Critique de Clytemnestre

Je n'ai pas attendu la disparition de ce grand homme pour le lire. J'avais déjà pu apprécier son livre consacré à sa mère, joliment intitulé Mémoire D outre-mer, un livre pudique sur cette relation douloureuse.
Ici, rien de sombre. On retrouve la verve du show man, directe et drolatique. Bedos dresse le portrait d'une vingtaine de personnalités qu'il a rencontré depuis ses débuts dans les années 50 jusqu'aux années 2000.
Ce n'est pas une autobiographie, ni l'hagiographie de quelques potes mais bel et bien une galerie de portrait de gens aimés, admirés mais aussi détestés. Avec Bedos, on n'est jamais dans la demi-mesure et c'est que je trouve admirable chez lui. Il a un avis, et il l'exprime. Pas de flagornerie, ni d'esquive polie, mais l'expression d'un homme sensible et généreux.
Il encense Signoret et Rocard. Il pleure sur Desproges, fidèle camarade, parti trop tôt. Il s'interroge sur Coluche et son rapport à l'argent. Il affiche sa déception avec une Adjani trop frileuse à son goût dans la manifestation de son « algéritude ». Et il déteste carrément Philippe Val et Eric Zemmour. Ce n'est cependant pas gratuit, mais argumenté.
L'artiste n'est jamais loin de l'écrivain. A lire ou relire avec délectation.