Madrugada tome 1 sur 3
C N Dränle (28/11/2012)
4.27/5   15 notes
L’existence de Lilly bascule le jour de sa métamorphose en fauve. En plus de toutes ces émotions, son cœur balance entre Manuel, un ami d’enfance pas tout à fait comme les autres, et Yannick, un jeune homme au comportement parfois bien déconcertant. Alors qu’elle fuit le premier pour ne pas devenir la cible du Conseil, elle se voit poursuivie par des chasseurs. Pourra-t-elle compter sur l’étrange Yannick et vivre la vie d’une jeune fille insouciante malgré ses origi... >Voir plus
Que lire après Madrugada, tome 1 : A l'aube du jourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Lilly a 17 ans. A cet âge-là, elle ne devrait se soucier que de son petit ami qui sort dorénavant avec sa meilleure amie, ce qui lui brise le coeur, et de sa famille, composé de son père et de sa soeur. Leur mère est malheureusement décédée dans des circonstances pour le moins suspectes. Sauf que Lilly va démontrer un certain talent qui se réveillera lorsque son père et sa soeur vont être confronté à un tigre, échappé d'un zoo. Un talent rare, certes, mais qui existe bien. Elle devra taire se secret, mais grâce à Anna, leur voisine qui connait ce qu'elle est, vu qu'elle a le même, Lilly se sentira soutenu et comprendra un peu mieux ce qui lui arrive. D'un autre côté, nous avons Manuel, le fils d'Anna qui est très attiré par la jeune femme, même s'ils ont 2 ans d'écart et que par conséquent, il est plus jeune. Une romance qui se mettra en place, mais qui ne sera pas forcément vu d'un bon oeil. Sans compter que Lilly va partir avec sa petite soeur de 10 ans, Marie, chez leur grand-mère. Entre cette dernière et le fait que Lilly va faire la rencontre de plusieurs personnes, tel Yannick, la jeune femme va s'approcher de ses 18 ans à grands pas avec un esprit tourmenté dans tous les sens du terme.

Je n'en dirais pas plus sur l'histoire, car tout ce que je peux dire, c'est qu'il y a beaucoup d'événements, même si par moment j'ai trouvé quelques passages un peu longs, surtout lorsque Lilly hésite entre Manuel et Yannick. Enfin hésite, c'est un bien grand mot, un rêve et Lilly écarte de suite Manuel de peur de le faire mourir…

Concernant les personnages, j'ai bien aimé la grand-mère qui sait beaucoup de choses, qui a énormément vécue, présente dans les moments difficiles pour notre héroïne, c'est un pilier pour cette famille qui est tout de même détruite depuis le décès de la mère. Cette famille se reconstruit, depuis quatre ans et à force, elle relève la tête. J'ai plus accroché à Manuel qu'à Yannick, même si le premier est jeune, il a une conception de l'amour qui est intéressante. Il se fiche de l'âge et laisse son coeur parler. En plus, il n'a pas non plus une vie très facile, son père ne semble pas le porter dans son coeur, sans qu'il ne sache pourquoi, il se retrouve souvent être la cinquième roue du carrosse sans rien demander. de plus, sa meilleure amie, Lilly, l'a oublié durant presque un an alors qu'elle sortait avec un autre et se retourne vers lui lorsqu'elle se retrouve seule – heureusement, elle s'en rend compte. Concernant Yannick, il est plus vieux, plus responsable, travaille déjà pour se payer ce dont il a besoin, mais à un passé qui m'a semblé survolé par moment (Papa, frère). Il est un bon appui pour Lilly et les siens, surtout face à un certain Conseil, mais je ne sais pas trop, il m'a semblé "éloigné" par rapport à d'autres personnages, plus en surface. L'héroïne est trop fleur bleue à mon gout, désolée de le dire. Son coeur est un véritable coeur d'artichaut. A peine les yeux tournés, qu'elle oublie Manuel pour Yannick en un instant. Loin des yeux, loin du coeur, c'est ce qui se passe dans son cas. Je n'ai pas aimé sa façon de faire, cela m'a donné l'impression qu'elle volait se venger de son ex qui s'est détourné d'elle et le lendemain dans les bras d'une autre. J'exagère sur les durées bien entendu, mais c'est ce sentiment qui est présent.

