CN Draenle (30/07/2015)
4.25/5   18 notes
Un homme sort d'un coma qui lui a tout pris : ses souvenirs, son identité.
Dans une maison de convalescence il fait la connaissance de Sandrine, une jeune kinésithérapeute qui le soutient dans ses recherches. En quête de son passé, il en vient à se demander si son amnésie est salvatrice et si le doute n'est, parfois, pas préférable à la réalité.

EXTRAIT
« ? Tout me plaisait en elle : son physique juvénile, son entrain, sa fraîcheur, son hum... >Voir plus
Que lire après Seconde chance - Débris d'une vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Christine Béchar pour l'envoi de son nouveau livre numérique. J'avoue avoir dit oui, sans avoir lu le résumé, car s'agissant de cet auteur je sais que je passerais un bon moment.

Savoir ou ne pas savoir.

Rester dans l'ignorance, ou au contraire découvrir que ce que l'on est n'est pas si enviable ? C'est ce que Vincent – un prénom choisi – va découvrir au fur et à mesure ce qui serait souhaitable ou non. La peur, l'angoisse, être obligé de dépendre des autres pour remodeler un corps qui a subit beaucoup d'incident. Chercher encore et toujours ce qui se cache dans sa mémoire et se demander si ce qu'il "voit" est un vrai souvenir ou tout simplement une imagination de son esprit parce qu'il veut réellement savoir.

C'est un homme meurtri, aigri, dépassé apr les événements que nous apprenons à découvrir. Il a beaucoup de mal à se laisser aller, à se confier, parce qu'il a peur. Personne n'est venu le chercher, le voir et la police n'a rien sur lui. Sa volonté réside dans le fait qu'il veut s'en sortir, mais en même temps, s'il ne se souvient pas, où va-t-il aller à la sortie de l'hôpital ? La réponse sera la maison de convalescence, mais pour combien de temps ?
Sandrine, sa kiné, sera présente pour lui, comme pour ses autres patients. Douceur et gentillesse, piques acerbes aussi pour lui répondre bien placés, j'ai beaucoup apprécié ce personnage. Nous sentons bien qu'il va se passer quelque chose entre eux, mais jusqu'où cela ira ? Car même si c'est sous-jacent, même si j'ai eut envie de me dire enfin, les ennuis n'ont pas lâchés Vincent le mettant à mal. Police, Justice, travail miteux, cet homme n'aura pas un nouveau départ facile. Les choix qu'il fera vont le détruire petit à petit, jusqu'à ce qu'il rencontre une jeune femme qui lui dit quelque chose. Au fil des heures, des jours, des mois, nous voyons son état physique s'améliorer, pour un mental qui est six pieds sous terre. Son amitié avec Guillaume va lui être d'un grand secours, mais je n'en dirais pas plus.

La peur et l'angoisse sont deux sentiments présents tout au long de l'histoire. Bien entendu, d'autres émotions vont et viennent, tel le bonheur, la passion, l'ennui, le dégoût... Tout comme d'autres personnages qui auront leur place, tel Nathan, Lisa, Charlotte, Camille, Serge, Roland... Des morceaux de sa vie, tel un puzzle, se mettent en place, laissant des trous béants compliquant encore plus la situation.

Un nouveau départ, une seconde chance d'être meilleur, c'est ce que ce livre me fait penser. L'auteur n'a pas été tendre avec son personnage, mais lorsque l'on touche le fond, on ne peut que remonter, pas vrai ? C'est ce qui va lui arriver, sa mémoire n'est plus si importante que cela, car la société se charge de ce que vous êtes ou non, sans connaitre la personne. Les ragots vont vite, les médias s'empressent de vous montrer tel que vous n'êtes pas et se fichent de savoir si c'est un bien ou un mal.

J'ai aimé ce thème, un beau mélange de société, de médecine, de rencontres, de recherches. Une reconstruction totale de la vie d'un homme qui a tout perdu. La découverte de son passé, incomplet est une sacrée surprise. Nous voyons ce qu'il semble avoir été, ce qu'a été sa vie avant "l'accident", le pourquoi et le comment de certaines situations sont démontrés. Les sueurs froides et toujours cette angoisse de mal faire. Rattrapé par un passé qu'il n'aurait jamais pensé, Vincent va découvrir qu'il peut mieux faire et qu'au final il va devenir un nouvel homme.

