Eric Gasté (Illustrateur)
Éditeur : Milan Jeunesse (2006)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 12 notes)
Les dinosaures

Est-ce que les dinosaures ont vraiment existé ?
A quoi ressemblait un stégosaure ?
Pourquoi ont-ils disparu ?
Pour tout savoir sur les dinosaures...
... ouvre vite ton livre !

Des textes faciles à comprendre,
de grandes illustrations à explorer
et une mise en page structurée font
de cette collection l'outil idéal pour répondre
à toutes les questions des petits curieu... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
brigittelascombe
brigittelascombe14 janvier 2013
  • Livres 5.00/5
Qui ne se souvient, dans le film Jurassic Park (adapté du roman éponyme de Michael Crichton) des attaques intempestives des terrifiants vélociraptors ? Qui ne se souvient des visites scolaires, à visée scientifique, où, nous restions sans voix, face au squelette reconstitué d'un diplodocus long de 27 mètres? Les dinosaures, reptiles dont le nom signifie "terrible lézard" en ont fait couler de l'encre depuis le XIX° siècle, où leurs premiers ossements ont été découverts en Angleterre!Les dinosaures, livre éducatif jeunesse, propose aux enfants (et à leurs parents), un large tour d'horizon de ceux qui ont été les "maîtres de la Terre" durant 165 millions d'années puis ont disparu brutalement lorsque les gaz toxiques émanant de la chute d'une météorite géante ont caché le soleil et les a privés de nourriture. Caractéristiques, mode de vie,nourriture,dangerosité,milieu aquatique ou terrestre...on s'aperçoit qu'ils étaient très différents se rapprochant tour à tour des vertébrés, des oiseaux ou poissons actuels. Superbement illustré de façon très réaliste par Anne Eydoux, les dinosaures sont replacés dans leur milieu naturel de l'époque du Jurassique ou du Crétacé.
Des petits schémas sont joints pour montrer la disproportion entre la taille humaine et celle de ces reptiles géants.
Pourquoi les enfants aiment-ils autant les dinosaures, alors que, la plupart d'entre eux (ex: le tricératops qui fonçait sur l'adversaire pour l'embrocher de sa corne acérée) étaient de terribles combattants? Sans doute à cause de l'allure caricaturale de certains (comme le stégosaure dont les plaques "dorsales agissaient comme des radiateurs" ou le stégosaure revêtu d'une "véritable armure").
Les dinosaures montre tout ça et le texte explicatif de Stéphanie Ledu en fait un ouvrage accessible et enrichissant.
En tous cas, mon petit lecteur préféré, après avoir découvert il y a deux ans les dinosaures dans Bébé ptérodactyle illustré par Barry Green, a aujourd'hui adoré Les dinosaures qu'il mime tout en se déguisant...car les dinosaures ont aujourd'hui leur costume vert de vert.
Cinq étoiles pour ce moment de plaisir partagé!
Ambrounette
Ambrounette17 février 2015
  • Livres 3.00/5
J'ai été un peu déçue, j'adore cette collection et parfois paf ça tombe à côté comme ce livre qui aime beaucoup nommer les dinosaures... Mon fils n'en ai pas là 3-4 ans donc pouf totalement hors de propos.
Torticolis
Torticolis28 novembre 2010
  • Livres 4.00/5
Rien à dire, c'est du bon travail apprécié par les petits garçons.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
brigittelascombebrigittelascombe14 janvier 2013
Les dinosaures ont été les maîtres de la Terre pendant 165 millions d'années.
brigittelascombebrigittelascombe14 janvier 2013
Vers 1840, les hommes ont bien compris que, bien avant eux, des reptiles avaient régné sur Terre.
Depuis, partout dans le monde, des paléontologues, spécialistes des fossiles, recherchent et étudient les dinosaures...
TorticolisTorticolis28 novembre 2010
Ils ont toujours faim : un diplodocus mange chaque jour 1 000 kilos de branchages. (p. 8)
Dans la catégorie : Reptiles fossilesVoir plus
>Paléontologie, paléozoologie>Poissons fossiles>Reptiles fossiles (30)