AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 47 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je connaissais Thierry Beccaro comme l'animateur du jeu télévisé "Motus" et d'autres émissions sans rien savoir de plus de sa vie quand, dans un débat sur la maltraitance, je l'ai vu en tant qu'invité raconter son enfance et son adolescence meurtries. Ce livre est le récit de ces années si douloureuses où Thierry était battu régulièrement par son père qui buvait. le jeune garçon n'avait personne à qui en parler autour de lui. Il a trouvé refuge dans l'apprentissage scolaire, le basket, le théâtre et plus tard, la BD et la peinture. Travaillant pendant plusieurs étés à Radio France, Thierry se passionne pour ce monde et réussit ensuite à travailler pour la télévision. Il devra effectuer plusieurs psychothérapies avant d'aller mieux pour dépasser son enfance.

Je lis de temps en temps des témoignages de personnes célèbres ou non quand les sujets abordés m'interpellent. Ici, j'ai été vraiment surprise de découvrir que cet animateur souriant qui ne laisse jamais rien transparaître, a été victime de violences dans sa jeunesse.
J'ai apprécié ce premier tiers du livre où justement Thierry Beccaro raconte ce qu'il a vécu, les violences subies de la part de son père, le silence de sa mère, jusqu'au jour où à 17 ans, son père les menace avec une arme à feu. Cette partie racontée à l'âge adulte par l'auteur qui a fait un douloureux mais indispensable travail sur lui, est entrecoupée de références psychologiques sur les conséquences de la maltraitance, ce que j'ai trouvé très intéressant et donnant plus de poids aux faits rapportés.
J'ai moins apprécié personnellement le reste du livre où il est question des débuts de Thierry Beccaro à la radio puis à la télévision et des personnes qui l'ont aidé, même si ce qu'il a subi dans son enfance a encore des conséquences sur sa vie personnelle et professionnelle. D'ailleurs, j'ai eu plus de mal à lire cette partie et j'ai été tentée de la survoler plusieurs fois, ce que je n'ai pas fait.
Thierry Beccaro est un bel exemple de résilience qui peut redonner espoir aux victimes de violences familiales.
Commenter  J’apprécie          202
Ce livre est un des plus beau témoignage que j ai eu de la chance de lire.
il est écrit avec beaucoup de pudeur et de bienveillance.
Le sujet est terriblement dure et néanmoins ce livre nous arrose d'espoir.
Je trouve dommage que à l heure ou certaines paroles se libere que les violences faites au enfants n ai pas eu un temps médiatique important.
Thierry Beccaro merci à vous d avoir eu le courage de témoigner.
Pour moi ce livre devrait être lu avec toutes les personnes qui travaillent ou interviennent avec des enfants.
Les mots sont juste.
Commenter  J’apprécie          111
Lorsque j'ai découvert "je suis né à 17 ans" ce fut lors d'un magazine de la santé où Thierry était invité pour expliquer le pourquoi de cette autobiographie et je dois dire que j'ai été émue de sentir cette humilité derrière une telle souffrance.
J'ai beaucoup aimé sa narration, son écriture soutenue, à aucun moment il ne fait vivre au lecteur l'horreur des coups…………….ce livre est bouleversant car Thierry explique très bien les souffrances qu'engendrent les violences sur un enfant : la solitude, le questionnement perpétuel, ce besoin de "mettre des mots sur les maux". de psychothérapie en psychothérapie qu'il aura le courage d'entreprendre pour tenter de se reconstruire, en luttant contre ses démons, il parviendra au bout de cinquante ans, de trouver un semblant de sérénité, car comme il le dit si bien au--delà de la violence physique, la détresse psychologique est tout aussi difficile à vivre.