Beaucoup d'émotions, de surprises bonnes et mauvaises, j'imaginais certains points qui se sont avérés exacts ainsi que cette fin, sans savoir comment elle pouvait arriver. D'ailleurs à maintes reprises je ne savais plus quoi penser, du comment tout cela allait vraiment finir. Doutes, espoirs, ne sont que de simples mots qui ici prennent tout leur sens sous la plume de Christine Béchar. Quelques réflexions de Vincent un peu longues mais cela n'entache en rien la lecture qui fut très rapide. C'est un beau sujet, où la romance passe en arrière plan, laissant la place belle à ces étapes de la construction de la vie d'un homme.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Que feriez vous si vous vous réveilliez soudain dans un lit d'hôpital totalement seul, sans aucun souvenir de ce qui vous êtes et à quoi vous ressemblez?

Dans ce livre, notre personnage, notre John Doe va devoir réapprendre à vivre et faire face à la dure réalité du rejet de la société. La question principale que l'on se pose c'est: va t-il utiliser ce cadeau que lui fait la vie, cette seconde chance et commencer une nouvelle vie?

Christine Béchar nous conte ici une très belle histoire contemporaine, une véritable leçon de vie sur fond de romance.
Notre héros,(que l'on nommera Vincent) en quête de son passé va se redécouvrir, se reconstruire; il va rencontrer des personnes admirables d'autres beaucoup plus détestables. Mais il va aussi devoir faire face à ses souvenirs et tirer une leçon de ses erreurs du passé.

L'intrigue est vraiment très bonne, rythmée par de nombreux rebondissements: tout comme cet homme, le lecteur se prend beaucoup de claques. L'auteur a eu dans cette histoire une très grande imagination, tout est très bien structurée mais surtout, je tiens à le souligner, très réaliste. En disant cela je parle surtout du début du roman avec toute la partie convalescence et rééducation.
Sa plume est toujours aussi fluide, agréable mais aussi très addictive car nous aussi on veut absolument savoir qui est Vincent réellement.
Comme pour ses autres écrits, nous avons un personnage très charismatique qui est loin d'être parfait mais c'est justement ce qui en fait un être attachant . Nous allons suivre cet homme avec ses peurs, ses doutes, ses joies, ses déceptions et ses angoisses.
Mais il ne faut pas oublier toutes ces émotions présentes qui vous bouleversent tout le long de votre lecture: amour, haine, trahison, amitié, jalousie..... Dés les premières pages, vous êtes transportés dans cette histoire et vous ne pouvez pas rester insensible face à la détresse de cette homme.

Je tiens à dire un petit mot sur Sandrine car c'est une femme si sincère, si gentille qui avec son franc parler va jouer un rôle très important dans la vie de Vincent.

Voilà, je ne vous en dirai pas plus car je ne veux surtout pas spoiler afin que vous ayez le plaisir de découvrir par vous même tout ce qui va arriver à Vincent qui ne va pas être épargné, croyez-moi.

En bref, encore un petit bijoux de Christine Béchar que j'apprécie vraiment beaucoup et pas uniquement pour sa plume car c'est aussi une personne très gentille et très disponible pour ses lecteurs.

ps: la couverture est vraiment très belle!!!!

Boulimique des livres
4,5/5 sur le blog

« Seconde chance » le résumé me plaisait, la couverture était pas mal, j'eus vite envie de le lire. Et je ne fus pas déçue de ma lecture, non j'ai été conquise !!!

Pas évident au vu de l'histoire d'interpeller le lecteur : un homme complètement amnésique qui se retrouve sacrément handicapé en sortant du coma et surtout qui se retrouve seul, complètement seul, personne pour le soutenir. Comment rendre un récit intéressant avec cette perte de mémoire, cet homme sans identité ? Non, ça n'était pas évident !! Et pourtant Christine Béchar a su me captiver du début à la fin – du moment où il se réveille et se rend compte de ce vide en lui, qu'elle a su retranscrire de façon remarquable – jusqu'au moment où sa vie va complètement changer de nouveau car il va retrouver peu à peu la mémoire.