Tout le côté romantisme est un point que j'ai trouvé trop lourd par moment, et le côté fantastique, j'aurais aimé en savoir plus. Beaucoup plus, comme par exemple d'où vient réellement Lilly, je veux bien sur parler de ses origines, qui était réellement sa mère, de quelle famille vient-elle ? Mais également sur le Conseil. Nous apprenons qu'il existe, qu'il sait tout sur tout ou presque, mais qui le compose ? Il sort d'où ? Comment réussir à les combattre sans rien savoir ? Et comment le passé de Yannick peut interférer de cette manière même si son père était ce qu'il était ? Beaucoup de questions sont restées sans réponse et certaines scènes d'actions sont malheureusement écourtées. Ce que je vais dire n'a rien de méchant, mais plus d'actions et moins de dialogues par moment aurait été bien mieux. Plus de scènes expliquées passent mieux que les paroles.

A part quelques petits passages qui auraient pu être plus court et d'autre plus approfondis, j'ai apprécié cette lecture, surtout pour le côté fantastique. Se sont des animaux que nous n'avons pas l'habitude de voir et la manière de voir de l'auteur est différente. Je pense que la suite sera plus tranché, côté romance, même si un certain Damien à fait son apparition vers la fin et donc le tome 2 devrait être meilleur à mes yeux, bien entendu.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Lorsque l'auteure m'a gentiment proposé de lire le premier tome de sa trilogie, j'avoue que le résumé m'a de suite intriguée et intéressée. de ce fait, j'ai accepté avec plaisir de lui donner mon avis et je partais donc très positive quant à la commencer. Peut-être un peu trop, malheureusement... Si l'idée de base était intéressante et qu'elle est vite arrivée dans le roman, elle s'est aussi très vite vue mise de côté pour... un triangle amoureux, ce que je déteste le plus dans un roman. de ce fait, et au fil de ma lecture, mon côté positif s'est transformé en négatif. Certes, un triangle amoureux peut encore passer quand il est bien décrit, et bien amené, or, ici, j'ai trouvé plusieurs choses qui m'ont dérangée et qui ne rendent pas la chose très réelle.

Lilly est une jeune fille qui vit avec son père et sa soeur, depuis la mort de sa mère. Elle mène une vie normale, jusqu'au jour où un événement va bousculer tout ce qu'elle croyait. La voilà transformée en félin et complètement perdue. Elle ne sait pas ce qu'il s'est passé ni qui elle est vraiment. À l'aide d'une connaissance, elle va pouvoir en apprendre plus, mais va aussi devoir s'éloigner de sa famille et de personnes qui lui veulent du mal. Elle se sépare donc de Manuel, un jeune garçon plus jeune qu'elle, qu'elle considère comme son petit frère. Évidemment, lui est très amoureux d'elle, et ces sentiments lui font assez peur pour que cette fuite obligatoire devienne une échappatoire pour elle.

La voilà donc arrivée chez sa grand-mère, en compagnie de sa soeur, pour passer des vacances loin des nouveaux soucis qui rythment sa vie. Mais la rencontre avec Yannick va tout changer. Mystérieux et semblant très vite épris d'elle, elle ne sait pas trop quoi faire ni quoi penser de lui. Même s'il lui semble cacher des choses, elle est aussi très attirée par lui. Qui est-il réellement ? Réussira-t-elle à lui cacher longtemps qui elle est vraiment ?

