Ce livre est un des plus beau témoignage que j ai eu de la chance de lire.
il est écrit avec beaucoup de pudeur et de bienveillance.
Le sujet est terriblement dure et néanmoins ce livre nous arrose d'espoir.
Je trouve dommage que à l heure ou certaines paroles se libere que les violences faites au enfants n ai pas eu un temps médiatique important.
Thierry Beccaro merci à vous d avoir eu le courage de témoigner.
Pour moi ce livre devrait être lu avec toutes les personnes qui travaillent ou interviennent avec des enfants.
Les mots sont juste.
Lorsque j'ai découvert "je suis né à 17 ans" ce fut lors d'un magazine de la santé où Thierry était invité pour expliquer le pourquoi de cette autobiographie et je dois dire que j'ai été émue de sentir cette humilité derrière une telle souffrance.
J'ai beaucoup aimé sa narration, son écriture soutenue, à aucun moment il ne fait vivre au lecteur l'horreur des coups…………….ce livre est bouleversant car Thierry explique très bien les souffrances qu'engendrent les violences sur un enfant : la solitude, le questionnement perpétuel, ce besoin de "mettre des mots sur les maux". de psychothérapie en psychothérapie qu'il aura le courage d'entreprendre pour tenter de se reconstruire, en luttant contre ses démons, il parviendra au bout de cinquante ans, de trouver un semblant de sérénité, car comme il le dit si bien au--delà de la violence physique, la détresse psychologique est tout aussi difficile à vivre.
Un enfant traumatisé a souvent du mal à se construire un parcours, trop classique, trop lisse car il a besoin de se "faire juger par la vie pour se faire acquitter" de fautes qu'il n'a pas commises mais dont il ne manque jamais de s'auto -culpabiliser.
Tout au long de sa biographie, il y a de nombreuses phrases que j'ai relues plusieurs fois car elles méritaient que l'on s'y attardent et provoquent une certaine réflexion.
Il évoque aussi le besoin incessant de pouvoir être écouter c'est pourquoi le 119 enfance maltraitée a été crée, et qui reçoit en moyenne 1200 appels par jour !!!!
Je voudrais terminer ma critique Mr BECCARO en vous remerciant car votre témoignage m'a apporté énormément.
Thierry Beccaro m a toujours inspiré gentillesse, humour et humilité. je n'aurai jamais imaginé ce vécu. Je rajouterai donc à ma liste d'adjectif : "touchant" . Un témoignage riche en citations, anecdotes, references...Un temoignage qui sera, je l espere autant que lui, entendu et utile.
J ai lu des avis sur ce livre qui disent que la 2eme partie est moins intéressante, que nous ne sommes plus dans le monde impitoyable de son enfance... Je ne suis pas d accord. La deuxième partie met l accent , certes, sur sa vie d'adulte et professionnelle, mais aussi sur les tristes conséquences qu aura eu sa vie d enfant sur son existence, ses choix, ses relations aux autres...

Ultra touchant. Tu refermes le livre tu as envie de lui faire un câlin.
Je connais cet animateur grâce à la télévision mais j'étais loin d'imaginer ce qu'il a vécu d'autant plus que c'est une personne toujours souriante et de bonne humeur.
Au travers de son livre Thierry Beccaro nous raconte, d'une façon simple , son enfance et la maltraitance qu'il a subit. En effet, son père qui buvait le battait et il ne comprenait pas pourquoi. Il était déstabilisé par le comportement de ses parents plutôt contradictoire.
Thierry Becarro subissait des violences physiques mais il ne devait pas le faire voir, faire semblant que tout allait bien. Personne ne devait deviner ce qui se passait.
Il était victime d' une double maltraitance : physique par les coups mais aussi verbales à l'école.
Le jour de ses 17 ans un drame arrive. Son père menace sa mère avec une arme à feu et le lendemain il doit retourner au lycée mais rien n'est plus pareil pour lui.
L'auteur nous raconte ses débuts à la radio grâce à son père, qu'il aura beaucoup de mal à remercier, et précise qu'il lui a ouvert une porte mais ensuite s'est débrouillé seul. Il nous parle de ses rencontres, de ses interviews.
La radio et la télévision l'ont beaucoup aidé et lui ont servi de thérapie mais il a suivi une psychanalyse pour comprendre et l'aider à vaincre ses démons. Cette dernière a durée huit années et lui a permis d'accepter et d'avancer.
Dans ce livre nous découvrons aussi les passions de Thierry Beccaro comme le théâtre, la BD, la peinture. Pour ma part, j'ai appris beaucoup de choses sur lui.
Ce livre est un témoignage émouvant et bouleversant qui ne doit pas nous laisser indifférent.
Lien : http://scoobydu41.over-blog...
Livre très émouvant nous connaissons l'animateur mais pas l'homme
Thierry Beccaro, animateur de Motus et de Télé-Matin est pour moi la douceur incarnée. Et pourtant… Quand on lit ce livre, on se rends vite compte que ce sourire et ses yeux noirs cache un passé marqué par la maltraitance parentale.
J'entends déjà certains lecteurs me dire "Encore un ?!?" et je leur répondrais "Oui et non" Oui encore un livre sur la maltraitance parentale et non parce qu'on découvre surtout un homme qui à la sueur de son front, grâce au travail sur lui-même s'est construit et à réussi a surmonter toutes ces horreurs pour devenir celui qu'il est aujourd'hui. C'est un témoignage émouvant, plein d'espoir et de résilience qu'il nous livre ici.
Je ne savais pas vraiment a quoi m'attendre en ouvrant ce livre, je regrette presque de le fermer…
Je suis née à 17 ans Thierry Beccaro
Je connaissais Thierry Beccaro comme animateur et acteur et je n'étais pas particulièrement « fan » .
Après avoir lu son émouvante biographie, je me suis intéressée à lui que je l'appréhende, à présent sous un autre oeil. J'ai appris tout au long de ce récit à apprécier l'homme qui se cache derrière la personnalité publique. Son témoignage m'a littéralement bouleversée. Je le remercie pour son courage d'avoir abordé ce sujet tabou, qui aidera, je le pense, d'autres personnes à se reconstruire ou du moins à comprendre qu'ils ne sont pas seuls à avoir connu une telle violence durant leur enfance, violence dont ils se sentent coupables bien des années plus tard encore. Comme le montre si bien l'auteur, il est toujours très difficile de se libérer d'un tel passé, même après plusieurs psychothérapies. Les traumatismes de l'enfance sont toujours là, génèrent encore de l'angoisse et conditionnent la vie de l'adulte.
Au-delà de l'histoire, j'ai aimé la qualité de l'écriture, la bienveillance et la pudeur avec laquelle Thierri Beccaro aborde ce sujet sensible. Les mots sont justes, sincères et poignants. Ils vont droit au coeur.
Thierry Beccaro encore mille mercis à vous d'être parvenu à libérer la parole