On se met dans la peau du personnage tout simplement sans réfléchir ! On est lui et on vit tout ce qu'il ressent !!
Au départ, il va se réveiller à l'hôpital, où il n'aura que peu de retour face à ses appréhensions, ses inquiétudes et il y a de quoi en avoir. C'est lorsqu'il va se retrouver dans un centre d'accueil qu'il va rencontrer une kiné : Sandrine qui va complètement changer sa vision des choses. Elle va savoir exactement comment le prendre et elle va réveiller en lui cette envie de vivre, qu'il n'avait plus depuis son réveil. Elle ira même plus loin en étant la stimulation qui lui permettra d'avoir les premiers souvenirs de son passé.
Leur relation patient-kiné va alors évoluer vers une relation de couple, il ira ainsi s'installer avec elle et commencer une nouvelle vie.

Mais, peut-on commencer une nouvelle vie alors que l'on ne sait pas quel a été notre passé ?
Alors que l'on ne sait pas ce qu'est devenu cette femme qu'il est là quelque part, il en est sur car il porte une alliance ? Sandrine a peur que son passé un jour refasse surface et le lui reprenne, elle préférerait qu'il sache rapidement ce qu'il en est, avant qu'elle ne s'attache trop à lui…
C'est une quête de chaque instant, mais Vincent (c'est le prénom qu'il aura choisit) hésite, il veut savoir mais il a peur de découvrir quel homme il était !?
Leur relation n'en est que plus difficile et étrange, ce passé oublié pesant comme une épée de damoclès au dessus de leurs têtes.
C'est un fait divers le mettant en porte à feu, qui va changer toute l'histoire ! Il prendra alors la décision qui est mieux pour elle, selon ce qu'il pense à ce moment là et se lancera dans des recherches sur son passé. Passé assez tumultueux !

Vincent, nommons-le ainsi afin de ne rien dévoiler, est vraiment un personnage très intéressant. Il est à la fois émouvant de par la situation dans laquelle il se retrouve, de par la redécouverte de bien des choses dont il n'a plus de souvenirs. On veut vraiment qu'il découvre la vérité, qu'il puisse enfin profiter de la vie, puis on est forcément curieux de savoir quel est son passé, qui il était.

Il en manque vraiment peu pour que cela soit un coup de coeur !! Je vous recommande vivement de le lire, moi j'ai vraiment beaucoup aimé.
Lien : http://www.livresavie.com/se..
Seconde Chance n'est pas mon premier Béchar, puisque je suis l'auteure depuis un peu plus d'un an maintenant. J'ai aimé certains de ses livres, d'autres moins mais j'ai été séduite par le résumé de Seconde chance ainsi que par les critiques dithyrambiques que j'ai pu lire.
Christine Béchar nous offre en effet une très belle histoire avec le cheminement de cet homme à la recherche de sa mémoire, de son passé, de sa vie. J'ai trouvé le début un peu long à démarrer (probablement parce que ma lecture a été régulièrement coupée sur le début du roman) mais je me suis attachée au personnage principal du récit et j'ai pu percevoir parfaitement sa détresse et son impuissance. C'est un homme que j'ai trouvé très courageux car malgré les tuiles qui lui tombent dessus (et dieu sais qu'il y en a... il n'a vraiment pas de chance!), il se relève et continue le combat; il faut dire que malgré son absence de souvenirs, il a su très bien s'entourer au cours de ses mois de convalescence.
Le roman prend un tour très intéressant lorsque l'on commence à découvrir petit à petit les pans de sa mémoire qui revient par fragment. On se pose des questions avec lui, rejette celui qu'il a pu être avec lui, jusqu'à son acceptation totale.
Une histoire forte et originale que j'ai trouvé un tout petit peu too much à cause de la succession de situations dramatiques atteignant notre pauvre John Doe; puis une inversion miraculeuse de son karma probablement puisque tout fini par lui sourire.
Coucou

Tiens j'ai passé la nuit avec John Do, mais non t'enflamme pas c'est le héros de Seconde Chance : Débris d'une vie le roman écrit par Christine Bechar.

C'est l'histoire d'un homme qui se réveille à l'hôpital et dont les souvenirs ne commencent qu'à ce moment-là. de là commence tout un travail sur lui même de reconstruction afin de se rattacher aux quelques bribes que sa mémoire veut bien lui donner.