Un enfant traumatisé a souvent du mal à se construire un parcours, trop classique, trop lisse car il a besoin de se "faire juger par la vie pour se faire acquitter" de fautes qu'il n'a pas commises mais dont il ne manque jamais de s'auto -culpabiliser.
Tout au long de sa biographie, il y a de nombreuses phrases que j'ai relues plusieurs fois car elles méritaient que l'on s'y attardent et provoquent une certaine réflexion.
Il évoque aussi le besoin incessant de pouvoir être écouter c'est pourquoi le 119 enfance maltraitée a été crée, et qui reçoit en moyenne 1200 appels par jour !!!!
Je voudrais terminer ma critique Mr BECCARO en vous remerciant car votre témoignage m'a apporté énormément.
Commenter  J’apprécie          100
Témoignage d'une résilience d'un personnage de la télé (Thierry Beccaro), un animateur vu comme spectateur par le public.
Il décide de témoigner sur son enfance et la maltraitance, il conte son parcours avec son grand-père Italien, sa tante, etc. Jusqu'à son parcours professionnel.
Il témoigne surtout contre la maltraitance et pratique une sensibilisation à toutes les violences sur les enfants et les femmes.
Commenter  J’apprécie          80
Quand j'étais adolescente, j'aimais beaucoup regardé Motus à la télévision, car l'animateur était sympa, souriant et très professionnel.
C'est avec plaisir que j'ai lu sa biographie, un témoignage pour tous les gens qui se veut constructif et utilitaire pour le combat de la maltraitance des enfants.
Cette biographie n'est pas trop intimiste, en effet on sent que Thierry Beccaro garde une certaine pudeur et c'est tant mieux.
Ce livre nous montre que la maltraitance d'un enfant reste dans son esprit toute sa vie, malgré les aides psychologiques, il n'oublie jamais...
Commenter  J’apprécie          70
Si j'avais été à la place de Jean-Philippe Zappa, j'aurais conseillé à Thierry Beccaro de mettre ses extraits de textes au début du livre car ils portent en eux la trace des coups, des humiliations et des incompréhensions. Ces extraits libèrent une charge émotionnelle toujours virulente. Et qu'ils peuvent à eux seuls sensibiliser et porter le message qu'une enfance de coups physiques ou psychologiques mène tout droit à une vie d'adulte peuplé de doutes et de terreur de vivre. Et qu'il faut regarder autour de soi, écouter, entendre les enfants qui ne peuvent pas parler.
Les citations sont excellentes mais l'écriture n'est pas à la hauteur du sujet, elle est laborieuse, redondante, criante d'auto-flatteries enrobées d'humilité.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai adoré la première partie évoquant les souffrances que Thierry Beccaro a endurées pendant toute son enfance, jusqu'à sa renaissance à 17 ans. L'amour qu'il continue à porter pour ses parents est bouleversant, et fait réfléchir : peut-on vraiment honnir un parent ? Telle est la question.
La seconde partie évoquant le parcours professionnel de ce grand animateur et comédien m'a néanmoins profondément ennuyé.
Commenter  J’apprécie          50
"je suis né à 17 ans" est un très beau témoignage de parcours de vie.
Thierry nous livre son histoire en toute humilité.

