

Je suis heureuse d'avoir lu ce livre car il m'a permis de découvrir un homme derrière un nom, mais aussi le petit garçon qu'il a été. En refermant ce livre, on ne peut que constater que, malgré la résilience, les blessures d'enfance marquent à jamais !
Thierry Beccaro est un artiste que j'apprécie pour ses qualités d'animateur , discret,  se toujours souriant. Grace à ces qualités, pendant 20 ans il est rentré chaque midi dans de nombreuses familles françaises avec son émission Motus où la bonne humeur est toujours au rendez-vous. Même constat pour ses remplacements dans l'émission télé matin. Rien n'a été facile pour cet homme qui a toujours eu tendance à se dévaloriser, le stress et la peur toujours présents dans son quotidien.

Ce récit est pour lui une forme de thérapie. Il va nous dévoiler le terrible secret qui a gâché son quotidien. Toujours tapi dans l'ombre il réapparaissait dans les moments déterminants de sa vie. Ce profond traumatisme l'amène à témoigner sur sa condition d'enfant battu. Aller vers les lecteurs et se dévoiler est sa façon a lui de partager cette enfance meurtrie et de prouver qu'avec de l'aide, du courage et la rencontre avec les bonnes personnes on peut avancer dans la vie en se passionnant pour différents activités comme la peinture et le théâtre.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Après la violence des coups, l'animateur/comédien nous offre la douceur des mots.
Des traumatismes à vie et au quotidien resurgissent à la moindre occasion et la résilience dont cet homme fait preuve force le respect.
Ses choix, sa force, son combat ne doivent rien au hasard et il peur être fier de son parcours.
Le seul petit bémol réside, pour moi, dans le principe qu'une autobiographie est là pour se confier, se raconter et au final j'ai ressentie quand même une certaine retenue, ne nous livrant pas l'intégralité de ses souffrances.
Il ne sait pas servie de ce livre comme un exutoire et on ne peut que le regretter pour lui.
Le témoignage n'en est pas moins fort car l'on ressent bien la souffrance mais par pudeur surement, elle est minimisée.