Lors de son transfert, vers le centre de rééducation, il fait la connaissance d'une jeune femme qu'il prend tout d'abord pour une ambulancière 🚑. Et qu'il traite avec mépris et arrogance, le souci auquel il est confronté est qu'elle prend un malin 😈 plaisir à lui tenir tête.
C'est lors de sa première séance de Kiné qu'il découvre que Sandrine n'est autre que celle qui va devoir le remettre debout.

Le jeu entre eux s'installe et le rapprochement est de plus en plus inévitable. Malgré qu'il prenne le dessus sur la situation, le fait que le seul indice qu'il ait de son ancienne vie est son alliance, commence peu à peu à peser sur sa conscience. Peut-il commencer une nouvelle vie alors que quelque part une famille 👪 l'attend peut-être?
Sa mémoire se décidera-t-elle à refaire surface un jour, trop de questions s'insinuent entre eux et les empêchent d'avancer, et le fait que “John, Pierre, Vincent “ (oui il n'y en a pas un qui lui inspire quelque chose) soit un de ses patients n'arrange rien.
Le temps passe et la fin de son séjour aussi, et les questions ❓⁉❔ sur le après la sortie commencent à lui poser problème. Malgré le temps, sa mémoire est toujours aux abonnés absents, mais il doit affronter le fait de devoir subvenir à ses besoins seul et donc travailler. Mais que faire quand on n'a aucune idée 💡 de ce que vous êtes capable de faire de vos dix doigts.
C'est alors que grâce à Sandrine l'illumination arrive et tout à coup il se sent dans son élément. Elle décide donc de le confier aux mains de Gaston.

Ce livre vous met face à ce qui pourrait tous nous arriver au détour d'un chemin, la mémoire et la vie ne tiennent réellement qu'à un fil plus ou moins différents pour chacun d'entre nous.

Je vais te laisser sur ces quelques mots et prend soin de toi

Bizzz

ML.

Lien : https://mysterieuselectrice...

Le jour J arriva.

J'avais très mal dormi. J'étais hyper nerveux, trop anxieux que tout soit parfait. Sans cesse, j'avais le sentiment d'avoir oublié quelque chose d'important, mais j'avais beau me torturer les méninges je ne voyais pas quoi. Je priai que tout se passe bien. Je n'avais pas le droit à l'erreur ; certes la famille des mariés n'était pas du coin, mais les amis, si. Et ceux-ci étaient définitivement des clients potentiels. Cela faisait des heures que je m'affairais. Mon angoisse avait provoqué des maux de tête, reliquats de mon coma ou de mon amnésie, avec lesquels j'allais devoir composer ma vie, me semblait-il, car s'ils se faisaient rares, ils revenaient au galop, dès que quelque chose me travaillait ou me contrariait.
Mon médecin compara ma mémoire à celle d’un disque dur, disant que les informations étaient toujours enregistrées quelque part. Il suffisait d’ouvrir le bon dossier. Il était même probable qu’elle revienne aussi brusquement qu’elle avait disparu. Comme j’avais été retrouvé sans papiers et qu’on ne pouvait que faire des hypothèses sur ce qui m’était arrivé, il fallait souhaiter qu’il ne s’agisse pas d’une amnésie salvatrice, déclenchée par mon subconscient pour masquer des actes criminels.
Quand tout le passé est effacé, c’est comme si on n’avait jamais existé, on se sent tel un clone téléporté d’un endroit inconnu dans un autre. On aspire à retrouver une vie oubliée, car tout est mieux que de fixer un plafond alors que l’incertitude est notre seule compagne. On s’accroche à n’importe quel fétu de paille, à n’importe quelle image évocatrice, vécue ou rêvée.
...elle considérait l’acte sexuel comme une des meilleures médecines, que le cerveau produit pendant la jouissance quantité d’endorphines, encore appelées hormones du bonheur. De la même manière, les caresses déclenchent, à ses dires, la production de dopamine et d’ocytocine qui nous mettent de bonne humeur et nous poussent à aller de l’avant. Les câlins seraient le meilleur remède contre le stress et l’anxiété.
Si mon passé était aussi sombre que présumé, je doutais que ma conscience puisse s’en accommoder. N’était-il pas préférable de vivre dans l’incertitude, en acceptant ce nouveau départ offert par le destin sans plus me poser de questions ? Je décidai d’écouter mon psy : dorénavant, je comptais considérer cette amnésie comme une seconde chance.