Et c'est à partir de cet instant que tout a « basculé » pour moi. Comme vous le savez, je ne suis pas du tout fan des triangles amoureux, qui, pour la plupart, sont trop superficiels et aussi très stéréotypés (une fille pour deux garçons). Ce que nous retrouvons donc ici-même... Ce qui est bien dommage, car comme je le disais plus haut, l'intrigue de base était vraiment intéressante et j'étais très intriguée de savoir où l'auteure allait nous mener. Malheureusement, le côté romance a trop pris le pas sur le surnaturel.

Vous savez aussi que j'aime beaucoup la romance, et que donc ça n'aurait pas dû me déranger outre mesure. En effet. Sauf que là, il y a eu plein de petites choses qui ont fait que... ça ne l'a pas fait. Tout d'abord, Lilly rencontre pour la première Yannick. Bon, elle a une réaction censée, elle l'envoie chier devant sa technique de drague (ce que j'aurais aussi très bien fait!). Jusque là, tout va bien. le lendemain, elle le retrouve et là, tout change : elle est sous son charme, n'essaie même pas d'apprendre à le connaître et lui fait confiance dans la foulée... Euh, personnellement, moi, un garçon que je ne connais pas, je ne lui fais pas confiance au bout d'un jour, bien au contraire. Ce qui fait que pour moi, cette relation qui aurait pu passer dans le temps, à enlever tout son réalisme avec une confiance trop vite acquise. Après, l'auteure aurait pu continuer ainsi, tout en dévoilant peu à peu Yannick et ses secrets mais... et là, je dois bien l'avouer, ça été la goutte d'eau de trop, pour moi... au bout de deux jours, ils se disent « je t'aime ». Dans ma tête j'étais là : « STOP ! » non, là c'est plus possible pour moi. Peut-être que je suis terre à terre, mais un je t'aime ne se dit pas comme ça, comme si on parlait de la pluie et du beau temps.

Bref, je ne vais pas épiloguer là-dessus, je pense que vous avez compris où je voulais en venir, et je ne suis pas là pour faire une chronique assassine, mais bien pour dire ce qui m'a dérangée. Un autre point aussi qui m'a déstabilisée (mais là, ce n'est que mon avis personnel, ça peut ne pas déranger grand-monde). le fait qu'à certains moments, pour appuyer un mot ou un groupe de mots, l'auteure a pris la décision d'écrire ces derniers en majuscules... Autant dire que, de mon côté, je me sentais plus agressée qu'autre chose... Je pense que pour les dissocier du reste des phrases, les mettre en italique aurait été plus judicieux. Mais après, ce n'est évidemment que mon avis, je le répète !

Outre tous ces points négatifs, il y a quand même du bon. Tout d'abord l'intrigue que j'ai trouvée originale et qui s'intensifie au fil des chapitres. Si ça peut paraître simple et banal au début, on se rend vite compte que l'auteure à une imagination débordante, et qu'elle veut la partager avec nous, petit à petit. Et j'ai beaucoup aimé le fait qu'elle ne veuille pas tout dévoiler d'un coup, ce qui aurait eu certainement un effet négatif. Trop d'informations aurait tuer le récit, je pense. le second point positif est la plume de l'auteure : fluide et très bien menée, malgré le triangle amoureux, on est tout de même happé par l'histoire et on veut en savoir plus sur cette intrigue et sur ces transformations.

En résumé, un roman qui partait sur de bonnes bases, avec une intrigue intéressante et originale, mais qui m'a vite fait retomber ma curiosité. le triangle amoureux était vraiment trop mis en avant, avec des questionnements de la part de Lilly qui étaient soit inexistants, soit bien trop présents. On aurait dit que ses relations amoureuses passaient bien avant ses transformations qui semblaient tout de même plus importantes à mes yeux. Je ne pense pas poursuivre cette série, et j'en suis vraiment désolée, mais si c'est pour partir négative dès le départ, je n'en vois pas l'utilité, surtout si c'est pour en faire un avis négatif, ce qui n'est pas le but...

