Citations sur Seconde chance - Débris d'une vie (19)

J'ai lu quelque part que la vie est comme un livre, qu'il ne faut sauter aucun chapitre et continuer à tourner les pages. Que tôt ou tard, on comprend pourquoi chaque chapitre était nécessaire. Il paraît que rien n'arrive par hasard...
Mon médecin compara ma mémoire à celle d’un disque dur, disant que les informations étaient toujours enregistrées quelque part. Il suffisait d’ouvrir le bon dossier. Il était même probable qu’elle revienne aussi brusquement qu’elle avait disparu. Comme j’avais été retrouvé sans papiers et qu’on ne pouvait que faire des hypothèses sur ce qui m’était arrivé, il fallait souhaiter qu’il ne s’agisse pas d’une amnésie salvatrice, déclenchée par mon subconscient pour masquer des actes criminels.
Quand tout le passé est effacé, c’est comme si on n’avait jamais existé, on se sent tel un clone téléporté d’un endroit inconnu dans un autre. On aspire à retrouver une vie oubliée, car tout est mieux que de fixer un plafond alors que l’incertitude est notre seule compagne. On s’accroche à n’importe quel fétu de paille, à n’importe quelle image évocatrice, vécue ou rêvée.
Le jour J arriva.

J'avais très mal dormi. J'étais hyper nerveux, trop anxieux que tout soit parfait. Sans cesse, j'avais le sentiment d'avoir oublié quelque chose d'important, mais j'avais beau me torturer les méninges je ne voyais pas quoi. Je priai que tout se passe bien. Je n'avais pas le droit à l'erreur ; certes la famille des mariés n'était pas du coin, mais les amis, si. Et ceux-ci étaient définitivement des clients potentiels. Cela faisait des heures que je m'affairais. Mon angoisse avait provoqué des maux de tête, reliquats de mon coma ou de mon amnésie, avec lesquels j'allais devoir composer ma vie, me semblait-il, car s'ils se faisaient rares, ils revenaient au galop, dès que quelque chose me travaillait ou me contrariait.
Il ne sait pas ce que c'est, que de vivre sans identité.

J'ai peur de l'avenir, peur de l'inconnu.
Les souvenirs sont bien présents chez chacun de vous, mais ils divergent totalement. J’imagine que quand ils s’effacent avec le temps, cela passe souvent inaperçu.
Certes, j’avais bonne conscience, mais il fallait bien reconnaître que je ne savais strictement rien sur mon ancien moi. Le moment aurait donc été très mal choisi pour recouvrer la mémoire. J’avais trop peur d’exhumer des souvenirs susceptibles de me nuire.
...elle considérait l’acte sexuel comme une des meilleures médecines, que le cerveau produit pendant la jouissance quantité d’endorphines, encore appelées hormones du bonheur. De la même manière, les caresses déclenchent, à ses dires, la production de dopamine et d’ocytocine qui nous mettent de bonne humeur et nous poussent à aller de l’avant. Les câlins seraient le meilleur remède contre le stress et l’anxiété.
Quand les sens se réveillent, le cœur, l’instinct et le désir nous guident.
Même sans amnésie, une relation peut foirer. Les gens évoluent, font des rencontres, tombent amoureux, se lassent, perdent la mémoire, la retrouvent…