Le message premier est de ne pas rester muet et inactif face à la violence faite aux enfants.

Il est aussi un ouvrage qui permet de comprendre les schémas dans lesquels nous pouvons évoluer, issus des mécanismes mis en place dans notre enfance pour nous permettre de progresser coûte que coûte.
C'est une invitation à porter un regard sur la vie enthousiaste et porteur d'espoir : nous avons la possibilité d'appréhender toutes nos expériences de vie comme une opportunité d'évolution et de transformation vers le meilleur de nous mêmes.
Il nous rappelle que ce que nous percevons de nos interlocuteurs ne peut être qu'une façade et qu'elle n'est pas le reflet de son intégralité.

On y découvre les coulisses de la radio et de la télé avec quelques anecdotes amusantes.





Lien : https://www.etre-agir.com/
Commenter  J’apprécie          40
C'est en brocante, il y a quelques jours, que j'ai découvert ce récit de vie de Thierry Beccaro, animateur bien connu de la planète télévision, et je l'ai lu immédiatement. Je ne suis pas particulièrement une fan. Je le connaissais en tant qu'animateur de l'émission Télématin (à mon sens, il remplaçait très avantageusement William Leymergie). Je le connais beaucoup moins en tant qu'acteur ou comédien de théâtre, ni animateur des nombreux jeux télévisés évoqués dans ce livre. En fait, si j'ai voulu le lire, c'est que nous avions plusieurs points communs : des origines italiennes, le fait d'avoir souffert de l'alcoolisme et de la maltraitance d'un père, d'avoir porté tout au long de nos parcours respectifs certaines casseroles qui nous empêchaient d'être nous-mêmes, d'avoir confiance en soi, d'oser aller de l'avant et de nous faire connaître et reconnaître au maximum de notre potentiel expressif, créatif et humain.
J'ai apprécié également le courage avec lequel il a voulu construire ce récit pour en finir avec les non-dits et surtout faire en sorte que ces sujets tabous (l'alcoolisme, la maltraitance des enfants, le dysfonctionnement des familles, le silence coupable des membres de la famille, des voisins, des témoins) soient enfin abordés.
Je vous rassure, il ne s'agit aucunement de régler des comptes. J'ai été frappée par la pudeur avec laquelle Thierry Beccaro évoque très succinctement ce qu'il a subi. Il met beaucoup plus l'accent sur les conséquences de ce passé sur son comportement d'adulte. Il est rare qu'une personnalité connue se mette à nu ainsi, avec pudeur et humilité mais aussi avec beaucoup de réalisme qui pourrait lui être préjudiciable pour sa "carrière" d'animateur, d'acteur ou de comédien.
J'ai été très touchée par la qualité de l'écriture et par la façon dont l'auteur décrit son parcours personnel et professionnel, ainsi que son parcours psychanalytique et psychologique entamé pour parvenir à se libérer. J'ai été très touchée par la gentillesse de l'homme, et à plusieurs reprises, faut-il le dire, je me suis retrouvée dans l'expression de son ressenti.
L'accent est particulièrement mis sur son parcours professionnel, facteur de résilience pour lui. D'où la raison d'être du titre Je suis né à 17 ans, l'âge auquel il a pu se libérer du carcan familial et entrer, par la petite porte, dans la grande maison Télévision à l'occasion d'un job d'été, pour ne plus la quitter.

Il reste que malgré ce remarquable parcours, il lui est toujours très difficile d'être véritablement heureux et de se délester de ses "démons" qui, inévitablement, reviennent régulièrement le titiller.

Je suis heureuse d'avoir lu ce livre car il m'a permis de découvrir un homme derrière un nom, mais aussi le petit garçon qu'il a été. En refermant ce livre, on ne peut que constater que, malgré la résilience, les blessures d'enfance marquent à jamais !
Commenter  J’apprécie          30
Depuis que je l'avais vu à la télévision évoquer son enfance et son combat pour limiter les violences intrafamiliales, j'avais envie de lire la biographie de Thierry Beccaro. Derrière son apparence de joyeux luron au coeur tendre se cache un être meurtri par son passé qui a mis du temps à se reconstruire.

Je pensais que l'intégralité de son livre allait parler de son enfance mais elle n'occupe qu'un tiers de son autobiographie. le reste est plutôt centré sur sa vie d'adulte, sur sa renaissance à 17 ans et son parcours de comédien et à la télé. J'avoue que cette deuxième partie m'a moins passionnée mais la première est vraiment poignante et montre à quel point la maltraitance infantile est un fléau et laisse une trace indélébile pour ceux qui en ont souffert.

Le récit est fluide, structuré. Thierry Beccaro en profite aussi pour nous parler de quelques notions de psychologie et il arrive à avoir un regard critique sur son enfance. J'ai beaucoup aimé comment il a sû transformer sa souffrance en combat pour l'enfance. D'ailleurs, le livre regorge de conseils sur comment réagir si on se rend compte qu'un enfant de notre entourage est dans cette situation et clôture son livre en renvoyant vers les associations de soutien.
Lien : https://iluze.eu/je-suis-ne-..
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Thierry Beccaro (1) Voir plus

Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1736 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}