* Je remercie tout de même l'auteure de sa confiance et de la découverte *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Pour commencer, je tiens à remercier Christine Bechar pour m'avoir fait découvrir ce livre. le style Young Adulte n'étant pas ma spécialité, mais la mythologie de l'auteure semblant rafraichissante, j'ai accepté ce Service Presse avec plaisir.
J'ai entamé ce roman avec une certaine curiosité, découvrant au fur et à mesure les personnages principaux. La mythologie de l'auteure est intéressante, même si nous n'avons qu'un bref aperçu du côté fantastique. J'aurais aimé plus d'approfondissement, notamment sur les raisons de l'attaque du conseil, l'éventualité d'une race supérieure me semblait un peu cliché présentée de cette façon. La tentative d'exécution n'était pas suffisamment expliquée et a été écartée d'un coup de « balai ». Il n'y a pas eu de réelle confrontation, j'aurais aimé une vraie bagarre et plus d'action à la place des dialogues sensés être dissuasifs. J'ai trouvé cela un peu trop facile, c'est dommage.
Malheureusement, j'ai trouvé que les personnages manquaient également d'approfondissement, notamment dans les dialogues, où ils s'expriment un peu tous de la même façon. Il n'y a pas de réel décalage entre le dialogue et la narration ; pas d'expression type ou de raisonnement qui marque leur personnalité.
Pendant ma lecture, j'ai souvent eu l'impression que l'auteur ne savait pas trop où elle allait, se laissant porter par ses personnages. du coup, on s'éloigne souvent du fil conducteur (par exemple, les divers passages à la cascade), à savoir, les origines de Lilly et le reste de cette population fantastique.
Côté personnage, j'ai préféré Manu, bien que Lilly ne le ménage pas. Je n'ai d'ailleurs pas compris le fait qu'elle n'ose pas sortir avec lui de peur de lui faire du mal (physiquement j'entends), mais qu'elle sorte avec le premier venu, soit Yannick, sans que cela lui fasse peur. J'ai trouvé ce dernier assez fade et j'aurais aimé plus de tension amoureuse ; que leur relation ne se fasse pas aussi vite. Bien sûr, il y aura une sorte de rivalité entre eux, et Lilly sera exécrable avec les deux qui sont, quant à eux, très compréhensifs et patients. C'est dommage que la complicité présentée au début de roman avec Manu (+ un baiser torride) soit complètement balayée à l'arrivée de Yannick.
J'avoue m'être un peu ennuyée à certains moments du livre, j'aurais aimé plus de suspense, autant sur le côté fantastique que sur la romance, et également plus de réponses, malgré le fait qu'il s'agisse d'un premier tome. Certains passages qui montrent une ambiguïté entre Lilly et son père m'ont aussi un peu dérangée...
Concernant le style de l'auteur, il y a quelques fautes de français (principalement l'oublie de certains « que » dans les phrases, ce qui donne des choses un peu bancales) à part ça, c'est agréable à lire.
En résumé, une lecture un peu mitigée qui plaira aux amateurs du genre.
Lien : http://1001chroniquesenfolie..
Lilly a presque 18 ans lorsqu'elle découvre par hasard, en voulant protéger sa soeur et son père d'une attaque de fauve, qu'elle est une thérianthrope : un être capable de se transformer en animal. Et pas n'importe laquelle, puisqu'elle peut prendre plusieurs formes. C'est une veille amie de sa mère qui lui explique ce qu'elle est et pourquoi elle doit garder secret sa particularité ; mais surtout les raisons pour lesquelles elle doit se tenir éloigner de Manuel. Lilly profite des vacances chez sa grand-mère pour prendre ses distances avec son meilleur ami et voisin, Manuel, qui malgré son jeune âge, semble éperdument amoureux d'elle. Elle va faire la rencontre de Yannick, un jeune homme qui la charme d'un seul regard. Mais son secret semble être arriver aux oreilles du conseil, un groupe chargé d'éradiquer les thérianthropes...
Lilly est une jeune fille, qui a première vue, souffre de l'absence de sa mère. Pourtant, ses principales préoccupations sont les sentiments qu'elle éprouve envers tel ou tel personnage. Son caractère fleure-bleue manque de combativité pour s'accorder un peu plus à l'intrigue. Manuel est le personnage masculin, même si ce n'est pas celui qui apparaît le plus, qui m'a semblé le plus intéressant et le plus attachant. C'est principalement parce que c'est celui qui souffre des situations auxquelles il doit faire face : un père qui ne l'aime pas, une meilleure amie qu'il adule et qui en choisie un autre... Yannick, quant à lui, n'hésite pas à venir en aide à Lilly alors qu'ils se connaissent peu. Mais j'ai trouvé que son personnage manquait de profondeur. le style fluide de l'auteure rend toutefois la lecture agréable. J'ai trouvé qu'elle s'attardait trop sur des détails sans réel importance alors qu'on espérait plus d'éclaircissement sur les origines de Lilly par exemple, sur les raisons qui poussent le conseil à s'en prendre à elle, sur la famille de Yannick. Certes, il s'agit là d'un premier tome qui sert d'ouverture, je pense, au reste du récit. Mais une ou deux scènes d'actions auraient pu être rehausser le ton. Dans l'ensemble, cela reste une lecture agréable, et si l'occasion m'est donnée, je lirais peut-être le second volet.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
La vie de Lilly bascule le jour de sa première transformation pour venir en aide à son père et sa petite soeur. Son coeur l'envoie vers Manuel, un ami d'enfance toujours là pour elle. Mais les vacances chez sa grand-mère vont changer beaucoup de choses. Elle tombe sous le charme de Yannick.

