Bookan (01/10/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'ouvrage offre un panorama complet des activités de la ferme.

Des informations claires et précises accompagnées par de belles photographies. Un index et une mise en page aérée auraient facilité le repérage.
Que lire après Tout savoir sur la fermeVoir plus
LABEL ROUGE NASTASIA : LU & APPROUVÉ
C'est en effet un véritable coup de coeur et, par la même occasion, j'en profite pour donner un très grand coup de chapeau à cette superbe réalisation. Cela n'a l'air de rien, vu comme cela, mais c'est assurément le meilleur ouvrage sur la ferme qu'il m'ait été donné de lire et de présenter à des enfants et sachez que j'en ai feuilleté des millions sur le sujet.

Le seul défaut que je pourrais éventuellement lui trouver est qu'en raison de son grand format, il est un petit peu lourd et encombrant pour des mains d'enfants et que par conséquent, il tombe fréquemment par terre. Pour le reste, tout est parfait.

De grandes photographies qui montrent réellement quelque chose, qui donnent à voir, à savoir et à comprendre. Des zones de textes spécifiquement prévues pour les enfants auprès des photos et des pages contenant un peu plus de texte avec quelques éléments plus précis et techniques, le tout très didactique.

Je n'ai constaté aucune bourde dans ce livre, et c'est une fille de paysan qui vous parle. L'ouvrage est incroyablement complet et exhaustif. Dans une première partie, on y dresse un panorama des espèces animales domestiques et qui donne aussi une idée de la diversité des races pour chaque espèce. Sans oublier, ce qui n'est pas si fréquent, les espèces sauvages nuisibles ou qui rendent l'élevage difficile en entrant en compétition avec les animaux élevés en ferme.

Ensuite, et c'est là le réel plus de l'ouvrage, une partie assez détaillée sur les techniques d'élevage et les spécificités de chacune : alimentation, soins divers, caractéristiques de la naissance, modalité d'élevage industriel ou plus traditionnel, ouverture aux nouvelles espèces élevées comme les autruches, les bisons ou les lamas.

Mais avec tout cela, vous n'êtes même pas arrivés à la moitié du livre, car il éveille désormais votre attention sur les cultures végétales et en dresse un panorama aussi détaillé que pour les animaux d'élevage. Et là encore, il n'oublie rien des céréales aux légumes sur tiges, aux légumes en terre, aux légumes sur terre, à l'arboriculture, aux vignes, aux fleurs, sans laisser de côté les plantations importantes d'autres pays comme le coton, le thé, le café, la canne à sucre, la banane, le tabac ou l'ananas.

Et est-ce qu'il oublie les animaux qui interfèrent positivement ou négativement avec les cultures ? Non madame. Et passe-t-il sous silence les caractéristiques des travaux des champs spécifiques comme les semailles, la fertilisation, les moissons, le drainage, les traitements ou les machines agricoles ? Non monsieur.

Arrivés là, vous vous dites que vous allez bien réussir à le coincer sur quelque chose, qu'il n'a encore parlé ni des serres, ni de la traite des vaches et de toutes ces petites choses si importantes de la vie de la ferme. Et bien non mesdemoiselles, même de cela il est question.

Alors faudra-t-il se contenter de ce seul tour d'horizon ? Bien sûr que non mes braves gens, il consacre également une très grande partie aux produits de la ferme, comme les fromages et autres produits dérivés du lait, aux oeufs, à la viande, au miel, aux fruits, aux produits dérivés des céréales comme le pain et les pâtes, à la laine.

Et enfin, l'ouvrage se clôt sur une dernière section dédiée à la commercialisation des produits agricoles, foires agricoles, vente en gros type Rungis, vente au détail ou dans les marchés, sans oublier un glossaire final.

Ouah ! Chapeau pour ce 360 ° du monde agricole de très haut vol et dont les photographies, à elles seules, captivent les enfants et dont les explications qu'elles suscitent ont un pouvoir d'édification certain. J'applaudis donc des deux mains et des quatre sabots ce superbe documentaire que je vous conseille sans hésitation et sans tergiversation possibles. Certes, ce n'est que l'avis d'un petit producteur d'avis indépendant, c'est-à-dire, bien peu de chose par les temps qui courent...

Élever des animaux domestiques ou de ferme requiert du temps et de l'attention. Il faut leur fournir un abri, de la nourriture appropriée, des soins particuliers, et veiller à leur reproduction pour assurer la pérennité de la ferme. Il existe plusieurs types d'élevages dont l'élevage industriel et l'élevage en plein air. L'élevage en plein air a pour but d'assurer avant tout le bien être des animaux en leur donnant accès à un terrain approprié et à l'air libre. Ils sont nourris soit de façon tout à fait biologique, soit avec des compléments industriels. Pour les œufs, le type d'élevage est mentionné sur l'emballage.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus