AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754760324
184 pages
Editions du Panthéon (21/06/2022)
3.75/5   2 notes
Résumé :
La vie sens dessus dessous… Alice, quarante-cinq ans, connaît bien ses aléas. Cela fait deux ans qu’elle a créé le « Jardin Secret », son salon de thé qui combine galerie d’art et jungle café. Deux ans qu’elle vit avec ses fils, après avoir été plaquée par son mari, pour une plus jeune qu’elle. Deux ans qu’elle a organisé sa vie autour de sa famille et de ses amies. Et un jour il franchit la porte… et fait réapparaître ces trucs qui pétillent au-dessus de nos ... >Voir plus
Que lire après Ces trucs qui pétillent au-dessus de nos têtesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Comment résister à la curiosité de découvrir ce roman quand il m'a été présenté avec autant d'enthousiasme par la soeur de l'autrice ? Quel que soit le résultat, bonne ou mauvaise surprise, je ne rechigne jamais à me laisser mener sur des terrains de jeux inconnus.

Toujours sensible aux couvertures des ouvrages, celle-ci m'a mise immédiatement de bonne humeur, m'invitant à vivre cette nouvelle aventure sans attendre. Illustrée par Christine Becel elle-même, elle respire la quiétude, la détente, le plaisir de s'accorder une pause dans un cadre chaleureux et agréable mêlant verdure et teints pastels. Effectivement, le lieu décrit entre les pages est un endroit comme beaucoup d'amateurs d'art aimeraient en trouver pour se ressourcer. Une galerie dans laquelle le flâneur peut prendre une boisson et une gourmandise, nichée au milieu d'une jungle de plantes luxuriantes. N'est-ce pas le Bonheur ?

le décor est séduisant, mais qu'en est-il des personnages et de leur vie ? Pour moi, ça se complique un peu dans la première partie du livre, bien que je sache le nombre de lectrices pouvant tomber sous le charme d'Alice et de sa volonté à avancer. Car, à quarante-cinq ans, il est temps de prendre des décisions positives et ne plus s'attarder sur les "ratées" de sa vie.

Ce roman possède de nombreux points positifs. Il est léger sans être niais. Il est empli d'humour, sans être lourd. Il transmet un tourbillon de vie qui emporte facilement le lecteur dans son sillage. Malgré tout, je trouve l'histoire d'amour un peu téléphonée quoique réaliste. Pour ne pas blesser ses proches, Alice est bien trop gentille, peut-être un peu naïve, ce qui la rend serviable, voire corvéable à merci. Ce comportement m'a beaucoup agacée. Heureusement, sa lucidité ironique et sa faculté d'auto-dérision, m'a permis de ne pas la lâcher, même si l'attitude d'Antoine, son ex-mari qui a refait sa vie, a passablement contribué à m'horripiler. Je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte de ce premier roman.

J'ai beaucoup plus apprécié la seconde partie de l'histoire. Avec l'aide de ses amis et de ses fils, Alice se prend en main et ne subit plus les événements qu'on veut lui imposer. Elle se révèle enfin en une fonceuse créatrice qui réussit à exprimer son talent d'entreprendre en se faisant confiance. Elle se libère des chaînes qu'elle avait accepté de porter pour s'épanouir dans son dynamisme jusqu'alors maîtrisé. C'est une battante et j'aime ça !

le principal sujet de ce bouquin est la réalité de l'amour, sous toutes ses formes, sans oublier l'amitié, évitant l'écueil de la mièvrerie engluant beaucoup trop de feel-goods. D'une lecture agréable pour se changer les idées sans lourdeur, ce livre est une belle entrée dans le monde des ouvrages édités qui ravira, j'en suis certaine, de nombreuses lectrices. Pour ma part, Christine Becel est une écrivaine à suivre sans hésitation pour surveiller l'évolution de sa plume.
Commenter  J’apprécie          50
Quelle jolie découverte !

Un salon de thé, le Jardin secret.
Mais aussi galerie qui donne la part belle aux jeunes artistes en devenir.
Et "Jungle Café", rempli de plantes à qui Alice parle lorsqu'elle en prend soin.

Une histoire où l'on suit Alice.
Sa vie. Ses pensées. Réflexions.
Cette vie chamboulée par le départ de son mari deux ans plus tôt.
Sa reconstruction grâce au « Jardin Secret ».

Et puis, et puis…
Voilà sa vie tourneboulée à nouveau !
Par une rencontre qui lui offre « des trucs qui pétillent au dessus de la tête ».

Alice, en questionnement, quête d'elle-même.
Aidée au quotidien par des amies.
Des amies sur lesquelles elle peut compter.
Par ses deux fils aussi.
Leur "Mama" comme ils la nomment.

Alice, une une vie sociale bien remplie.
Des idées pour aller de l'avant.
Une quarantenaire dynamique.
Qui parfois perd ses repères.
Mais veut avancer, toujours.

Une femme qui ne veut pas être une quantité négligeable.
Pas juste la bonne copine.
Alice en veut plus.
Des projets, des fantasmes, un avenir, elle veut de tout ça!

Et puis, voilà LA rencontre, de celle qui "pétille" mais qui...

Cela, je vous le laisse découvrir au fil de l'histoire!

La devise d'Alice? "Le passé est le passé, le présent est à cueillir et l'avenir est inconnu. Je cueille, je cueille, je cueille!"

Elle va, comme elle le dit "Des larmes aux rires, du rires au larmes... La vie quoi!"

Et pour le reste ?
La vie fait son oeuvre, pas parfaite comme dans un roman.
La vie tout simplement.

Je me suis parfois perdue dans les cheminements d'Alice.
Dans ses ressentis et pensées.

C'est une histoire qui fait la part belle à l'amitié, l'amour de la famille.
Les différentes sortes d'amour.
Et somme toute, l'amour de la vie et de soi, quel que soit notre âge.

Le Jardin Secret d'Alice, c'est non seulement son salon de thé, mais aussi sa vie, qu'elle nous conte là et dont elle nous ouvre les portes.
Les portes de son jardin secret 🙏

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Moi qui pensais que la vie commune était l'essentiel dans une relation amoureuse, finalement, j'en suis revenue. [...] Ne faire que ce que l'on ressent sur l'instant, ce qui nous apporte de la joie, et fuir tout ce qui nous morfond. Ne pas vouloir influencer l'autre, le posséder, s'assurer qu'il nous aime, que l'on compte pour lui. Si ce n'est pas le cas, ne pas s'en sentir responsable ou coupable. Être persuadée que l'on n'est pas en cause. Se dire que la valeur que l'on accorde aux actes n'a pas forcément la même signification ou intensité pour un autre. Il existe autant de formes d'attachement, de reconnaissance que de personnes. Son propre prisme n'est qu'un prisme parmi d'autres, vouloir interpréter les agissements d'un autre n'est pas possible, n'est pas juste, il n'est le reflet que de notre propre système de pensée. Être en paix avec soi-même et par conséquent avec les autres qui choisissent leur vie et leur chemin. S'éloigner quand même de ceux qui ne nous apportent que des emmerdes, histoire de sauver sa peau. Ne pas faire de plans sur la comète, pas utiles, il ne se passe jamais ce qu'on aurait imaginé... Se dire que ce qui doit arriver arrivera, et c'est bien mieux comme ça, plus reposant. Se centrer sur le présent, le "ici et maintenant" qui est la seule chose vraie et réconfortante. Limiter la rumination mentale qui finit par fatiguer [...]
Commenter  J’apprécie          40
Le passé est le passé, le présent est à cueillir et l'avenir est inconnu. Je cueille, je cueille, je cueille
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}