Je me suis énormément attachée à Lilly et Yannick et Marie aussi qui m'a fait beaucoup rire. Je ne voulais pas les quitter, d'ailleurs ce matin en me levant je voulais continuer de le lire mais je l'ai terminé hier. Je veux la suite !!!
Un vrai coup de coeur, je ne le lâchais plus j'en voulais toujours plus. Mais bon en formation ça fait moyen de lire pendant que le formateur parle....
J'ai trouvé l'histoire super, l'écriture agréable, les personnages touchant et attachant, sauf Damien qui mérite des claques...
A chaque fois que j'arrêtai de le lire j'avais envie d'y retourner. Un moment qu'un livre ne m'avait pas fait cet effet.
Ce livre était depuis longtemps dans ma liste d'envie alors j'ai envie de dire merci au forum Have a Break Have a Book et a l'auteure Christine Béchar pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce petit bijou.
Un petit bijou que j'ai adoré et que je relirai et j'ai hâte de découvrir la suite.

Avant de partir, je m’assurai que Yannick n’avait rien contre ma promenade à cheval avec Manuel.

– Non, je t’assure, cela ne me dérange pas. J’ai confiance en toi. Pas en lui... mais en toi. Je vais en profiter pour écouter un peu de musique. Si tu vois Anna, tu lui dis quand même que cela n’a rien de personnel, si je ne suis pas venu.

– Bien sûr. Je t’aime, lui assurai-je avant de le quitter.

Quand j’arrivai à l’écurie, Manuel avait déjà sorti Aquila de son box. Pire : il était en train de la seller, alors que je ne lui avais pas confirmé que je l’accompagnerais. Paco se tenait à leurs côtés, attaché à l’enclos, prêt à être monté. Le visage de Manuel rayonna à mon approche. Ce sourire !... Dix jours plus tôt, il m’avait fait craquer ; désormais il m’exaspérait. Son assurance et son toupet me devenaient insupportables. Il jouait avec moi, et moi… qu’est-ce que je faisais ? Je ne marchais pas... Je courais !