Critique de zabeth55

Béatrix Beck, auteur de « Léon Morin prêtre » et de nombreux ouvrages le plus souvent autobiographiques, s'est confiée à Valérie Marin La Meslée , et de leurs nombreux entretiens et né ce livre ,« Confidences de gargouille ».
Béatrix Beck parle de son enfance, de sa vie, de la vie, de l'amour, de l'amitié, de la maternité…….
Elle parle de littératures, de genres littéraires, d'auteurs qu'elle a connus dont Gide dont elle fut la secrétaire, de Nimier qu'elle aima platoniquement…….
Les références littéraires sont nombreuses.
Elle dévoile aussi ses procédés d'écriture, les conditions dans lesquelles elle a écrit ses livres.

J'ai lu avec intérêt. C'est une personnalité originale et attachante.
Je connaissais « L'enfant chat », que j'avais beaucoup aimé et fait partager à beaucoup de jeunes ou moins jeunes, « Un(e) », « Léon Morin prêtre », et ça m'a donné de me procurer ses autres ouvrages.
Pourtant, il manque un je ne sais quoi à ce livre pour dire qu'il m'ait vraiment passionnée. Ceci dit, je n'en regrette absolument pas la lecture.